Lundi, Team USA a remporté de justesse une victoire sur l’Allemagne lors de son dernier match d’exhibition avant les Jeux Olympiques de 2024. Une poignée de fans s’est demandée pourquoi Tyrese Haliburton n’était pas entré en jeu pendant le match.
Les Américains ont battu les Allemands 92-88 à l’O2 Arena de Londres, en Angleterre. Même si le résultat final était attendu, le match a été beaucoup plus serré que ne l’avaient espéré les supporters de Team USA. Les États-Unis ont eu besoin d’une prise en main de LeBron James dans le quatrième quart-temps pour vaincre les champions du monde en titre de la FIBA. James a marqué 11 points dans le dernier quart-temps, dont un énorme tir à trois points à moins de 90 secondes de la fin pour donner aux États-Unis une avance de quatre points.
Malgré la présence de certains des meilleurs joueurs offensifs de l’histoire de la NBA, Team USA a eu du mal à marquer face à une défense allemande inflexible. Le manque de fluidité de l’attaque de Team USA a amené plusieurs observateurs à se demander pourquoi l’entraîneur Steve Kerr n’a pas fait jouer Tyrese Haliburton.
Pourquoi Tyrese Haliburton ne joue pas ?
Lors des matchs d’exhibition de Team USA, Tyrese Haliburton a été progressivement éliminé de la rotation par Steve Kerr. Contre le Canada, il a joué 20 minutes. Contre l’Australie, 18 minutes. Contre la Serbie, il a joué 14 minutes, 7 minutes contre le Sud-Soudan et il n’a pas participé au match contre l’Allemagne. Haliburton, qui était l’un des joueurs clés de l’équipe américaine à la Coupe du Monde, ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu pendant les Jeux Olympiques.
Tyrese Haliburton est devenu l’un des meilleurs passeurs de la NBA. Avec 10,9 passes décisives par match la saison dernière, la star des Indiana Pacers était en tête de la ligue. C’est précisément pour cette raison que le joueur de 24 ans a été inclus dans la liste des stars de l’équipe nationale. Haliburton a également été le meilleur passeur de Team USA lors de ses trois premiers matches d’exhibition.
L’équipe compte 12 joueurs et certains d’entre eux devront probablement se contenter d’un rôle minimal une fois que l’entraîneur Steve Kerr aura finalisé sa rotation pour les prochains Jeux olympiques. À première vue, Tyrese Haliburton pourrait être le joueur le moins sollicité de Team USA. Stephen Curry est bien entendu le meneur de jeu titulaire de Coach Kerr.
C’est donc d’une défense polyvalente et perturbatrice et d’une attaque connectée dont les Américains ont le plus besoin de la part de leurs guards autres que Curry. Entrent alors Jrue Holiday et Derrick White, qui a Boston ont prouvé leur valeur comme le meilleur backcourt défensif de la ligue, et savent aussi bien se débrouiller individuellement tout en étant très altruiste.
D’après la tendance observée au cours des derniers matchs, Tyrese Haliburton semble être le dernier dans la hiérarchie, car bien qu’un joueur intelligent, son incapacité à défendre en un contre un et l’aide correcte mais pas extraordinaire qu’il apporte en défense fait de lui un joueur exploitable par l’attaque adverse. Pourtant, les matchs où il ne joue pas beaucoup sont ceux où les américains ont eu le plus de mal. Attention cependant, corrélation ne signifie pas causalité.
Dans une équipe remplie de joueurs de premier choix de la NBA, il est évident que certains observateurs pensent que l’altruisme de Tyrese Haliburton pourrait être un atout majeur pour Team USA. Après deux défaites consécutives contre le Soudan du Sud et l’Allemagne, le chemin de Team USA vers l’or olympique n’est peut-être pas aussi facile qu’on le pensait au départ.
Si Team USA éprouve des difficultés à marquer à Paris, ne soyez pas surpris que Kerr utilise Tyrese Haliburton pour de longues minutes, car c’est l’un des meilleurs jeunes organisateurs de la NBA, capable de produire efficacement sur le plan offensif. Mais, ce que les matchs de préparations ont démontré, c’est que l’attaque n’est peut-être pas le problème des américains.