Wembanyama

Victor Wembanyama, la pépite des San Antonio Spurs

//

Vous n’avez sans doute pas pu échapper à la Wemby-mania cette année. Les Spurs ont enfin sélectionné ce jeune et talentueux prospect. On vous propose donc une petite fiche technique du garçon : style de jeu, potentiel, rôle, vous connaîtrez tout du jeu de Victor.

Style de jeu

Victor est ce qui est communément appelé une licorne : un joueur de très grande taille avec une palette technique développé et un tir fiable. Grâce à son physique hors norme, il aime bien jouer son défenseur au poste, bien que son footwork reste encore à travailler. Victor est un intérieur préférant les shoots à mi-distance, ou derrière l’arc, plutôt que les dunks ravageurs. Fadeway et step-back font parti de son arsenal bien que le jeune intérieur ne soit pas (encore) un expert dans le tir extérieur (29% de loin cette saison en Betclic Elite). Il peut monter la balle et prendre la position de premier ball handler (par séquence). Son handle est très bon pour un joueur de ce gabarit et il est capable d’éliminer son vis-à-vis grâce à sa technique. Cependant, Victor possède certains défauts dans son jeu tel que son manque de finition près du cercle (ce qui lui posera des problèmes pour son arrivée en NBA). En effet, l’intérieur hésite trop au moment de conclure proche du panier et préférera souvent prendre un tir à mi-distance. Il possède aussi un excellent QI basket qu’il utilise autant pour servir ses coéquipiers que pour se créer un shoot après avoir posé un écran. Son jeu de passes reste à améliorer car Victor perd beaucoup de ballons (compréhensible sachant qu’il avait tous les ballons, mais attention !).

Parlons maintenant de sa défense. Vous l’aurez deviné, avec sa taille, il est un argument de choix dans la raquette. Son physique lui permet de contester efficacement les tirs, peu importe l’endroit sur le terrain. Victor possède aussi une bonne vitesse latérale, ce qui lui permet de switcher efficacement lors des pick-and-roll adverses et de pouvoir tenir des extérieurs sur certaines possessions défensives. Malheureusement, on a parfois l’impression que les informations ne montent pas assez vite au cerveau et Victor n’est pas toujours réactif sur certaines phases défensives. De ce fait, son équipe encaisse des points qu’elle n’aurait pas dû encaisser. De plus, il peut parfois se montrer nonchalant au rebond et se le faire chiper facilement. Il s’agit très probablement d’un manque de concentration et d’une pointe d’excès de confiance en soi au vu de son physique et de son talent.

Potentiel

Assez compliqué de lui donner un plafond sans tomber dans le potentiel blasphème, mais je pense que l’on peut aisément dire que son plafond se situe au niveau de Kevin Durant pour l’attaque et Anthony Davis pour la défense. Victor peut devenir une machine offensive et défensive quasiment parfaite. Sa panoplie est complète et il a suffisamment de QI basket pour s’en servir à bon escient pour devenir le monstre que l’on espère qu’il devienne. Au niveau du plancher, je pense qu’on peut parler de Kristaps Porzingis, voir Karl Anthony Towns offensivement, et de Brook Lopez défensivement. Victor a le potentiel pour faire partie des plus grands de l’histoire de la ligue, à lui de confirmer tous les espoirs.

Son rôle aux Spurs

Bien évidemment, Victor sera le patron de l’équipe dès son premier match en NBA, mais je voulais plutôt me concentrer sur son possible rôle dans l’histoire de nos Spurs. La franchise est en énorme perte de rythme depuis la terrible blessure de Kawhi Leonard en 2017. Aucun joueur n’a su reprendre le flambeau laissé par Tim Duncan après sa retraite en 2016 et aucun n’a eu les capacités de tirer cette équipe vers le haut comme pouvait le faire Tim. Victor est déjà considéré comme l’héritier spirituel des précédents first pick des Spurs (Tim Duncan et David Robinson). Tout comme eux, il est un intérieur au talent générationnel qui peut possiblement changer le destin d’une franchise. Une pression monstrueuse va lui être imposée, non pas par la franchise, mais bien par les fans (du moins pour ses premières saisons). L’aspect « meilleur prospect depuis Lebron James » va sans aucun doute lui poser beaucoup de problèmes lors de la saison 2023-2024, et en tant qu’héritier des Spurs, on attend de lui qu’il fasse aussi bien que ses prédécesseurs.

Malgré toutes ces attentes, il va falloir rester patient. Victor doit s’habituer à une ligue où ses mensurations intimideront moins, où le niveau athlétique est beaucoup plus élevé. En bref, une ligue où le basket se joue bien différemment qu’en Europe.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

5 Comments

  1. […]      Sans grande surprise c’est bien Victor Wembanyama que les Spurs ont choisi pour inaugurer cette draft 2023. On ne vous présente plus le prospect français considéré par certains comme l’un des plus grands prospects de tous les temps (et ce n’est pas de sa taille dont on parle ici), mais si vous voulez en savoir plus sur lui un article est disponible sur Le Roster, ici. […]

  2. […] Si la NBA veut dire la National Basketball Association, il est clair que la ligue est de plus en plus internationale. Durant la saison 2022-23, 120 joueurs venaient d’en-dehors des 50 États américains, représentant 40 pays et territoires différents. 14 de plus ont été draftés cette année, 5 au premier tour, 2 dans le top 10, et le choix numéro 1 était le français Victor Wembanyama. […]

Laisser un commentaire