Jaden Ivey

Jaden Ivey en compétition avec Ausar Thompson pour être titulaire

//

Chez les Detroit Pistons, le nouveau coach Monty Williams a des décisions difficiles à prendre concernant sa rotation. Il dispose de plusieurs guards talentueux : Cade Cunningham, Ausar Thompson, Killian Hayes et… Jaden Ivey. La présaison donne déjà une idée de la hiérarchie mise en place mais qu’en sera-t-il lors du début de la saison régulière ? 

Jaden Ivey, le cinquième choix de la Draft 2022, a été titulaire 74 fois lors de sa saison rookie, autrement dit, il n’a jamais été sur le banc. Mais lors du premier match de présaison contre les Suns, il a été leur premier joueur à sortir du banc. Dans cette confrontation, on a retrouvé le Jaden Ivey de la saison dernière, ultra-rapide, athlétique et l’un des meilleurs joueurs de Detroit sur le terrain. Avec 15 points, 4 passes décisives, 3 tirs à 3 points, 1 block et 1 interception en 22 minutes, ce fut une surprise de ne pas le voir titulaire. Néanmoins, avec l’arrivée d’Ausar Thompson, quelqu’un devait céder sa place.

Cade Cunningham est évidemment indéboulonnable et verra une grande partie de l’attaque passer par lui. Isaiah Stewart et Jalen Duren semblent avoir verrouillés leur statut de titulaire. Ausar Thompson, après une solide intersaison et un camp d’entraînement réussi, a eu l’occasion de montrer ce qu’il pouvait faire dans le cinq majeur : 12 points, 10 rebonds et 6 passes décisives. 

Pourtant, Jaden Ivey aurait pu se faire une place dans ce cinq majeur. Certes, il a eu l’occasion de jouer en même temps que les titulaires lors de ses rotations, l’opportunité pour Monty Williams de peut-être changer d’avis. Mais le coach a décidé de choisir le tireur d’élite vétéran Alec Burks comme cinquième joueur. Par ailleurs, les récents commentaires du coach suggèrent qu’il y a une forte chance pour que notre guard athlétique commence sa saison sophomore dans un rôle de sixième homme.

Monty Williams ne veut pas mettre trop de jeunes sur le terrain et doit établir un ordre de priorité. C’est un coach qui aime avoir des anciens sur le terrain, en particulier avec une jeune équipe qui apprend encore à gagner. Et les paris sont ouverts, une fois que Bojan Bogdanovic reviendra de sa blessure, il prendra sans aucun doute la place d’Alec Burks dans ce cinq majeur. 

L’évolution de Jaden Ivey

Jaden Ivey a fait de grands progrès en tant que scoreur et meneur de jeu la saison dernière. Il termine sa saison avec une moyenne de 16,2 points et 5,3 passes décisives. Lors de sa saison rookie, il a montré une progression croissante au shoot. Il a continué à perfectionner son jumper pendant l’intersaison et avait l’air confiant lors du premier match de présaison, réussissant 50% de ses shoots à distance.

Il ne faut pas tirer de conclusion de ces matchs mais on sait que Monty Williams est encore en train de faire des ajustements. Peut-être qu’Ivey aura l’occasion de commencer certains matchs, d’autant plus que le coach semble avoir apprécier ce qu’il a vu de sa part et qu’il n’a pas spécialement aimé son cinq majeur face aux Suns. 

Les objectifs principaux de Jaden Ivey sur le terrain vont être différents et ne devront pas le perturber. Cette deuxième saison risque d’être complétement opposé aux missions qui lui étaient confiés précédemment. En tant que sixième homme, il devra être agressif, rentrer ses shoots mais surtout, être présent en défense. Ivey a montré de belles séquences défensives la saison passée, mais aussi sur ces premiers matchs de présaison.

Monty Williams souhaite que les Detroit Pistons adoptent une nouvelle idéologie, plutôt basée sur la défense. La défense de ces néo-Pistons sera un sujet passionnant qui méritera un article complet. Et c’est aussi l’une des raisons qui expliquent qu’Ausar Thompson a pris le rôle de Jaden Ivey. C’est un défenseur extérieur plus complet, rebondeur et capable de verrouiller sa cible. 

Pour une touche un peu plus insolite, l’ancien joueur Rip Hamilton est optimiste et croit beaucoup au duo Cade Cunningham et Jaden Ivey. Il estime que ces jeunes joueurs se préparent à perpétuer l’héritage des grands arrières des Pistons. Ils vont endosser un rôle de leader pour l’équipe. En effet, les Pistons ont connu leurs meilleures périodes lorsqu’ils étaient menés par des duo de guards : Isiah Thomas et Joe Dumars à la fin des années 1980, Chauncey Billups et Rip Hamilton au milieu des années 2000.

Néanmoins, le duo Cade Cunningham – Jaden Ivey n’a pas eu l’opportunité de jouer beaucoup ensemble sur le terrain. Cade Cunningham n’a disputé que douze matchs la saison dernière. Cette année, il est de retour en bonne santé, et Jaden Ivey est convaincu qu’il apportera beaucoup à l’équipe. 

Finalement, rien n’est encore acté pour Jaden Ivey. Les joueurs capables de défendre et de créer une alchimie réussiront à plaire à Monty Williams. Notre sophomore a encore une large marge défensive devant lui et ce n’est pas une coïncidence s’il a récemment déclaré qu’il souhaitait faire des progrès significatifs de ce côté-là du terrain. Le coach doit encore continuer à bricoler son groupe. Mais pour l’instant, il semble que le dernier poste de titulaire se joue entre Jaden Ivey et Ausar Thompson. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

  1. […] Avec près de 4 rebonds offensifs par match (3.7), il parvient aussi à délivrer quelques balles de seconde chance aux siens et contribue au bon classement de son équipe dans cet aspect du jeu (6e en rebonds pris par match // 6e en rebonds offensifs pris par match). Son sens du rebond pourrait pousser Monty Williams à le décaler au poste 4 avec le retour Bojan Bogdanovic dans le cinq majeur. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.