Pire bilan de la NBA après 15 matchs, les Detroit Pistons restent sur une série de 12 défaites consécutives. C’est dans ce contexte particulièrement délicat qu’Ausar Thompson donne une grosse satisfaction à ses dirigeants et à ses supporters. Le rookie prometteur se positionne déjà comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Cet article a été écrit par Nollan Bercy.
Le plaisir fut de courte durée. Après avoir enregistré deux succès lors des trois premiers matchs, les Pistons sont vite revenus à la réalité. Depuis la défaite face au Thunder le 31 octobre (124-112), Detroit n’a plus renoué avec la victoire et reste sur une série de 12 revers consécutifs. Une dynamique qui ne rend pas honneur à la franchise du Michigan qui joue mieux cette saison. Toujours plongée dans la pénombre du bas de classement (2-13), l’équipe de Monty Williams peut compter sur plusieurs espoirs lumineux.
En plus de l’inévitable Cade Cunningham et de Jalen Duren, il y a un troisième mousquetaire qui confirme les attentes placées en lui. Ausar Thompson, 5e choix de la Draft 2023, est l’un des meilleurs joueurs de sa classe. Présent dans le top 5 de toutes les catégories statistiques chez les rookies, il s’adjuge même la première place au rebond. Son coach lui assure déjà une belle confiance puisque Thompson dispose du troisième plus gros temps de jeu de son équipe, derrière Cade Cunningham et Isaiah Stewart.
Un grand défenseur en devenir
En voyant Ausar Thompson, difficile de ne pas tenter la comparaison avec Dennis Rodman. Le jeune joueur de Motor City (20 ans) est une pile électrique qui se dépense dans tous les compartiments du jeu, en témoigne sa ligne statistique : 11.3 points — 10.1 rebonds — 3.2 assists — 1.1 steals — 1.7 contres. Du haut de son mètre 98, il propose une grosse présence sous le cercle et figure dans le top 15 des meilleurs rebondeurs de la ligue. C’est d’ailleurs le seul ailier qui a réussi à se frayer un chemin dans cette forêt d’intérieurs de plus de 2 mètres.
Avec près de 4 rebonds offensifs par match (3.7), il parvient aussi à délivrer quelques balles de seconde chance aux siens et contribue au bon classement de son équipe dans cet aspect du jeu (6e en rebonds pris par match // 6e en rebonds offensifs pris par match). Son sens du rebond pourrait pousser Monty Williams à le décaler au poste 4 avec le retour Bojan Bogdanovic dans le cinq majeur.
Les similitudes avec le Hall of Famer drafté à Detroit ne s’arrêtent pas là. Le rookie des Pistons est surtout un excellent défenseur. Sa mobilité lui offre une large couverture du terrain qu’il complète avec une vision précise. Ses aptitudes à contenir les attaquants et à déjouer les écrans font de lui un poison pour les joueurs extérieurs. Le natif d’Oakland brille également par sa capacité à poursuivre les efforts et à se montrer tenace même lorsqu’il est dépassé. Le double MVP des finales OTE a exprimé toute cette polyvalence lors du match face aux Suns (106-120) où il frôle de justesse son premier 5×5 en NBA. Ce soir-là, il avait compilé 14 points, 9 rebonds, 4 interceptions, 4 contres et 4 passes décisives en 38 minutes.
Une palette offensive à peaufiner
Thompson doit encore faire des progrès dans la moitié adverse du terrain. Comme son frère jumeau Amen, Ausar possède de grandes qualités athlétiques. L’ailier joue de sa vitesse et de sa force pour finir près du panier ou pour créer des décalages. Il est aussi particulièrement efficace dans les airs où il reçoit les passes envoyés par Cade Cunningham et Killian Hayes. Opposé aux Hawks le 15 novembre dernier (120-126), il a réalisé son plus gros carton en attaque avec un career high à 21 points à 9/12 au tirs. Le tout ponctué de 8 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions, 2 contres et d’un joli poster sur Clint Capela.
Ausar Thompson threw it DOWN on Clint Capela 😳🔥 pic.twitter.com/PNNeEju4Tx
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 15, 2023
Malheureusement, les défauts qu’on lui trouvait avant son arrivée en NBA lui collent à la peau. Son handle parfois brouillon et son mauvais shoot (43.9%), effroyable derrière l’arc (13.8%), sont ses plus grosses faiblesses et l’empêchent d’être une sérieuse menace balle en main. Des lacunes qu’il aura tout le temps de travailler au fil de la saison.
[…] envoyé deux joueurs dans le top 5 de la Draft NBA : Amen Thompson (4ème pick chez les Rockets) et Ausar Thompson (5ème pick chez les Pistons). Ces deux joueurs sont donc les témoins de la qualité de cette […]
[…] ? Oui et non. Cela serait vraiment irrespectueux envers les joyaux que sont Ausar Thompson et Jaden Ivey, de dire que les Pistons ont été malchanceux. C’est dur de tomber en 5 après […]