Les Celtics ont fait un premier pas dans la semaine de la trade deadline en récupérant Xavier Tillman des Memphis Grizzlies. Cette acquisition va faire du bien à une franchise visant son premier titre depuis 2008.
Présentation du transfert
Selon les rapports d’Adrian Wojnarowski et Jake Fischer, Boston envoie aux Grizzlies un choix de deuxième tour 2027 via Atlanta et un choix de deuxième tour 2030 via Dallas, ainsi que Lamar Stevens à Memphis en échange de Xavier Tillman. Avec la crise des blessures à Memphis, nous avions spéculé que Memphis pourrait être actif dans le marché des transferts et ce fut le cas. Steven Adams était parti, et maintenant Memphis se sépare d’un autre intérieur. Xavier Tillman est apparu comme un candidat au transfert cette saison parce qu’il est dans la dernière année de son contrat et qu’il ne faisait pas partie des plans d’avenir des Grizzlies
Lamar Stevens bénéficie d’un contrat minimum de vétéran et son salaire permettra une correspondance avec le modeste salaire de 1,8 million de dollars de Xavier Tillman. Cette opération permettra à Boston de conserver son exception Grant Williams (6,2 millions de dollars) et d’avoir une place ouverte avant la date limite des transferts. Une bonne opération financière, tout en récupérant un joueur qui devrait se plaire à Boston.
Perte de Lamar Stevens
Lamar Stevens a joué 19 matchs pour Boston cette saison et a marqué en moyenne 2,8 points et 1,6 rebond en 6,4 minutes par match. Lamar Stevens ne fait pas partie de l’équipe depuis longtemps ; l’ailier de 26 ans n’a rejoint les Celtics qu’à l’intersaison dernière, après que les San Antonio Spurs l’ont renvoyé. En soit, sa présence et son départ semblent anecdotiques. Pourtant, Lamar était un joueur apprécié par l’équipe. Jayson Tatum, en particulier, a expliqué comment le départ de Stevens l’avait affecté lorsqu’il a appris l’échange avant la victoire 125-117 des Celtics sur les Atlanta Hawks.
« C’est difficile. À cette époque de l’année, alors que la date limite des échanges est demain, le perdre. Peut-être qu’il ne jouait pas autant, mais sa personnalité, la façon dont il travaillait dur, c’était un grand coéquipier. Tout le monde aimait Lamar », a déclaré Tatum, selon Noa Dalzell du Celtics Blog. « Je me suis réveillé de ma sieste un peu plus tôt et j’ai vu qu’il avait été échangé, c’était dur. Le vestiaire s’est senti un peu vide aujourd’hui, en arrivant au match et en ne voyant pas qu’il était là. »
Joe Mazzulla a apprécié le professionnalisme de Stevens et se réjouit de l’opportunité qui lui est offerte à Memphis. Il poussait Jayson Tatum et les autres à l’entraînement, et dans les minutes limitées qu’il a passées, il s’est toujours donné à fond sur le parquet. Ce genre de présence a son importance dans la vie d’une équipe. Cela dit, Brad Stevens a fait le pari que se séparer d’une présence respectée dans le vestiaire valait le coût pour avoir un joueur comme Xavier Tillman.
Profil de Xavier Tillman
Xavier Tillman arrive et devient immédiatement l’un des meilleurs défenseurs de Boston. L’Estimated Plus-Minus Défensif le classe en troisième position parmi tous les joueurs de la ligue. Bien qu’il ne mesure que 2,01 m, Xavier Tillman permet à Joe Mazzulla d’utiliser différentes lignes de front sans perdre de rendement défensif. Xavier Tillman a été tour à tour titulaire et remplaçant à Memphis cette saison et il souffre également d’une blessure au genou.
Il affiche une moyenne de 6,0 points à 40,8% de réussite au tir et 41,9% aux lancers francs et 4,6 rebonds par match en 34 rencontres, dont 13 titularisations, avec une moyenne de 20,6 minutes par match pour sa quatrième saison en NBA. Il n’a pas bien joué offensivement cette saison, mais il pourrait être plus efficace s’il était entouré d’autres talents. À Boston, il ne sera pas considéré comme un marqueur.
L’acquisition de Xavier Tillman apporte à Boston l’aide dont il avait besoin dans le frontcourt et apporte plus de variété dans la façon dont les Celtics défendent. Xavier Tillman réalise en moyenne 1,2 interception et 1 contre en 20,6 minutes par match. Dans une équipe qui a déjà dû gérer les absences de Luke Kornet, Al Horford et Kristaps Porzingis cette saison, un renfort à l’intérieur en défense ne fera pas de mal.
Plus de transferts en vue pour Boston
Boston est susceptible de faire un autre mouvement avant la date limite des échanges dans le sillage de l’accord avec Xavier Tillman. Brad Stevens a déclaré ouvertement qu’il voulait ajouter plus de profondeur sur les ailes et la perte de Stevens dans l’affaire Tillman pourrait être un signe que l’équipe a l’intention de recruter un autre joueur à ce poste. Ils sont actuellement 14 joueurs dans l’effectif, donc il reste de la place pour un nom. Boston dispose encore de six futurs choix de second tour disponibles à l’échange, dont deux pour la NBA Draft 2024. L’équipe dispose également de trois futurs choix de premier tour parmi ses actifs.
Xavier Tillman gagne 1,9 million de dollars dans la dernière année de son contrat. Une prolongation n’est plus une option viable pour Tillman en raison des limites d’extensions suite à des échanges, et il restera donc en bonne voie pour devenir un agent libre sans restriction cet été. Boston conservera les Bird Rights sur lui lorsqu’il atteindra l’agence libre ce qui permettra à l’équipe de le re-signer sans avoir besoin de se contraindre au salary cap.
Xavier Tillman a une opportunité de prouver sa valeur dans une équipe jouant le titre et qui mettra en avant ses qualités défensives avant l’intersaison. A son tour maintenant de montrer de quoi il est capable afin d’obtenir un bon contrat.
[…] place de l’effectif pour convertir Neemias Queta en contrat standard, mais l’ajout de Tillman pourrait réduire les chances de Queta d’être promu de son actuel contrat à double sens. Il […]
[…] des mouvements qui pourraient leur permettre d’aller au titre. Gordon Hayward à OKC, Xavier Tillman à Boston, Monte Morris aux Wolves. Un petit changement peut faire la […]