Samedi soir débutait la série de playoffs Cavs – Knicks, signant le retour des Cavaliers en postseason après cinq ans d’absence. Malheureusement pour eux, les choses ne se sont pas passées comme prévu et la fête s’est mal terminée.
En effet, pour le Game 1 de cette série qui avait lieu dans l’Ohio, à la Rocket Mortgage FieldHouse, les Cavs se sont fait surprendre par une équipe des Knicks physique et déterminée. Résultat des courses, une défaite 101-97 pour la franchise de Cleveland qui s’est vue perdre l’avantage du terrain, elle qui s’était battue toute la saison pour l’obtenir.
Alors, que s’est-il passé ? Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette défaite.
Les rebonds offensifs
La principale raison qui explique cette défaite des Cavs est leur incapacité à contrôler les Knicks au rebond offensif. Sur le match, la franchise New-Yorkaise s’est vue attraper 17 rebonds offensifs, leur permettant d’inscrire 23 points sur des secondes chances. 23 points de seconde chance sur un score de 101 (près d’un quart des points), c’est énorme.
On peut ajouter que 11 de ces rebonds offensifs ont été pris en deuxième mi-temps, dont 7 dans le quatrième quart-temps, soit l’un des moments les plus importants d’un match. En raison de ces erreurs, les Cavaliers ont laissé filer le match et l’ont offert sur un plateau d’argent aux New-Yorkais.
C’est d’autant plus grave de la part des joueurs de Cleveland de laisser autant de seconde chance aux Knicks sachant que la franchise de New York est, sur la régulière, la 3e meilleure équipe aux rebonds offensifs (information que les Cavs avaient). Plus globalement, les Cavaliers ont été largement dominés au rebond, que ce soit offensivement et défensivement, perdant la bataille face aux Knicks 51-38.
Pour espérer remporter le prochain match, et par la suite la série, les Cavs n’ont pas d’autre choix que de régler ce problème de rebond. Sans ça, il va être difficile pour eux de passer ce tour.
Le banc
La seconde raison ayant causé la perte de ce match pour Cleveland est la faible contribution de son banc. Caris LeVert, Dean Wade ou encore Ricky Rubio ont été inexistants samedi soir en sortie de banc et n’ont pas été capables d’aider l’équipe : Rubio 0 point (0 sur 1), Wade 2 points (0 sur 1), et LeVert 3 points (1 sur 7). Seul Cedi Osman a sauvé l’honneur et s’est vu proposer de belles choses sur le terrain (9 points pour lui à 3 sur 4 au tir). Au total, le banc de Cleveland a seulement cumulé 14 points, à 4 sur 13 au tir, ce qui est interdit pour une équipe ambitieuse comme celle des Cavaliers.
En face, le banc de New York a inscrit 37 points, et Josh Hart, à lui seul, a marqué plus de points que le banc des Cavs (17 points). Il est important de souligner qu’Immanuel Quickley, potentiel 6e homme de l’année, n’a pas été bon lors de cette rencontre et n’a inscrit que 3 points à 0 sur 5 au tir (lui qui tourne cette saison à 14.9 points de moyenne). Alors oui, il est vrai que le banc des Knicks est meilleur, mais celui de Cleveland ne peut pas se contenter d’apporter seulement 14 petits points.
Pour le prochain match, Coach J.B. Bickerstaff va donc devoir remotiver ses troupes et changer sa rotation afin de trouver des joueurs capables d’apporter du scoring en sortie de banc. On pense évidemment à Cedi Osman (plus de minutes), Lamar Stevens (pas le meilleur pour marquer des points, mais il pourrait apporter du jeu sans ballon grâce à ses bons placements/déplacements, ainsi que sa combativité et son hustle) ou encore Danny Green qui pourrait amener du shoot à trois points.
L’agressivité de certains joueurs
Troisième facteur pour expliquer cette défaite, le manque d’agressivité chez certains joueurs. Donovan Mitchell, 38 points (14 dans le 4e quart-temps), 8 passes, 5 rebonds, à 14 sur 30 au tir (47%), dont 6 sur 16 à trois points (38%), et Jarrett Allen, 14 points, 14 rebonds, à 6 sur 8 au tir (75%) ont quant à eux répondu présent lors de ce Game 1, mais ça n’était pas le cas de tout le monde.
Darius Garland et Evan Mobley, pour qui ce match était leur premier match de playoffs, se sont vu en difficulté, discrets. On peut reprocher à Darius Garland un manque d’agressivité, lui qui a inscrit 17 points, mais n’a pris que 13 tirs sur le match, dont zéro dans le quatrième quart-temps. DG ne peut pas se faire aussi petit offensivement, il doit davantage épauler Donovan Mitchell au scoring et peser sur la rencontre. Les Cavaliers ont besoin d’un Garland plus agressif, plus offensif (et notamment dans les moments importants).
Pour ce qui est d’Evan Mobley, on peut lui reprocher un manque d’adresse, 4 sur 13 sur le match, qu’il explique par le fait qu’il n’était pas dans son assiette. Ça peut s’entendre. Cependant, le fait qu’il ne tire aucun lancer-franc n’est pas acceptable et une telle situation ne doit jamais arriver. Il doit davantage attaquer le cercle et provoquer des fautes.
Les deux jeunes joueurs se doivent d’être plus agressif pour le Game 2 et le reste de la série. Les victoires dépendent de leur investissement et leur agressivité en attaque.
Le tir extérieur
On peut aussi aborder le manque d’adresse à trois points de Cleveland (32%, 10 sur 31), mais ce facteur reste aléatoire et varie d’un match à l’autre. Les joueurs ne peuvent pas nécessairement résoudre ce problème si ce n’est en continuant de prendre leurs shoots qui finiront bien par rentrer.
Voici donc les principaux facteurs qui ont fait que les Cavaliers se sont vu perdre le Game 1 de la série face aux Knicks. Cleveland connaît les raisons de cette défaite, à eux maintenant (coaching staff et joueurs) de mettre les ajustements en place pour gagner.
Prochain match à 1h30 dans la nuit de mardi à mercredi. En espérant une victoire. Go Cavs !
[…] statut de meilleur arrière de l’Est. Pour sa première saison en Wine and Gold, Donovan marquera l’histoire de la franchise et donnera à tous les fans des Cavaliers européens une raison de se lever au milieu de la nuit. […]
[…] Le second est le coach JB Bickerstaff. A-t-il l’étoffe d’un coach capable d’emmener ce groupe au sommet ? A lui de nous montrer. Mais il n’a pas apporté que des réponses satisfaisantes ces dernières années, avec notamment une série noir face au Knicks la saison dernière. […]