Tyrese Maxey lors du All-Star Game 2024.
Tyrese Maxey lors du All-Star Game 2024.

Tyrese Maxey, l’incroyable transformation du numéro 0

/

Pour les Sixers et Joel Embiid, qui, année après année n’arrive pas à aller vers ce Saint Graal qu’est la bague de champion, Tyrese Maxey est une lueur d’espoir. Ben Simmons et James Harden s’y sont cassés les dents et ont fini par quitter le navire. Mais Tyrese arrive tel un sauveur et son année 2023-24 nous donne l’eau à la bouche.

Le steal de la Draft 2020

Arrivé en 2020 dans la grande ligue, T-Max a été choisi en 21e position lors de cette draft, derrière Kira Lewis Jr, Aleksej Pokuševski, ou encore Killian Hayes. Alors d’accord, il y a quelques monstres dans cette cuvée, comme Anthony Edwards ou le deuxième Tyrese, du nom d’Haliburton. Cependant, pour un gars sélectionné en 21ème position, peu de gens pouvaient s’imaginer que Tyrese Maxey puisse arriver à un tel niveau quatre ans plus tard.

Malgré ça, le jeune Tyrese fait une première année plus qu’intéressante. 7 points de moyenne en 15 minutes avec 3.2 shoots mit sur 7 tentatives de moyenne. Autant dire qu’il n’avait pas froid aux yeux et Daryl Morey l’avait comprit car il ne voulait pas l’inclure dans un trade pour James Harden en janvier 2021. Tyrese Maxey prouve durant la saison qu’il faudra compter sur lui, avec deux matchs au dessus des 30 points. Il profite de l’absence de Ben Simmons et de Joel Embiid pour se montrer et faire passer un message à toute la ligue. En tout, il débutera 8 matchs sur 61 joués, durant cette première année marquée par le Covid.

L’éclosion de Tyrese Maxey

Tyrese Maxey n’a pas attendu longtemps avant de confirmer. Profitant des histoires avec Ben Simmons, il intègre le 5 majeur à plein temps et y restera tout au long de l’année.

Il passe de 15 minutes de moyenne à 35. Un pourcentage à 3 points qui augmente significativement de 30 % à 42 %. Une constance qui fait rêver tout en ne perdant que 1.2 balle par match. Lors de sa saison sophomore, Tyrese attire l’oeil. Une rapidité qui laisse ses opposants sur place, une vision de jeu qui s’améliore petit à petit, et de bons efforts défensifs pour en pas être un poids pour l’équipe. Malgré ses 1,88m, Tyrese Maxey n’a pas peur de pénétrer la raquette et explose les défenses adverse. Il finit la saison avec 5 matchs à plus de 30 points, dont un contre les Bucks.

En playoffs, le jeune homme se montre plus qu’entreprenant. Il finit la postseason avec 20 points de moyenne en 12 matchs. Malgré un manque de maturité, il essaye d’aider un maximum l’équipe tout en ayant déjà un certain impact. Il termine même la saison avec une 6e place aux votes du MIP (Most Improved Player).

La saison 2022-2023 est du même acabit. Son temps de jeu baisse un peu, mais sa production offensive s’améliore. Il la finit avec 20,3 points et ses meilleurs pourcentages en carrière (48 % au shoot, dont 43 % à trois points).

2024, l’année de la reconnaissance

Une fin de saison dernière qui finit en eau de boudin, des histoires pendant l’été entre James Harden et Daryl Morey, tout cela donne un début de saison assez étrange à Philadelphie. Mais ça n’entache aucunement le niveau de Tyrese Maxey, qui débute la saison sur les chapeaux de roues. Un premier match le 27 octobre contre Milwaukee, dans lequel il score 31 points et délivre 8 passes décisives. Autant dire qu’il était bien décidé à montrer que les Sixers étaient capables de jouer sans James Harden et qu’il pouvait lui-même mener l’équipe. Il finira le premier mois de compétition avec 26 points de moyenne avec une pointe à 50 points.

Dès début novembre, des rumeurs parlent même du fait que le staff serait déjà prêt à tout pour le garder fin 2024, car le jeune meneur sera agent libre protégé à la fin de la saison. On peut comprendre l’envie de le garder, quand on voit qu’il a le deuxième meilleur ratio de balles perdues chez les guards avec un USG% supérieur à 20. Joel Embiid n’est pas avare de compliment sur son jeune coéquipier. Au point de lui donner un nouveau surnom : « The Franchise ». Preuve, s’il en fallait encore une, que le numéro 0 s’est définitivement fait une place à Phila.

Mais le premier mois n’était qu’un avant-goût. Tyrese Maxey est actuellement à 25 points de moyenne par matchs, soit une augmentation de 5 points de moyenne avec 4 minutes de plus sur le terrain. Il tire plus également, environ 5 tirs de plus que l’année précédente, tout cela est dû à plus de responsabilités.

Malheureusement, il est moins efficace. Il est à 44 % au shoot alors que l’année dernière, il était à 48. À longue distance, c’est pareil, il est descendu à 38 %, alors que l’année dernière, il était le 5ème meilleur tireur derrière l’arc avec 43,4 %. Il est peut-être moins adroit au shoot, mais son jeu de passe, lui, s’est considérablement amélioré. 3.5 passes décisives l’année dernière à 6.4 cette saison.

Et cela se ressent dans le jeu. Les Sixers jouent plus libérés et ont un jeu plus fluide, tout ça avant la blessure de Embiid. En effet, depuis la blessure de Jojo le 30 janvier, l’avenir pour la saison des Sixers est plus sombre que prévu. T-Max se retrouve à devoir prendre le rôle de Franchise Player et de faire gagner l’équipe. Ils sont à 10 défaites sur 15 derniers matchs. Même si Tyrese Maxey a mis 51 points pour faire gagner les siens dans un match acharné contre le Jazz, on ressent une légère fatigue. Deux matchs le prouvent particulièrement, où il finit à 15 et 12 points d’affilé.

Mais Tyrese Maxey fait tout pour maintenir le bateau à flot aussi bien en attaque qu’en défense. Le jeune homme de 23 ans se donne, comme le prouve cette fin de match contre les Cavaliers le 24 février où il chauffe dans le dernier quart-temps, mettant 15 des 20 derniers points de son équipe et les deux derniers lancers francs qui font gagner Phila de justesse.

Alors en attendant de savoir si Tyrese Maxey sera élu MIP en fin d’année, il peut déjà être heureux d’avoir été nommé All-Star pour la première fois de sa carrière. Une vraie reconnaissance après des années de travail acharné.

The Franchise prouve de plus en plus de quoi il est capable, dans le jeu en lui-même, mais également dans son attitude. Alors pourquoi ne pas devenir le héros des Sixers ? En sera-t-il capable ? L’avenir nous le dira…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Antoine Meseure

Rédacteur de 28 ans, tombé dans la marmite du basketball à 11 ans. Vers mes 20 ans, l'amour du Jazz est arrivé grâce à Donovan Mitchell. Sur Le Roster, j'écris quelques petits trucs sur Utah.

5 Comments

Laisser un commentaire