Batailles pour les dernières places pour le deuxième tour, de la domination totale de la part des prétendants aux médailles. Bienvenue dans le récap de la sixième journée de la Coupe du Monde.
Soudan du Sud vs Serbie
Notre premier match de la journée a vu le Soudan du Sud jouer sa place dans la suite du tournoi face à une équipe déjà qualifiée. Pour progresser dans le groupe B avec la Serbie, les Sud-Soudanais devaient gagner et espérer que la Chine, déjà éliminée, batte le Porto Rico. La Serbie a rapidement pris l’avantage dans le match, et le Soudan du Sud a tenté de rester au coude à coude avec eux, mais vers le milieu du 2e quart-temps, les Serbes ont commencé à prendre le large. Victoire 83-115 pour la Serbie et le Soudan du Sud est éliminé.
Mis à part pour la contribution du banc, la Serbie a dominé dans toutes les catégories statistiques durant la rencontre, notamment en termes de précision au tir. 62% contre 46%.
Bogdan Bogdanovic a presque eu un double-double avec 23 points à 8-13 dont 6-9 à 3 points et 9 passes décisives en plus de 3 interceptions. Nikola Jovic était le meilleur marqueur avec 25 points à 9-9 dont 5-5 à 3 points. Dut Jok Kacuol était le meilleur joueur pour le Soudan du Sud avec 21 points à 7-10 dont 6-9 à 3 points et 2 interceptions. Nuni Omot a contribué avec 17 points à 6-7 et 5 rebonds.
Géorgie vs Venezuela
En même temps que le match mentionné précédemment, la Géorgie, grâce à sa victoire face au Cap-Vert, n’avait besoin que d’une victoire face à une équipe du Venezuela déjà éliminée du groupe F pour s’assurer une place au prochain tour. Les sud-américains étaient devant pendant 15 secondes au début de match, mais l’équipe venant des caucases a rapidement pris le contrôle de la rencontre et ne l’a plus lâché par la suite. Les vénézuéliens ont tenté de revenir en fin de match mais c’était déjà trop tard. Victoire 70-59 pour la Géorgie qui passe au prochain tour.
Les deux équipes étaient très maladroites au tir pendant le match, mais la différence s’est faite à la ligne des lancers francs. 15-21 pour la Géorgie, 3-7 pour le Venezuela.
Goga Bitadze a obtenu un double-double avec 11 points à 3-3 et 11 rebonds en plus de 2 interceptions et 2 contres, mais aussi 3 pertes de balle. Tornike Shengelia était le meilleur marqueur avec 25 points à 9-17. Nestor Colmenares a fini avec un double-double avec 16 points à 7-14 et 12 rebonds. Heissler Guillent a contribué avec 10 points à 5-8 et 7 rebonds.
États-Unis vs Jordanie
Les États-Unis, déjà qualifiés, veulent s’assurer la première un sans faute dans le groupe C. Pendant ce temps, la Jordanie jouait pour sauver leur honneur avant de passer à la phase de classification. Les américains n’ont pas perdu de temps et ont rapidement creusé un écart impossible à rattraper pour les Jordaniens. 110-62, les Etats-Unis font un sans faute dans leur groupe.
Même si les Américains n’étaient pas les plus adroits aujourd’hui, la Team USA a dominé dans tous les domaines statistiques durant ce match. En particulier, à l’intérieur dans la cueillette des rebonds et pour marquer dans la raquette, et dans la profondeur de la rotation.
Anthony Edwards était le meilleur joueur du match avec 22 points à 8-16 dont 3-5 à 3 points et 8 rebonds. Bobby Portis Jr était le meilleur joueur en sortie de banc avec 13 points à 4-8, 6 rebonds et 3 interceptions. Rondae Hollis-Jefferson était le meilleur joueur pour la Jordanie avec 20 points à 6-16 et 8-11 aux lancers francs, 7 rebonds et 3 interceptions. Malek Kanaan était le meilleur joueur en sortie de banc avec 5 points à 2-4 et 6 passes décisives, mais aussi 3 pertes de balle.
Côte d’Ivoire vs Brésil
Le vice-champion d’Afrique contre le vice-champion des Amériques. A la clé, une place au deuxième tour. Un grand match à enjeu dans le groupe G. Le match fut très serré durant le 1er quart-temps, avec les ivoiriens se créant un petit écart juste avant la fin de la période. Les brésiliens sont parvenus à revenir et ont pris le contrôle au milieu du 2e quart, un contrôle qu’ils ne lâcheront plus. La Côte d’Ivoire a tenté de revenir à plusieurs reprises mais leurs remontées furent insuffisantes. Le Brésil avance au deuxième tour après une victoire 77-89.
Les deux équipes ont eu du mal à tirer pendant le match, mais la différence s’est faite derrière la ligne à 3 points, où les brésiliens ont tenté plus de tirs et ont été plus adroits.
Yago dos Santos était le meilleur joueur du match avec 24 points à 8-11 dont 6-7 à 3 points et 12 passes décisives. Tim Soares a contribué avec 15 points à 5-10 dont 3-7 à 3 points, 6 rebonds, 2 interceptions et 2 contres, mais aussi 5 fautes et 4 pertes de balle. Cédric Bah a eu un double-double avec 13 points à 4-10 et 13 rebonds en plus de 2 interceptions et 2 contres, mais aussi 4 fautes. Jean Philippe Dally a marqué 11 points à 1-3, mais aussi 9-9 aux lancers francs.
Slovénie vs Cap-Vert
Avec une élimination maintenant confirmée, le Cap-Vert comptait conclure son parcours dans le groupe F avec la tête haute, tandis que la Slovénie comptait terminer cette phase en étant invaincu. Le début de match était assez serré, mais la Slovénie a réussi à prendre les devants au milieu du 1er quart. Cependant le Cap-Vert n’a pas lâché l’affaire et sont restés au coude à coude jusqu’au début du 3e quart où les slovènes ont pris le large.
La Slovénie était bien plus maladroite au tir, surtout à 3 points, mais ils ont su créer l’écart en forçant les fautes et en convertissant les lancers francs qui ont permis de creuser l’écart. Et même si les slovènes avaient du mal à tirer, leur capacité à forcer les pertes de balle adverse et marquer en transition, ainsi qu’à bien utiliser les deuxièmes chances accordées par les rebonds offensifs ont fait la différence.
Klemen Prepelič était le meilleur joueur du match avec 18 points à 6-11, 7 passes décisives et 2 interceptions. Luka Dončić a contribué avec 19 points, bien qu’à 5-17 dont 1-8 à 3 points, même s’il était 8-11 aux lancers francs, 9 passes décisives, 7 rebonds et 4 interceptions. João Gomes était le meilleur marqueur du Cap-Vert avec 17 points à 6-11 dont 3-7 à 3 points. Edy Tavares a presque eu un double-double avec 9 points à 4-13 et 10 rebonds en plus de 5 passes décisives, mais aussi 4 fautes
Chine vs Porto Rico
Grâce à la défaite du Soudan du Sud, le Porto Rico a pu aborder son match final dans le groupe B avec moins de pression. Les portoricains ont rapidement pris l’avantage et si la Chine a su rester proche au score pendant les premières minutes, l’équipe du territoire américain a réussi à creuser l’écart avant la fin du 1er quart-temps et ils ont su maintenir les chinois à distance.
L’efficacité et le volume à 3 points de Porto Rico aura été crucial pendant le match, en plus des rebonds offensifs qui auront permis des paniers sur deuxièmes chances pour les portoricains.
Tremont Waters était le meilleur joueur du match avec 22 points à 9-14 dont 4-8 à 3 points, 6 passes décisives et 4 interceptions. Ismael Romero a eu un double-double avec 18 points à 7-10 et 10 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle. Zhou Qi était le meilleur joueur chinois avec 8 points à 3-5, 5 rebonds et 2 contres. Hu Mingxuan a marqué 12 points à 4-9.
Grèce vs Nouvelle-Zélande
La dernière place qualificative du groupe C était en jeu dans ce duel. Le 1er quart-temps était très serré, avec la Nouvelle-Zélande se créant un petit écart à la fin de la période. Les néo-zélandais ont continué dans leur lancée à travers le 2e quart et ils semblaient partis pour réaliser une des surprises du tournoi, mais la Grèce a réussi à revenir dans le match dans le 4e quart-temps et ils ont conclu l’affaire. 83-74 pour les Grecs qui se qualifient dans la douleur pour le 2e tour.
Le manque de contribution du banc néo-zélandais leur a fait mal en fin de match. Les Grecs pendant ce temps étaient très doués pour forcer des pertes de balle et marquer en transition ainsi qu’à l’intérieur, ce qui leur a permis de combler leur manque d’adresse global aujourd’hui.
Ioannis Papapetrou était le meilleur joueur Grec avec 27 points à 8-15 dont 4-7 à 3 points et 6 rebonds. Georgios Papagiannis a presque eu un double-double avec 8 points à 4-7 et 9 rebonds en plus de 2 interceptions et 2 contres. Shea Ili était le meilleur joueur néo-zélandais avec 27 points à 8-16 dont 3-5 à 3 points et 8-9 aux lancers francs, 5 rebonds et 8 passes décisives, mais aussi 5 fautes et 4 pertes de balle. Finn Delany a obtenu un double-double avec 10 points et 14 rebonds en plus de 2 interceptions, mais il a eu du mal à être efficace. 3-9 au tir et 4 pertes de balle.
Iran vs Espagne
La journée s’est conclue avec les champions du monde et d’Europe en titre, cherchant à conclure leur première phase de groupe en force face des iraniens déjà éliminés du groupe G. Les iraniens avaient très bien commencé le match et étaient devant pendant pratiquement tout le 1er quart-temps. Mais au début du 2e quart, les espagnols ont pris le contrôle et ne l’ont plus lâché pour le reste de la rencontre. Score final: 65-85.
Le manque d’adresse des iraniens leur a couté très cher. Ils ont eu du mal à marquer face à une défense espagnole au taquet, surtout à l’intérieur où la Familia était un véritable rouleau compresseur des deux côtés du terrain.
Juancho Hernangómez était l’homme du match avec 21 points à 9-13 dont 2-4 à 3 points, 5 rebonds et 2 contres. Son frère Willy quant à lui a inscrit 16 points à 7-12 et 9 rebonds. Behnam Yakhchali était le meilleur joueur iranien avec 12 points à 5-10 et 7 passes décisives. Hamed Haddadi a contribué 7 points à 3-8, 5 rebonds et 7 passes décisives.
La première phase est maintenant terminée, voici les groupes de la deuxième phase.
- Groupe I : République Dominicaine, Serbie, Italie et Porto Rico
- Groupe G : Etats-Unis, Lituanie Grèce et Monténégro
- Groupe K : Allemagne, Slovénie, Australie et Géorgie
- Groupe L : Espagne, Canada, Brésil et Lettonie
Pendant ce temps, voici les groupes pour la classification entre la 17ème et la 32ème place du tournoi.
- Groupe M : Angola, Soudan du Sud, Philippines et Chine
- Groupe N : Nouvelle-Zélande, Egypte, Jordanie et Mexique
- Groupe O : Japon, Cap-Vert, Finlande et Vénézuela
- Groupe P : Côte d’Ivoire, France, Iran et Liban
Rendez-vous demain pour le prochain récap de la Coupe du Monde où nous parlerons d’Angola vs Chine, France vs Iran et Soudan du Sud vs Philippines !