Troisième journée de match consécutive pour les équipes du groupe C et D de l’EuroBasket 2025. Des équipes avaient déjà la possibilité de se qualifier pour les 8e de finale de la compétition, tandis que d’autres devaient gagner pour essayer de rester en vie.
Géorgie – Grèce : 53 – 94
Après avoir surpris l’Europe grâce à une victoire sur l’Espagne, la Géorgie a été ramenée à la réalité par l’Italie. Avec un bilan de 1-1 dans le groupe C, les Croisés doivent maintenant faire face à la Grèce, toujours invaincue à l’EuroBasket 2025 et voulant obtenir son ticket pour la phase à élimination directe.
Dès le début, Kostas Papanikolaou et Dinos Mitoglou ont fait un excellent travail en défense, tandis qu’en attaque, Kostas Sloukas a donné un rythme idéal, à l’exception d’une seule erreur dans les premières minutes. Giannis Antetokounmpo a continué sur la même lancée, marquant pour porter le score à 11-22, l’équipe grecque ayant déjà réussi quatre contre-attaques et faisant un 4-5 tirs à trois points.
Le Greek Freak a terminé les 8 premières minutes 45 secondes sur le parquet avec 8 points, 3 passes décisives, 2 interceptions et 4-4 tirs à deux points, avant de passer sur le banc, ayant déjà laissé un avantage à deux chiffres. Cependant, le problème des rebonds défensifs est resté évident, car la Géorgie, malgré le fait que Goga Bitadze ait été mis au repos et que Tornike Shengelia n’a joué que 4 minutes après avoir été considéré comme questionnable avant le match, a pris six rebonds offensifs.
Les Géorgiens, qui ont joué dès le début avec plusieurs remplaçants, ont terminé la première période avec 4-16 tirs et cinq pertes de balle, face à la Grèce qui a distribué 7 passes décisives et réalisé 5 interceptions. Ils ont ensuite profité de l’absence de Giannis sur le terrain pour réduire l’écart à 17-22. Cependant, Vassilis Spanoulis a essayé une formation inhabituelle, avec Mitoglou et Kostas Antetokounmpo dans la raquette et Alexandros Samodurov au poste 3. L’équipe nationale a trouvé son rythme grâce à sa défense, a enchaîné un 8-0, s’est échappée à 22-36 et a commencé à creuser l’écart.
Giannis était imparable sur le terrain ouvert et la Grèce est rentrée aux vestiaires avec une avance de 29-46, après avoir dominé la première mi-temps. Les meilleurs marqueurs de la Grèce étaient Antetokounmpo (16 points) et Mitoglou (15 points), qui ont marqué à eux deux 31 des 46 points de l’équipe.
Le troisième quart-temps a débuté avec un tir à trois points de Giannis depuis le coin, Papanikolaou marquant à 6,75 mètres pour porter le score à 32-57 à la 22e minute, la Grèce atteignant la marque de 8-11 tirs à trois points. Dans le même temps, l’équipe grecque a amélioré ses performances au rebond et G. Antetokounmpo a porté l’écart à +32, marquant pour le 32-64. Hellas a continué sur le même rythme, augmentant constamment l’écart et s’imposant 93-54, portant son bilan à 3-0 dans le groupe de Limassol et est déjà qualifié pour le prochain tour de l’EuroBasket 2025.
Giannis Antetokounmpo, sans surprise, était le meilleur joueur du match avec 27 points à 9-11, 8 rebonds et 2 interceptions. Dinos Mitoglou a inscrit 17 points à 6-7 dont 3-3 à 3 points et 2 interceptions. Tyler Dorsey a marqué 14 points à 5-10 dont 4-8 à 3 points. Du côté de la Géorgie, Giorgi Shermadini était le meilleur joueur des Rouges et Blancs avec 11 points à 5-8 et 7 rebonds. George Korsantia a contribué pour les Croisés avec 8 points à 2-4 plus 4-4 aux lancers francs et 6 rebonds.
Prochains matchs : Chypre vs Géorgie (02/09, 19h30) et Grèce vs Bosnie-Herzégovine (02/09, 14h).
Slovénie – Belgique : 86 – 69
Après 2 défaites pour commencer son EuroBasket 2025, la Slovénie devait absolument se relancer avec une victoire. Pendant ce temps, la Belgique, après une remontée spectaculaire contre l’Islande, veut une deuxième victoire consécutive pour garder une chance de sortir du groupe D.
La rencontre démarre timidement. Luka Dončić peine à entrer dans son match (2-8 à la fin du quart), et la Belgique fait circuler le ballon sans concrétiser ses opportunités ouvertes. L’imposant Ismaël Bako est le seul à peser vraiment côté belge. Profitant de quelques éclairs de Dončić (7 points) et d’Edo Murić (5 points), la Slovénie prend un léger avantage (16-10) grâce à sa défense plus agressive que lors des derniers matchs. Elle va forcer les Belges à se limiter à des situations de 1 contre 1 ou d’isolation en poste bas.
La défense slovène est toujours en place en ce début de 2ème quart-temps et étouffe totalement les Belges, incapables de trouver le chemin du cercle. Les coéquipiers de Dončić creusent un premier écart (23-12), mais manquent encore de constance au tir extérieur (4-15 à trois points à la pause). Heureusement pour eux, Luka retrouve de l’efficacité près du cercle. La Slovénie va être également plus inspirée au rebond offensif, ce qui va leur permettre de créer un nouveau break avant la mi-temps. La Belgique rentre aux vestiaires à -12 (43-31), malgré un bon passage de Loïc Schwartz: 7 points (3 sur 3 au shoot). Dončić affiche déjà 16 points, 5 rebonds et 2 passes.
La Slovénie redémarre fort : la Belgique ne marque aucun panier pendant plus de trois minutes. Pourtant, l’écart reste limité, les Slovènes peinant toujours à tuer le match. Cependant le joueur dunkerquois, Andy Van Vliet sort alors de sa boîte avec une grosse réussite extérieure (11 points dans le quart temps) permettant aux hommes en blancs de rester plus ou moins dans le coup. Luka lui a soigné sa ligne de stats, avec 24 points, 10 rebonds et 8 passes. La Slovénie garde donc la main dans ce quart temps 64-48.
Le dernier quart débute par la blessure d’Aleksej Nikolić, mais cela ne perturbe pas les Slovènes. En milieu de période, ils accélèrent enfin pour porter l’écart à +21 (76-55) et s’offrir une fin de match tranquille. Klemen Prepelič, qui est à la peine depuis le début de l’EuroBasket, apporte une belle contribution avec 12 points et 5 passes, rassurant légèrement sur son rôle offensif. La Belgique, trop limitée et maladroite près du cercle, ne reviendra jamais. Score final 86-69.
L’homme fort de cette rencontre est sans surprise Monsieur Luka Dončić. A l’image du reste de ses coéquipiers, il n’a pas réellement été en réussite au shoot (39 % au shoot pour lui), mais il a su être altruiste en seconde mi-temps où il a davantage cherché des shoots près du cercle et des décalages. Il termine donc ce match en triple-double avec 26 points 10 rebonds et 11 passes, le 4e triple-double de l’histoire de l’EuroBasket, mais aussi 3 interceptions pour relancer la Slovénie dans ce groupe D.
Prochains matchs : Islande vs Slovénie (02/09, 17h) et Belgique vs Israël (02/09, 14h).
Israël – France : 82 – 69
On reste dans le groupe D. Après une victoire contre l’Islande, Israël a raté de peu la possibilité de gagner un deuxième match consécutif avec une défaite sur le fil face à la Pologne. Mais les Blancs et Bleus restent dangereux, et face à eux ce sont les Bleus qui peuvent se qualifier s’ils sont victorieux. Même sans Alex Sarr, touché au mollet, la France restait favorite.
Les joueurs en blanc ont eu beaucoup de mal à créer des occasions de tir et Deni Avdija a marqué le premier point après près de trois minutes. De son côté, la France a également raté de nombreux tirs et après plus de 5 minutes de jeu, le tableau d’affichage indiquait 4-4, un score particulièrement bas. Zaccharie Risacher s’est réveillé et a marqué deux tirs à trois points, permettant à la France de mener 8-14, ce qui a poussé Ariel Beit-Halahmy à demander un temps mort.
Le temps mort n’a pas changé le cours du match et les Français ont pris une avance à deux chiffres pour la première fois. Tomer Ginat et Yam Madar ont légèrement réduit l’écart et à la fin du premier quart-temps, la France menait 17-22.
Madar a commencé le deuxième quart-temps avec beaucoup d’énergie et de concentration et, menée 24-19, Israël a fait une petite remontée pour revenir à 25-26. L’entraîneur français, Frédéric Fauthoux, a demandé un temps mort et a réprimandé ses joueurs, qui ont réagi en reprenant rapidement l’avantage et en menant 26-29. Ethan Burg a égalisé par la suite, avant que Mam Jaiteh ne brise l’égalité et qu’Avdija ne commette une faute offensive. Les équipes étaient bloquées et Yovel Zoosman a marqué un tir à trois points, redonnant l’avantage aux Blancs (30-32). Les Français ont marqué des points dans la raquette et, de l’autre côté, Nimrod Levi a marqué avant la mi-temps, portant le score à 36-36.
Des tirs à trois points de Madar et Avdija ont donné l’avantage à Israël (38-42). La France a réduit l’écart, mais Ginat a contribué par un tir à trois points intelligent et a donné l’avantage aux Blancs 41-45. À ce stade, Théo Maledon a pris les choses en main et, grâce aux bonnes actions de Guerschon Yabusele et Jaylen Hoard, en défense et en attaque, la France a renversé la situation et repris l’avantage.
L’avantage passait d’un côté à l’autre, aucune des deux équipes ne parvenant à créer une dynamique qui lui permettrait de prendre une avance significative. Élie Okobo a marqué un tir à trois points, Burg a réussi un excellent lay-up et à la fin du troisième quart-temps, la France menait 55-56.
Okobo, qui avait causé du tort à Israël à la fin du troisième quart-temps, a ouvert le quatrième avec un tir à trois points, et la France a pris quatre points d’avance. Israël n’a pas abandonné et les actions décisives d’Avdija lui ont permis de reprendre l’avantage et de mener 59-63. La France a raté son tir et Madar a marqué un tir à trois points qui a porté le score à 59-66 et a envoyé les Français au temps mort. L’élan des Blancs n’a pas été interrompu, et Israël a laissé les Français impuissants et a pris l’avantage 63-74, pour finir sur un score incroyable de 69-82 pour l’équipe d’Israël.
L’équipe d’Israël a remporté ce dimanche l’une de ses plus grandes victoires de ces dernières années contre l’équipe de France, un candidat à une médaille. Grâce à cette victoire, Israël affiche désormais un bilan de 1-2 dans le groupe D et fait un grand pas vers les 8e de finale de l’EuroBasket 2025.
Deni Avdija était l’homme du match avec 23 points à 7-10 dont 3-5 à 3 points, 8 rebonds et 5 interceptions. Yam Madar a contribué avec 17 points et 2 interceptions. Roman Sorkin a presque eu un double-double avec 12 points à 4-8 et 8 rebonds ainsi que 5 interceptions. Côté français, Zaccharie Risacher était le meilleur marqueur pour les Bleus avec 14 points à 6-12 dont 2-5 à 3 points, accompagnés par 2 interceptions et 2 contres. Jaylen Hoard a contribué avec 12 points à 6-8 et 2 interceptions.
Prochains matchs : Belgique vs Israël (02/09, 14h) et France vs Pologne (02/09, 20h30).
Espagne – Chypre : 91 – 47
Après sa défaite en match d’ouverture, l’Espagne s’est relancée avec une victoire convaincante sur la Bosnie-Herzégovine. Maintenant, le champion en titre de l’EuroBasket continue sa campagne de 2025 face au petit poucet du groupe C, l’hôte chypriote.
Sur le terrain ce dimanche, Chypre a à peine tenu le coup dans les premières minutes avant que le match ne bascule à la fin du premier quart-temps (19-9). Les statistiques montrent l’énorme et prévisible différence entre les deux équipes : l’Espagne a totalisé 29 passes décisives et 46 rebonds contre 11 et 24 pour son adversaire (avec un seul rebond offensif dans tout le match) et, à l’entame du dernier quart-temps, l’équipe espagnole n’avait commis que trois fautes.
De retour dans le cinq de départ après avoir été absent contre la Bosnie, Willy Hernangómez a répondu présent en terminant meilleur marqueur de l’équipe. Tous les problèmes dramatiques en attaque lors du premier match ont été momentanément oubliés dans l’attente de se mesurer à des adversaires de plus en plus coriaces.
Après la pause, il y a même eu le temps de se faire plaisir avec des actions telles qu’un dunk de Sergio de Larrea et un alley oop entre de Larrea et Josep Puerto, et surtout le tir à trois points depuis le milieu du terrain de Joel Parra qui a clôturé le troisième quart-temps au buzzer. Dans les dernières minutes, Chypre a tenté de réduire l’écart, mais les tirs à trois points de Santiago Yusta ont permis d’augmenter l’avance, en pensant que la différence de points pourrait être un facteur décisif en cas de triple égalité.
Willy Hernangómez a failli avoir un double-double avec 19 points à 8-9 et 8 rebonds. Santiago Yusta a marqué 12 points à 4-5 à 3 points. Mario Saint-Supéry a contribué pour l’Espagne avec 9 points et 5 passes décisives. Darral Willis était le seul joueur chypriote à s’être illustré avec 16 points à 7-10 et 6 rebonds.
Prochains matchs : Italie vs Espagne (02/09, 20h30) et Chypre vs Géorgie (02/09, 19h30).
Bosnie-Herzégovine – Italie : 79 – 96
Pour le dernier match du groupe C de la journée, deux équipes avec un bilan de 1-1 qui ont besoin de gagner un deuxième match pour se mettre en bonne position pour atteindre la phase à élimination directe de l’EuroBasket 2025. Une rencontre très importante pour la Bosnie-Herzégovine et l’Italie.
Les Azzurri ont immédiatement pris les commandes avec un premier quart-temps brillant terminé sur le score de 21-17, menés par un Simone Fontecchio exceptionnel. L’ailier a été le protagoniste absolu de la soirée, véritable moteur de l’attaque italienne.
Au deuxième quart-temps, la Bosnie a tenté de revenir dans la partie grâce à l’impact de Jusuf Nurkić (10 points et 5 rebonds rien qu’en première mi-temps), exploitant sa puissance physique sous le panier et les difficultés des Azzurri dans la raquette. À la mi-temps, le score était de 42-38, l’Italie menait mais souffrait.
Au cours du troisième quart-temps d’un match intense entre la Bosnie-Herzégovine et l’Italie, Gianmarco Pozzecco était déçu par la défaillance défensive de ses joueurs qui avait permis aux Bosniaques de marquer sur une contre-attaque rapide. Tout en criant sur ses joueurs, il est entré sur le terrain, ce qui lui a valu sa deuxième faute technique et son expulsion.
Le tournant s’est produit lorsque les hommes de Pozzecco ont trouvé une fluidité offensive et une précision au tir : Fontecchio a continué à marteler, tandis que la défense a mieux contenu le pivot de la NBA, permettant aux Azzurri de prendre l’avantage 72-61. Performance convaincante de l’Italie, qui bat la Bosnie 96-79 et remporte une victoire nette et substantielle.
Simone Fontecchio était l’homme du match avec 39 points à 13-20 au tir dont 7-10 à 3 points plus 6-7 aux lancers francs et 8 rebonds. Marco Spissu a également contribué avec 14 points à 4-5 et 5 passes décisives. Jusuf Nurkić a eu un double-double avec 21 points à 8-16 et 10 rebonds, mais aussi 5 pertes de balle. Edin Atić en a presque eu un également avec 10 points à 4-9 et 8 passes décisives, mais aussi 5 rebonds et 4 interceptions.
Prochains matchs : Grèce vs Bosnie-Herzégovine (02/09, 14h) et Italie vs Espagne (02/09, 20h30).
Pologne – Islande : 84 – 75
Enfin, le dernier match du groupe D de la journée voit l’hôte polonais qui compte obtenir déjà son ticket pour le prochain tour en battant le petit poucet de la poule, l’Islande, qui veut remporter sa première victoire dans un EuroBasket après une défaite déchirante face à la Belgique.
Les Blancs et Rouges ont rapidement pris l’avantage 12-3. Comme lors des matchs précédents, les Islandais ont lancé avec acharnement des tirs à trois points, mais ils ont de nouveau été totalement inefficaces dans cet EuroBasket. Contre toute attente, ils ont toutefois rattrapé leur retard. Le puissant pivot Tryggvi Hlinason était imparable sous le panier. Le joueur a été infaillible et a marqué 13 points dès la première mi-temps.
Les Polonais ont toutefois pu compter une nouvelle fois sur les excellents Mateusz Ponitka et Jordan Loyd. Dominik Olejniczak s’est battu avec agressivité sous les paniers, tandis qu’Aleksander Balcerowski a également marqué des points. Après 80 secondes exceptionnelles et six points consécutifs, le score à la mi-temps était de 41-32 pour les Polonais.
Après la mi-temps, on a pu voir que les Blancs et Rouges étaient toujours très confiants. Ils ont largement dominé la bataille des rebonds, tandis que leurs adversaires continuaient à avoir de grandes difficultés à marquer. Ponitka a réalisé une magnifique séquence. En quelques secondes, il a d’abord contré un adversaire, puis, après avoir récupéré le ballon, il a conclu l’action par un magnifique tir en suspension. Après cette action, les Blancs et Rouges ont atteint leur plus grande avance du match avec 16 points (56-40). Tout semblait joué. Mais ce n’était pas le cas.
Les Islandais ont progressivement réduit l’écart. Après un dunk puissant de Hlinason, les Polonais ne menaient plus que 64-59. Après un nouveau dunk de Hlinason (9-10 en tirs à deux points à ce moment-là), les Islandais ont pris l’avantage 71-70, puis 73-70. Cela n’a pas découragé l’équipe locale.
Les Polonais ont marqué onze points d’affilée en moins de trois minutes, principalement grâce à Loyd, et rien ne pouvait leur arriver. Ils ont finalement gagné 84-75 et remporté ainsi leur troisième victoire en trois matchs. Ils sont en tête du groupe D.
Mateusz Ponitka a failli avoir un triple-double avec 18 points à 7-11, 8 rebonds et 8 passes décisives. Jordan Loyd était le meilleur marqueur pour la Pologne avec 26 points à 6-12 plus 13-14 aux lancers francs, mais il a aussi eu 6 pertes de balle.
Tryggvi Hlinason a eu un double-double avec 21 points à 9-11 et 10 rebonds, avec en plus 3 contres. Elvar Már Friðriksson a contribué avec 13 points ainsi que 2 interceptions. Ægir Steinarsson a inscrit 7 points à 3-6 et 5 passes décisives.
Prochains matchs : France vs Pologne (02/09, 20h30) et Islande vs Slovénie (02/09, 17h).
MVP de la 5e journée de l’EuroBasket 2025 : Simone Fontecchio
Après un début catastrophique à l’EuroBasket 2025, Simone Fontecchio avait besoin de se rattraper. Contre la Bosnie-Herzégovine, vient tout simplement de réaliser le meilleur match de sa carrière avec les Azzurri. Le tireur italien a marqué 39 points, dont 7 tirs à trois points. Il a ainsi battu le record italien du nombre de points marqués en un seul match, détenu jusqu’alors par Andrea Bargnani lors de l’EuroBasket 2011 contre la Lettonie.
L’ailier, qui a marqué 14 points lors du deuxième match après n’en avoir marqué que quatre lors du premier, a également réalisé 8 rebonds et 3 passes décisives. Alors que l’Italie va bientôt avoir un test majeur contre l’Espagne, les Azzurri espèrent pouvoir à nouveau compter sur le joueur NBA qui semble enfin avoir trouvé son rythme dans ce Championnat d’Europe.
Classement à la fin de la 5e journée de l’EuroBasket 2025:
Groupe C
Pos | Équipe | V | D | PM | PC | DP | Points |
1 | Grèce | 3 | 0 | 265 | 188 | +77 | 6 |
2 | Espagne | 2 | 1 | 248 | 197 | +51 | 5 |
3 | Italie | 2 | 1 | 240 | 216 | +24 | 5 |
4 | Bosnie-Herzégovine | 1 | 2 | 237 | 248 | -11 | 4 |
5 | Géorgie | 1 | 2 | 198 | 241 | +43 | 4 |
6 | Chypre | 0 | 3 | 180 | 278 | -98 | 3 |
Gras = qualifiée, Pos: Position, V: Victoires, D: Défaites, PM: Points Marqués, PC: Points Concédés, DP: Différence de Points
Groupe D
Pos | Équipe | V | D | PM | PC | DP | Points |
1 | Pologne | 3 | 0 | 255 | 234 | +21 | 6 |
2 | Israël | 2 | 1 | 229 | 206 | +23 | 5 |
3 | France | 2 | 1 | 264 | 241 | +23 | 5 |
4 | Slovénie | 1 | 2 | 276 | 277 | -1 | 4 |
5 | Belgique | 1 | 2 | 204 | 242 | -38 | 4 |
6 | Islande | 0 | 3 | 210 | 238 | -28 | 3 |