LeBron James, Stephen Curry
L'amitié entre Stephen Curry et LeBron James, une fraternité qui dépasse le cadre du terrain Crédit : Instagram

Steph Curry et LeBron James : une amitié fraternelle

/////

Team USA a remporté une nouvelle médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le duo formé par LeBron James et Stephen Curry s’est fait remarquer. Les deux natifs d’Akron ont, pour la première fois, porté le même maillot pour mener le pays de l’Oncle Sam à la victoire. Ce tandem qui a dominé la NBA pendant près d’une décennie a tenu toutes ses promesses.

Just two kids from Akron, Ohio

De nombreux points communs réunissent Stephen Curry et LeBron James. Pour commencer, ils viennent, tous les deux, de la ville d’Akron dans l’État de l’Ohio. Plus encore, ils sont nés dans le même hôpital à quatre ans d’intervalle. Le Chef et le King se rencontrent pour la première fois alors que le futur meilleur shooteur de l’Histoire est encore à l’université. En 2008, LeBron James se rend à un match de Curry qui évolue alors à Davidson et il est subjugué par la qualité du tir du jeune joueur. Il le prend alors sous son aile et lui prodigue des conseils pour réussir ses débuts au sein de la Grande Ligue.

Cette belle amitié est mise à rude épreuve pendant quatre ans, entre 2015 et 2018. LeBron James et Stephen Curry croisent le fer à quatre reprises sur la plus grande scène du monde : les NBA Finals. Le King ne remporte seulement qu’une bataille, mais peut-être la plus belle. Il ramène le titre à son état natal, en 2016, alors que Cleveland était mené 3 victoires à 1.

Un incroyable comeback ponctué par l’une des plus belles actions de l’Histoire de la NBA, ce fameux contre qui a fait se lever de nombreuses personnes à travers le monde. Si LeBron James a sué corps et âme pour ramener à titre à l’Ohio, Stephen Curry s’est acharné à réduire les rêves de titre de ses confrères Ohioains, remportant 3 titres contre eux.

Malgré leurs nombreux affrontements, les deux joueurs sont devenus de grands amis, éprouvant un respect mutuel l’un envers l’autre. Ironie de l’histoire, malgré le titre de 2016, seul Stephen Curry a pu soulever un titre dans l’Etat de l’Ohio. En effet, le match du titre de 2016 avait lieu à Golden State, en Californie.

Direction l’or olympique

À la croisée des chemins Olympiques

À l’instar de Goku et Vegeta, LeBron James et Stephen Curry ont livré de nombreuses batailles avant de s’allier pour une cause plus grande à savoir l’or olympique. Malgré leur longue carrière, les deux joueurs n’avaient jamais pu se croiser sous le maillot de Team USA. Stephen Curry n’avait jamais participé aux Jeux Olympiques avant Paris 2024. Il était absent en 2016 à cause d’une blessure au genou et en 2021, il a choisi de faire l’impasse sur la sélection nationale pour préparer au mieux la saison à venir.

LeBron James de son côté en a vu des choses sous la bannière étoilée. Il a tout d’abord été membre de l’équipe de la honte qui a « seulement » décroché le bronze en 2004. Puis il a été choisi pour jouer au sein de la prestigieuse Redeem Team qui a ramené l’or de Pékin, en 2008. Enfin, il a décroché une seconde médaille d’or en 2012 aux Jeux de Londres.

Avengers Rassemblement

Avant Paris 2024, Team USA connaissait un léger déclin avec une coupe du monde très décevante où les Américains n’ont même pas réussi à accrocher le podium. Pour remettre l’église au centre du village, une véritable équipe d’Avengers a été constituée réunissant l’un des plus grands trios de l’Histoire : Kevin Durant – LeBron James et Stephen Curry. Presque comme s’il n’y avait aucun hasard, les deux meilleurs joueurs Américains du tournoi sont les deux natifs d’Akron. LeBron a été élu MVP de la compétition avec 14 points, 8,5 passes et 6,8 rebonds de moyenne.

Il a été le meilleur passeur et le meilleur rebondeur de Team USA. S’il n’est pas le meilleur marqueur, c’est justement parce que c’est Stephen Curry qui a pris ce titre. Le Chef a tourné à quasiment 15 points de moyenne avec deux énormes coups de chaud. Le premier en demi-finale contre la Serbie où il a fini à 36 points avec 9 tirs à 3 points inscrits. Le second en fin de match contre la France où il a inscrit 12 points en deux minutes pour enterrer tous les espoirs Français.

Ainsi, la mission a été accomplie. Les Avengers avec dans les rôles phares Stephen Curry et LeBron James ont réussi à ramener la médaille d’or.

LeBron James et Stephen Curry en NBA, une réunion possible ?

Maintenant que les JO sont terminés, retour à la réalité pour les deux enfants de l’Ohio. Stephen Curry va retrouver Draymond Green, à défaut de pouvoir rejouer avec Klay Thompson tandis que LeBron va passer du Chef à D’Angelo Russell et Gabe Vincent. Néanmoins, est-il vraiment impossible de voir un jour les deux joueurs évoluer sous les mêmes couleurs en NBA ?

Après le succès de la réunion sous la bannière étoilée, beaucoup se mettent à rêver d’une réunion en NBA. Ces envies ne sortent pas de nulle part parce qu’à la dernière trade deadline, les Warriors avaient approché les Lakers pour un trade du King. Un projet qui n’a pas abouti et qui ne devrait pas aboutir à l’avenir. LeBron a prolongé aux Lakers et avec l’arrivée de Bronny au sein de l’effectif Angelinos, un départ du King devient tout de suite très compliqué.

Si LeBron ne risque pas de quitter Los Angeles, il faut alors se pencher sur une éventuelle arrivée de Stephen Curry à LA. Le Chef est en fin de contrat en 2026. Il peut partir à la retraite, mais aussi prolonger l’aventure NBA de deux ans pour partir à la retraite juste après les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 pour finir sa carrière en apothéose. Néanmoins, est-ce que les Warriors auront envie de quitter sa franchise de toujours pour rejoindre les Lakers ? Cela reste à voir.

En analysant la situation d’une manière objective, il est très difficile de voir LeBron James et Stephen Curry au sein des mêmes couleurs. Cette belle amitié, mais aussi cette symbiose sur le terrain vue aux Jeux Olympiques ne devrait pas être aperçue de nouveau.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire