Stade Toulousain Basket n'ira pas plus loin en Coupe de France.

Stade Toulousain Basket face à Poitiers : récit d’une soirée en Coupe de France

Le Stade Toulousain Basket voulait offrir une nouvelle soirée magique à ses supporters face à Poitiers en 32ème de finale de Coupe de France. À la clé ? Le rêve d’affronter Limoges ou l’Elan Béarnais au tour prochain et avoir un match de gala au Petit Palais. Mais cette confrontation ne verra pas le jour, la faute à une équipe de Poitiers bien décidé à asseoir sa domination.

On dit souvent quelle est la plus emblématique des compétitions nationales. C’est là ou les parcours et récits se rencontrent pour y dicter les plus belles histoires. L’histoire de petits clubs voulant bousculer la hiérarchie pour prendre le pouvoir tout en haut du basket français. La Coupe de France est un épisode immanquable d’une saison pour n’importe quel club et le Stade Toulousain Basket ne déroge pas à cette règle. Les hommes de Laurent Mopsus ont fait de cette coupe un bonus avec un championnat déjà bien chargé. Les Toros reçoivent Poitiers, équipe majeure de Pro B, après une victoire pleine de maîtrise face à Boulazac au tour précédent.

Il est 18h30 et les premiers supporters patientent sagement devant le Petit Palais de Toulouse, excités d’assister au nouveau match de leurs protégés. D’autant plus que l’adversaire du soir en vaut le coup. Malgré un léger retard technique, l’engouement n’en démord pas. A l’heure ou les portes de la salle commencent à s’entrouvrir, Michaël partage son enthousiasme en amont du match. « C’est génial pour nous de recevoir une Pro B à la maison. C’est l’occasion de voir un beau match avec de l’enjeu en milieu de semaine, que demander de plus. Ça risque d’être compliqué mais on doit rester optimiste au vu de notre excellent début de saison

Pourtant, le Stade Toulousain Basket doit faire sans certains joueurs majeurs comme Alexandre Aygalenq ou son vétéran Samir Mekdad. Tous deux blessés après le match face au Pays de Fougères quatre jours plus tôt. Les Toros ont un calendrier particulièrement chargé avec cinq matchs en seulement deux semaines, et des échéances importantes qui arrivent. La montée en Pro B est plus que jamais d’actualité pour les toulousains cette saison. L’occasion pour Laurent Mopsus d’offrir de l’expérience à ses jeunes joueurs.

Le Stade Toulousain Basket a pu engranger de l’expérience

La tâche paraît herculéenne avant le match et les premières minutes viennent confirmer la logique en place. Malgré un avantage de sept points, écart de division oblige, Poitiers rentrent directement dans leur match. L’intensité des intérieurs adverses au rebond fait mal au Stade Toulousain Basket et le score s’aggrave progressivement. Les Poitevins mènent 46-27 à la pause, douche froide au Petit Palais. Venus braver les quatre heures de route entre Toulouse et Poitiers, Romain et Ludovik apprécient le spectacle. « On est fan de Poitiers et c’était l’occasion de voir un match intéressant. On a tous les deux pris nos jours de congés, même en pleine semaine (rires). On ne pouvait pas rater notre premier match en Coupe de France ! »

Mais pas de place aux regrets pour Laurent Mopsus après le match. Le coach du Stade Toulousain Basket préfère garder les bons enseignements de la rencontre.

« C’était important de gérer les énergies. Au complet sûrement qu’on aurait pu proposer un autre basket. Je préfère largement garder l’entame de notre deuxième mi-temps qui a été intéressante, ou l’on a pu retrouver notre jeu de passes. L’enjeu c’était surtout de ne pas avoir de blessés, même si Simon Gaulin et William Butler (le capitaine) ont ressentis chacun une gêne pendant le match. Donc on est vraiment sur le fil du rasoir en ce moment. On va profiter des prochains jours pour bien se reposer et aller chercher cette cinquième victoire consécutive face à Rennes. Ou l’on espère continuer notre série avec je l’espère un effectif au complet.»

Poitiers affrontera Aix-Maurienne pour les 16ème de finale de Coupe de France. L’objectif pour le Stade Toulousain Basket est de repartir vite de l’avant face à Rennes ce vendredi. Les hommes de Laurent Mopsus n’oublient pas leur but principal cette saison.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure