À l’aune d’une série se profilant à l’avantage des Wolves, les Suns vont enfin revenir à la maison avec pour mission de rattraper leurs 2 premiers matchs perdus. Le samedi 20 avril a eu lieu le premier match d’une des séries de playoffs les plus attendues, à l’Ouest les 3èmes, les Timberwolves, recevaient les 6èmes, les Suns.
Cette série, éprouvante, tourne à l’avantage du Minnesota. Cependant, rien n’est encore réellement joué, Phoenix va accueillir les deux prochains matchs pour possiblement rattraper ce mauvais début de série. Pour cause, la défense des Wolves et du probable 4 fois DPOY, Rudy Gobert, fait vivre un enfer aux Suns, en grande difficulté offensivement.
Les Suns muselés par la défense des Wolves
L’élément central de cette série est la défense, absolument omniprésente, et ce, pour les deux équipes. Les performances défensives méritent d’être soulignées, et c’est là que les Wolves tirent leur avantage aujourd’hui. Sur les deux premiers matchs, les Suns, qui marquaient alors 116 points par match cette saison, n’ont pas passé une seule fois la barre des 100 points, en marquant respectivement 95 et 93 points.
La meute a bien activé le mode playoffs, confirmant leur statut de meilleure défense de la ligue. Qui plus est, l’intensité s’est accrue, toute l’équipe défend et fait vivre un calvaire aux adversaires. À l’image d’un Devin Booker, à 19 points par match, 3,5 balles perdues et surtout 38% au tir et 25 à 3 points. Insuffisant pour un joueur ayant terminé dans le top 10 MVP. Booker est absolument muselé par McDaniels, cadenassé. L
es aides défensives pleuvent également, avec Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns, Rudy Gobert ou encore Nickeil Alexander-Walker prêts à intervenir et à défendre à l’extérieur. Pour Phoenix, tout n’est pas à jeter. Jusuf Nurkic s’est montré très pertinent, notamment dans le second match où il prendra 14 rebonds. Les multiples atouts défensifs de Minnesota leur ont permis de remporter les 2 premiers matchs, cadenassant littéralement les Suns. Ils sanctionnent constamment et à tous les niveaux, punissant directement les pertes de balles. Ils agissent comme un véritable rouleau compresseur.
Anthony Edwards en patron
La superstar des Wolves est en feu, sa performance lors du Game 1 restera probablement dans les mémoires. 33-9-6 pour commencer la série de la meilleure des manières. Après une fin de saison en dents de scie, Edwards confirme les attentes placées en lui et endosse le rôle d’une véritable superstar, d’autant plus face à son idole, Kevin Durant. Le trash talk effectué lors du premier match marquera cette série, Durant expliqua :
« Tu prends feu, tu mets tes tirs et tu deviens excité. Donc c’est à moi de répondre ».
Au-delà de sa capacité de scoring ahurissante, le numéro 5 des Wolves crée du jeu pour ses coéquipiers et leur facilite la tâche. Il est le joueur ciblé par les Suns ; il racontait avant la série :
« Ils vont envoyer deux ou trois joueurs, donc je dois faire les bonnes lectures et faire confiance à mes coéquipiers ».
Lors de cette série, il effectue actuellement 7 passes décisives par match, ce qui fait de lui le meilleur passeur de la série.
De surcroit, il agit comme un véritable leader et pousse ses coéquipiers. Dans un Game 2 où il est moins performant et très peu en réussite, 3-12 au tir, il était davantage un leader qu’un scoreur, aidant ses coéquipiers à triompher, comme une véritable superstar.
this is art pic.twitter.com/4C98XWDdaM
— Molly Morrison (@mollyhannahm) April 20, 2024
McDaniels et Booker : les facteurs X
Devin Booker est en grande difficulté lors de cette série. En effet, il totalise 19 points avec un 5/16 et un 6/13, alors que cette saison, en moyenne, il avoisinait les 50 % de réussite au tir. Le leader de cette équipe ne parvient pas à mener les siens vers la victoire. Nous ne parlons pas ici d’un manque de talent, simplement « DBOOK » n’est pas rentré dans la série comme il aurait dû.
L’ancien coéquipier de son adversaire, Karl-Anthony Towns, n’arrive pas à se défaire des multiples changements défensifs qu’il peut subir. Il doit faire face aux nombreux ajustements défensifs du Minnesota, ne lui laissant pas une seule seconde de répit. Pour inverser la tendance, Devin Booker doit multiplier les actions parfaites pour marquer, mettant en lumière l’éminente défense des Timberwolves dans cette série.
Très attendu pour cette série, notamment en raison des déclarations plus que dithyrambiques de son coéquipier Anthony Edwards, qui disait à son sujet :
McDaniels est la révélation de cette série, apportant dans tous les compartiments du jeu. Il a réalisé une performance exceptionnelle lors du Game 2 avec un 25-8 et une défense absolument folle, limitant Kevin Durant à 6/15 au tir. Il étouffe chaque attaquant qui tente de le dépasser, bénéficiant d’une grande cohésion sur le pick avec Rudy Gobert. Ensemble, ils neutralisent la majorité des attaques adverses. Il agit tel un véritable obstacle, car les Suns tirent à seulement 28 % de réussite lorsqu’ils sont marqués par lui. Chris Finch a déclaré à son sujet :
« C’est comme ça qu’il l’aborde. Il veut gagner chaque duel. On voit à quel point ça l’agace lorsque quelqu’un prend le meilleur sur lui. Bien sûr, il a appris de plus en plus de choses sur ces gars et leurs habitudes. Il n’abandonne même pas sur une action. Il a tout ce qu’on attend d’un premier défenseur ».
Des superstars irrégulières
Présentement, les superstars ne répondent pas présentes comme elles le devraient. Ces dernières sont irrégulières et n’ont pas l’effet escompté.
Cette irrégularité s’est notamment vue lors du second match. Pour les Loups, Karl-Anthony Towns n’a pas répondu présent offensivement et a rapidement eu un problème de fautes limitant son temps de jeu. Anthony Edwards, lui, a terminé à 30 % au tir. Ces performances ont cependant permis à leurs coéquipiers de s’exprimer.
Les superstars des Suns sont l’essence même de leur jeu. Pour rappel, le 18 juin 2023, les Wizards transféraient Bradley Beal à Phoenix, limitant conséquemment la profondeur de banc de cette même équipe. Il est aujourd’hui à 14,5 points par match sur cette série avec un 6/17 au shoot, très insuffisant. Kevin Durant lui aussi, auteur d’un premier match parfait où il a mené son équipe quasiment seul, a vécu l’enfer lors du second et a affiché un triste 6/15 en 41 minutes de jeu.
Le jeu doit donc, des deux côtés, énormément reposer sur des joueurs moins attendus, des joueurs tels qu’Eric Gordon, Nurkic et Nickeil Alexander-Walker ainsi que Mike Conley sont déterminants pour chacune des équipes
Frank Vogel en difficulté ?
L’ancien entraîneur des Lakers, ayant signé en juin 2023 pour 31 millions sur 5 ans, est lui aussi en mauvaise posture. À l’image de ses multiples énervements ainsi que de sa faute technique reçue après avoir argumenté de manière hargneuse auprès des arbitres. Le champion 2020 avec les Lakers paraît dépassé par la défense adverse, ne trouvant pas de solution. Il a énormément recours à l’isolation. Pléthore d’actions où le ballon est donné à une des 3 stars de l’équipe, Booker, Beal ou Durant, ces derniers doivent ensuite faire le jeu seuls, avec écran ou non, et scorer.
Pour revenir à 2-2, il doit lui aussi, trouver une solution pour vaincre le bouclier des Loups. Ces solutions peuvent passer par une importance accrue aux rôles players de l’équipe, qui possèdent, mis à part Gordon et Allen, une importance assez médiocre dans l’équipe.
Quelle suite pour la série ?
Samedi aura lieu la suite de cet affrontement, premier match dans l’Arizona, de quoi repartir du bon pied pour les coéquipiers de Kevin Durant. Nonobstant, la série paraît se profiler pour les Timberwolves, d’autant plus avec la blessure à la cheville d’un élément majeur de l’équipe de Vogel, Grayson Allen. Cependant, Kevin Durant le sait très bien, une série n’est jamais terminée avant qu’une équipe ait remporté les 4 matchs nécessaires.
Les Suns devront considérablement batailler pour revenir dans ce duel, afin de possiblement repartir à Minneapolis avec une égalité parfaite. Quant aux Timberwolves, ils devront saisir la moindre occasion pour aggraver le score et revenir chez eux sereinement. Ce choc de l’Ouest, absolument harassant pour les deux équipes, montre que la défense existe toujours en NBA, cette dernière peut encore faire la gloire de la balle orange.
[…] des premiers matchs des playoffs. Au programme : la série aux accents défensifs Cavs / Magic, et l’excitante matchup entre Minnesota et Phoenix. Un beau programme en […]