Mavs Rockets

Les Mavs sortent vainqueurs du derby texan contre les Rockets

Dans une rencontre qui a pourtant mal commencée pour les Mavs, l’équipe de Jason Kidd a su faire preuve de caractère pour venir à bout de Rockets plus que problématiques. Un match qui s’apparentait à une dernière chance pour Houston. Retour sur un match haché par les fautes puis plus intéressant avec l’immense performance de Kyrie Irving. 

Une histoire de lancers-francs

Un début de match cauchemardesque pour les coéquipiers de Luka Doncic, qui ont vu leurs rivaux du soir prendre une avance de plus de 20 points dans le courant du second quart-temps. La première période a été un concours de lancers-francs accordés aux attaquants des deux équipes. En effet, plus de 40 tentatives en première mi-temps, rendant la rencontre peu rythmée et mettant rapidement plusieurs joueurs dans le rouge en terme de fautes. Jalen Green en a été une des premières victimes avec 4 fautes contre lui en seulement 14 minutes de jeu.  

Dans le courant du second quart-temps, c’est Kyrie Irving et son compère Luka Doncic qui se chargent de réduire l’écart et de laisser entrevoir de belles possibilités pour la deuxième mi-temps. D’autant qu’après leur entame de match canon, les hommes d’Ime Udoka ont vu Amen Thomson être exclu pour un coup de coude sur Maxi Kleber. Dès lors, leur défense ne sera plus aussi solide. 

Le show Kyrie Irving

Une deuxième partie de rencontre complètement folle pour l’ex coéquipier de LeBron James. Il aura tout fait subir à la défense rivale. Entre 3 points en transition, pénétrations éclairs et lancers-francs réussis, il n’y avait rien à faire ce soir pour la défense des Rockets pour  le stopper. Il terminera la rencontre avec 48 points, 7 rebonds et 2 passes décisives, le tout à 60% au tir et 37.5% derrière l’arc.

Dans un match où Doncic pouvait frapper un grand coup dans la course au MVP, il aura su s’éclipser au fur et à mesure que Kyrie montait en température. Le slovène réalisera, tout de même, quasiment un triple-double avec 37 points, 9 rebonds et 12 passes décisives. Lui aussi avec des pourcentages plutôt propres, 57.1% au tir et 40% de loin. Le parfait second pour Kyrie ce soir. 

Houston aura tout tenté pour mettre à mal les Mavericks. Un bel effort collectif qui permet à Dillon Brooks de réaliser sa meilleure performance offensive de la saison avec un très joli 5 sur 6 à 3 points, pour 29 points au total. Fred Van Vleet quant à lui, réalise un joli double-double avec 24 points et 12 passes décisives. Jalen Green est quelque peu redescendu de son petit nuage même si son playmaking est en constante amélioration. 

Des role players qui font gagner les Mavs

À un peu plus de 8 secondes de la fin de la rencontre, les Rockets mènent alors de 3 unités quant Jabari Smith Jr. se présente sur la ligne des lancers. Avec 83% de réussite dans cet exercice cette saison, l’affaire semble presque pliée. Néanmoins, il va rater ses deux tentatives. PJ Washington prend le rebond, transmet la gonfle à Doncic qui hésite une demie-seconde avant de délivrer la passe parfaite pour Dante Exum qui, laissé seul, ne va pas se gêner pour égaliser, 129-129.

En prolongation, Houston accuse clairement le coup et c’est PJ Washington qui va se faire un plaisir de punir les Rockets par deux fois à 3 points offrant une avance définitive aux siens dans leur quête de 4ème place. Le score final est de 147 à 136 dans un match où la défense n’a été que trop maladroite.

Quelle fin de saison attend les deux équipes texanes ?

Pour les Rockets, la série de 11 victoires consécutives semble bien loin. Ils sont désormais sur une série de 5 défaites de rang et n’iront pas au play-in, ni en playoffs.  Malgré la déception des hommes d’Ime Udoka, tout n’est pas à jeter. Jalen Green a montré, durant l’absence d’Alperen Sengun, qu’il avait l’étoffe d’un grand joueur. Amen Thompson possède de jolies prédispositions défensives et Jabari Smith un potentiel très intéressant. Du joli monde pour accompagner le pivot turc. 

Sports Illustrated Dallas Mavericks News, Analysis and More
Kyrie Irving dans le temps réglementaire puis PJ Washington ont permis aux Mavericks de l’emporter.

Les Mavs auraient pu faire une excellente affaire au classement si les Clippers n’avaient pas battu les Cavaliers. Cependant, la victoire du soir est une bonne chose pour les coéquipiers de Kyrie qui peuvent continuer de rêver d’une 4ème place et voient le play-in s’éloigner de plus en plus. Luka Doncic conserve donc un mince espoir d’obtenir ce titre de MVP qu’il mérite tant. Mais pour cela, il faudra une dernière semaine parfaite contre les Hornets, le Heat, les Pistons et le Thunder.

Une rencontre marquée par les fautes et les lancers qui vont avec, avant d’être touchée par la grâce de Kyrie Irving et par le réveil des Mavericks. Probable clap de fin pour les espérances de Rockets et libération pour les Mavs qui vont au devant d’une semaine plutôt abordable

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure