Arrivé en février chez les Hornets, Vasilije Micic est une des rares bonnes nouvelles cette saison du côté de Charlotte. Le serbe trouve sa place au sein de l’équipe dirigée par Steve Clifford. Avec les blessures à répétition de LaMelo Ball, le meneur en provenance du Thunder bénéficie d’un temps de jeu conséquent et des responsabilités offensives qui vont avec.
Un changement de rôle pour Micic
Il débarque chez les Hornets en compagnie de Tre Mann et Davis Bertans du Thunder en échange de Gordon Hayward. Vasilije Micic voit son temps de jeu exploser. Il est passé de 12 à plus de 26 minutes par match, de quoi prendre une nouvelle dimension. La confiance qui lui est accordée chez les Hornets permet au meneur serbe de montrer ce dont il est véritablement capable.
Il a tout de même été MVP de l’Euroligue lors de la saison 2020-2021, ainsi que MVP du Final Four de cette même compétition en 2020-2021 et 2021-2022. Il a les qualités pour réussir en NBA et même si ce ne fut pas le cas au Thunder, il a désormais sa chance du côté de Charlotte et il la saisit pleinement.
Micic est un joueur efficace avec un bon shoot, même s’il pourrait être encore meilleur avec une amélioration de son pourcentage à 3 points, un playmaking très intéressant et un excellent joueur sur la ligne des lancers-francs.
Depuis qu’il a rejoint les Hornets, il tourne à 12.1 points de moyenne à 47.1% au tir et 87.2% aux lancers avec, notamment plusieurs matchs à plus de 20 points ce qui révèle sa capacité à scorer plus à l’avenir. En plus de bonnes statistiques au scoring, il est aussi très bon à la passe avec 5.5 passes décisives par rencontre, ce qui le place en 2ème position cette saison derrière LaMelo Ball actuellement blessé. Autrement dit, il est le meilleur passeur du roster disponible à l’heure actuelle.
Quelle place dans l’attaque des Hornets ?
Même si son rôle a considérablement changé depuis qu’il a rejoint l’équipe, il est intéressant de voir la place qu’il occupe dans l’attaque mise en place par Clifford. Micic possède un Usage Rate de 25.7%, ce qui le place en deuxième position de l’équipe derrière LaMelo.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela représente? L’Usage Rate est l’implication offensive de chaque joueur, en d’autres termes, quel pourcentage des attaques de l’équipe passe par le joueur. En prenant en compte, les tirs, les lancers-francs, les passes décisives ainsi que les pertes de balle. C’est plus du quart des offensives des Hornets qui passe par le meneur serbe et en l’absence de LaMelo, la confiance qu’accumule Micic ne peut être qu’une bonne nouvelle pour Charlotte. L’importance offensive qu’occupe Vasilije va lui permettre de retrouver une confiance peut-être perdue du côté du Thunder et ainsi voir son aventure en NBA perdurer.
Quel avenir pour Vasilije Micic ?
Lui qui avait signé pour 3 saisons et 24 millions de dollars chez le Thunder devrait, sauf surprise, rester aux Hornets afin d’y prolonger son aventure. Néanmoins, le voir retourner en Europe n’est pas impossible. En effet, il ne serait pas le premier européen à ne pas trouver le rôle qu’il mérite, comme ce fut le cas pour Milos Teodosic chez les Clippers ou encore Sergio Llull qui a préféré prolonger dans son club de cœur, le Real Madrid, que de tenter l’expérience américaine.
Cependant, Micic possède un rôle bien plus important que cela n’a pu être le cas pour son compatriote Teodosic et peut donc espérer un avenir durable outre-atlantique. Les Hornets possèdent le parfait back-up de LaMelo Ball pour les saisons à venir. D’autant qu’avec les blessures à répétition de ce dernier, la sécurité que représente Vasilije Micic est un argument qui joue en sa faveur.
Vasilije Micic est passé d’une équipe prétendante à une équipe déjà éliminée de la course au play-in. Pourtant la confiance que lui a accordée la franchise des Hornets, particulièrement Steve Clifford, lui permettra sans doute de poursuivre sa carrière. Cela n’aurait peut-être pas été le cas s’il n’avait pas été échangé en février. Le meneur va aborder ces dernières semaines de saison régulière sans pression, de quoi proposer de belles performances qui pourraient lui ouvrir les portes d’une autre franchise plus compétitive à l’avenir.