Ce mardi 19 mars, à 19 heures, du côté de Genève en Suisse, avait lieu un tirage au sort que tous les fans de basket FIBA attendaient : celui des Jeux Olympiques 2024. La France connait enfin, en grande partie, quelles seront les équipes qu’elle affrontera, dans le tableau masculin et féminin, lors des phases de poule des JO au Stade Pierre Mauroy à Lille, qui auront lieu du 27 juillet au 4 août.
Pour précision, durant les Jeux Olympiques, 12 équipes s’affrontent dans le tableau masculin et féminin, au sein de 3 groupes de 4 équipes. Les équipes classés aux deux premières places de leur poule ainsi que les deux meilleurs 3ème se qualifient pour la suite de la compétition, ce qui permet donc à 8 équipes sur 12 de se retrouver en phase finale, qui aura lieu à Bercy du 6 au 11 août.
Mais la phase de poules est essentielle, afin d’éviter de devoir jouer dès les quarts une grosse équipe. A noter également que le tirage de ces Jeux a des spécificités, dont le fait de ne pouvoir avoir que deux équipes maximum d’un même continent dans une même poule (hors équipes du TQO). Ce tirage a donc tout d’un moment d’un moment important pour les Bleu.e.s.
Mais alors, qu’est-ce que le destin a bien pu réserver à nos Français ? Découvrons-le maintenant !
Hommes : la France avec les Champions du monde
Commençons par parler du tournoi masculin. 4 jours avant le tirage des phases de poule, la répartition des équipes dans les différents chapeaux avaient désigné la France dans le pot 3, en compagnie du Canada et du vainqueur du TQO de Porto Rico (une équipe parmi Porto Rico, Italie, Bahrein, Lituanie, Mexique, Côte d’Ivoire) : cela signifie que lors du tirage, la France évitait de tomber sur les dangereux canadiens de Shai Gilgeous-Alexander, Dillon Brooks et consorts, ainsi que le vainqueur du tournoi de qualification ayant lieu à San Juan, qui peut être notamment la toujours surprenante Italie de Simone Fontecchio ou la Lituanie du duo Sabonis / Valanciunas.
De plus, grâce à sa finale à Tokyo en 2020, la France évitait également au tirage l’épouvantail, l’éternel grand favori, les Etats Unis. De quoi être un peu rassuré… bien que les Bleus peuvent toujours tomber sur de grosses équipes, et possiblement devoir affronter, dans un scénario catastrophe, l’Australie, le vainqueur du TQO de Valence qui peut être l’Espagne, et le vainqueur du TQO de Athènes qui peut être la Grèce ou la Slovénie. Oui, ça fait assez peur.
La main de Carmelo Anthony, qui effectuait ce tirage, a décidé des poules suivantes :
Poule A : Australie, Vainqueur du TQO en Grèce, Canada Vainqueur du TQO en Espagne
Poule B : France, Allemagne, Japon, Vainqueur du TQO en Lettonie
Poule C : Serbie, Soudan du Sud, Vainqueur du TQO à Porto Rico, Etats-Unis
Le tirage qu’a effectué « Melo » peut rendre heureux les Bleus de Vincent Collet, car il s’agit probablement de la poule la plus ouverte de toutes. La France devra en effet affronter le champion du monde en titre l’Allemagne, les Japonais de Rui Hachimura, et le vainqueur du TQO qui aura lieu en Lettonie début juillet, et qui opposera la Lettonie, la Géorgie, les Philippines, le Brésil, le Monténégro et le Cameroun. Autant dire un bon tirage, alors que la France aurait pu très bien tomber sur la Serbie, le vainqueur du TQO en Espagne qui peut être l’Espagne, ou le vainqueur du TQO en Grèce qui peut être la Grèce de Giannis ou la Slovénie de Luka.
C’est vraiment une poule abordable pour nos français. Evidemment, il ne faudra pas sous-estimer les Japonais, mais l’équipe est, avec le Soudan du Sud, la plus faible de ces JO. Par contre, le match qui opposera l’Allemagne, les champions du monde en titre, va être particulièrement explosif entre deux équipes, deux coachs qui se connaissent bien entre Gordon Herbert et Vincent Collet, et deux philosophies de jeu très ressemblantes. Enfin, le TQO en Lettonie est très ouverte, mais on peut mettre une pièce sur la Lettonie ou les Philippines. Si c’est la Lettonie, qui jouera sa place à domicile, alors la France aura une revanche à prendre par rapport à la Coupe du Monde 2023.
On peut donc être satisfait de ce groupe, et remercier la main de Melo qui ne nous aura pas placé dans la poule A qui verra s’affronter les toujours dangereux Australiens, les Canadiens de SGA, le vainqueur du TQO en Espagne qui peut être l’Espagne, et le vainqueur du TQO en Grèce qui peut être la Grèce ou la Slovénie. Honnêtement, une poule Australie / Canada / Espagne / Grèce ou Slovénie ? Enorme poule de la mort. La poule C qui regroupe déjà la Serbie et les Etats-Unis sera aussi très intéressante à voir.
A noter que tout cela est du conditionnel, et qu’un upset est totalement possible dans les Tournois de Qualification Olympique. Rendez-vous début juillet, du 2 au 7 juillet précisément, pour connaître les derniers qualifiés.
Femmes : les Bleues bien loties
Chez les femmes, on ne retrouvait pas la même incertitude liés aux TQO, puisque ces mêmes tournois de qualification olympique avaient déjà eu lieu en février. Cela élimine un grand nombre de réflexions basées sur du conditionnel, que l’on retrouve dans le tableau masculin.
Cependant, lors de la répartition des équipes dans les différents chapeaux, la France est tombé dans le pot 3 avec le Japon et la Serbie, deux belles équipes… Mais a une chance sur deux d’affronter dès les poules les Américaines, également grandes favorites. Marine Johannes et ses coéquipières devaient espérer un peu de chance lors du tirage effectué par la légende australienne Penny Taylor.
La main de Penny Taylor a décidé des poules suivantes :
Poule A : Serbie, Espagne, Chine, Porto Rico
Poule B : Canada, Nigéria, Australie, France
Poule C : Allemagne, Etats-Unis, Japon, Belgique
Là-encore, le tirage est plutôt clément pour l’équipe de Jean-Aimé Toupane, puisque les françaises évitent des équipes comme l’Espagne, la Chine, la Belgique et surtout les Etats-Unis. Elles ont été en effet placés dans la poule B, en compagnie du Canada, de l’Australie et du Nigéria. Afin de rappeler qui sont les équipes en question, l’Australie et le Canada ont fini respectivement 3ème et 4ème de la dernière Coupe du Monde, alors que le Nigéria n’a pas participé à la compétition. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’Australie avait été éliminé en quarts de finale, alors que le Canada et le Nigéria n’avaient pas passé les poules.
Ce sont en effet des équipes réputés difficiles à jouer, puisque côté canadien, on retrouvera des joueuses de WNBA comme Bridget Carleton ou Kia Nurse, ainsi qu’une joueuse qu’on connaît très bien dans notre championnat, la Berruyère Kyla Alexander ; et que dire de l’Australie, possiblement emmenée par la légende Lauren Jackson, qui à 42 ans éclabousse toujours autant de son talent le basket FIBA, ou la joueuse WNBA des Seattle Storm Stephanie Talbot. Mais au vu des équipes évitées, la phase de poules semble plus abordable pour les Françaises que si elles avaient dû retrouver leurs ennemis de toujours, les Espagnoles, ou bien les Américaines.
Le tirage effectué ce mardi 19 mars propose donc une issue plutôt favorable aux Bleu.e.s, qui peuvent quitter avec le sourire. Mais qu’en sera-t-il sur le terrain ? Rendez-vous du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024 pour avoir la réponse !
[…] nouveau. On espère une plus belle que la bronze (en 2021). Ce sera vraiment l’objectif et on va tout faire pour. On a une préparation qui va être assez longue donc on va avoir le temps de se préparer et de […]
[…] et le Japon, un autre groupe qui sera assez serré, mais aussi qui peut être considéré comme clément pour les […]
[…] que l’Équipe de France masculine cherche à remporter la médaille d’or aux JO 2024, un autre groupe avait effectué un […]