Beaucoup moqué en fin d’année 2024, Tyrese Haliburton a fait le choix de s’éloigner des critiques pour mieux se reconstruire.
La saison 2023-24 des Indiana Pacers a été pleine de bonnes surprises : un run en finale de NBA Cup, l’arrivée de Pascal Siakam à la trade deadline et les 47 victoires en saison régulière. En playoffs, les Pacers ont continué de faire bonne impression avec un parcours terminé en finales de conférence face aux futurs champions, les Celtics, après avoir éliminé les Bucks et les Knicks.
Parmi toutes les bonnes nouvelles, il y a aussi eu l’explosion de Tyrese Haliburton. Le meneur a livré un bel exercice avec 20,1 points et 10,9 passes de moyenne ponctué par sa première sélection au All-Star Game.
Dans la continuité de sa bonne saison, Tyrese Haliburton est sélectionné pour aller disputer les Jeux Olympiques avec Team USA. Ce qui devait être une fête pour le Pacer a été, en réalité, le premier chapitre d’une période sombre de la carrière du jeune meneur.
De l’or au goût amer
Si Tyrese Haliburton est de la partie à Paris, on ne peut pas dire que son passage ait marqué les esprits. À l’instar de Jayson Tatum, le franchise player d’Indiana a peu joué avec seulement trois entrées en jeu pour un peu moins de neuf minutes de moyenne. Un temps de jeu dérisoire qui aurait pu passer sous les regards, mais les internautes ont saisi l’occasion pour se moquer de lui sur les réseaux sociaux.
Si Tyrese Haliburton a pris cet événement à la rigolade sur son compte X, la réalité était bien plus grave.
« Durant la saison, quand on parle sur moi, je peux répondre sur le terrain. Aux Jeux Olympiques, qu’est-ce que je pouvais faire ? Je ne jouais pas et je pense avoir été consumé par toutes les mauvaises choses qui se disaient sur moi », évoque le meneur pour The Athletic.
Ce qui aurait pu être un simple événement estival à l’image des amourettes d’adolescents en été a eu un réel impact sur le début de saison 2024-25 de Tyrese Haliburton.
Un début de saison compliqué
Durant la fin de saison 2023-24 et les Jeux Olympiques, Tyrese Haliburton a joué blessé à la jambe gauche, ce qui peut expliquer son faible temps de jeu durant les dernières Olympiades. De retour aux États-Unis, le médaillé d’or a profité des quelques mois restants avant le camp d’entraînement pour se soigner, mais cela l’a empêché de s’entraîner durant l’été.
Débute ainsi la saison 2024-25 et les Pacers ne sont plus une surprise. Au contraire, ils sont attendus, leur jeu est décortiqué par tous les staffs de NBA à commencer par Tyrese Haliburton. Le meneur enchaîne les mauvaises performances dont un match à 0 point à 0/8 au tir face aux Knicks fin octobre.
C’est ici que tout dégringole pour Tyrese Haliburton.
L’ancien d’Iowa a l’habitude d’aller sur les réseaux sociaux pour voir ce qu’il se dit de lui. En l’occurrence, avec un démarrage compliqué à 15,5 points de moyenne à 38% au tir et 29 à 3-points, les critiques vont bon train. Comme à son habitude, il ne se cache pas et cherche à répondre sur le terrain, mais rien n’y fait. Tyrese Haliburton enchaîne mauvaise performance sur mauvaise performance.
« Ça allait tellement mal », se souvient le double All-Star. « Je n’avais jamais été aussi frustré envers l’équipe ou moi-même. Mais c’était surtout à propos de moi, comment pouvais-je être meilleur ? »
Un mal-être visible en conférence de presse où, plusieurs fois, le meneur a eu le regard dans le vide à la recherche d’une solution à ce problème profond.
La Bible et Drew Hanlen
Pour soigner un mal, il faut en diagnostiquer la source et surtout comprendre que ça va mal. C’est ici qu’intervient Drew Hanlen, l’entraîneur personnel de Tyrese Haliburton depuis 2022. Ensemble, ils ont travaillé pour que le meneur puisse aller de l’avant.
« Je n’avais parlé à personne de ce que je traversais et je ne voulais en parler à personne », avoue le Pacer. « Donc quand Drew et moi avons eu cette conversation et qu’on a cherché des solutions pour que je puisse m’en sortir, ce fut très important pour moi. Je pense que cela a mené au changement que j’ai connu par la suite. »
Drew Hanlen, un entraîneur d’une grande aide pour Tyrese Haliburton. Crédit : USA Today
Ainsi, Tyrese Haliburton s’est éloigné des réseaux sociaux notamment X, connu pour sa virulence envers les personnalités publiques. Pour profiter de ce temps sans écran, le médaillé d’or s’est replongé dans la Bible.
« Lire la Bible m’a fait du bien », reconnaît-il. « Ma relation avec le Seigneur a été une bonne chose pour moi afin de donner la meilleure version de moi-même et d’insuffler cette énergie au reste du groupe. »
Une bonne action de la part de Tyrese Haliburton qui a eu un impact sur les résultats d’Indiana. Après un démarrage difficile, traversé par un bilan négatif de 10 victoires pour 15 défaites, les Pacers se sont relevés pour accrocher le top 4 de l’Est et Tyrese Haliburton a reçu sa deuxième étoile d’All-Star. Mieux encore, il finit sa saison régulière avec 20,6 points et 11 passes de moyenne post-All-Star Break.
Depuis le début des playoffs, il a déjà inscrit deux game winners dont un lors du Game 2 face aux Cavaliers et est en passe d’accéder une nouvelle fois aux finales de conférence.
Après une dernière saison exceptionnelle, le Stade Rochelais va évoluer en Pro A pour la première fois de son histoire. L'objectif est simple : éviter la descente.
Après la défaite 115-110 du Game 1, Phoenix se retrouve mené 1-0, ayant perdu l'avantage du terrain. Si la situation n'est pas encore désespérée, une défaite lors du Game 2,
Après des semaines et des semaines de rumeurs, passant de Becky Hammon à Sergio Scariolo, c’est fait, selon Adrian Wojnarowski, Darko Rajakovic devient le deuxième head-coach européen de l’histoire de