Alors que l’on approche du dernier tiers de cette saison régulière, les San Antonio Spurs se sont lancés dans une série de 6 victoires consécutives. Pour l’instant invaincus sur le mois de février , les coéquipiers de Victor Wembanyama sont solidement installés en deuxième place de la Conférence Ouest et n’ont plus que trois matchs de retard sur le Thunder.
Une montée en puissance au meilleur des moments
Depuis leur déroute face aux Hornets le 31 Janvier, les Spurs n’ont plus perdu. Six victoires, cinq d’entre elles par 10 points ou plus et cinq d’entre elles face à des adversaires de la Conférence Ouest. Pendant que San Antonio enchaîne les succès, ses concurrents directs dans le top 3 ont lâchés quelques matchs.
Malgré le retour de Nikola Jokic, les Nuggets restent sur 4 défaites lors de leurs 6 derniers matchs. À la fin du mois dernier, les hommes du Colorado étaient à égalité avec les Spurs en termes de bilan : 32 victoires pour 16 défaites. Le retour du triple MVP avait été annoncé et Denver comptait bien dessus pour chiper cette place dans le top 2 aux petits jeunes de San Antonio.
Malheureusement pour les Nuggets, ils enchaînent trois défaites de suite contre OKC, Detroit et New York, des adversaires de grande qualité. Denver s’est repris avec deux victoires sur les trois matchs suivants mais reste actuellement derrière San Antonio. Les Nuggets devront accélérer la cadence en fin de saison régulière si ces derniers souhaitent accrocher le top 2 de l’Ouest.
Au-dessus des Spurs, seul reste le Thunder, moins impressionnant qu’en début de saison mais toujours leader. Le champion NBA en titre a connu une petite baisse de régime depuis la nouvelle année avec un bilan de 13 victoires pour 9 défaites jusqu’ici en 2026. De plus, la blessure de Shai Gilgeous-Alexander a elle aussi perturbé la dynamique du groupe de Mark Daigneault.
Entre le Thunder en légère perte de vitesse et des Nuggets qui n’ont pas réussi à raccrocher le wagon de tête, les Spurs s’offrent leur plus longue série de victoires consécutives de la saison, la plus longue de la franchise depuis 2019.
Jeunes et ambitieux
L’impression qui ressort de cette belle séquence des Spurs, c’est celle d’une équipe sérieuse et qui veut s’affirmer malgré sa jeunesse. Cette saison encore, on a pu voir San Antonio se faire piéger par des équipes supposément inférieures et lâcher des matchs qui étaient largement à leur portée. Or, c’est là aussi que ces jeunes Spurs doivent apprendre et progresser. Sur les 6 victoires, pas de grosse opposition, mais six succès maîtrisés au final et tous dans des contextes différents.
Face à des équipes décimées comme le Thunder ou les Lakers, pas de pitié, une équipe de San Antonio qui déroule et peut se permettre de reposer ses cadres en fin de match. Alors que le déplacement chez les Warriors sans Steph semblait tourner au traquenard avec un retard de plus de 15 points pour les hommes de Mitch Johnson, ces derniers sont allés chercher la victoire.
Collectivement, on peut voir cet effectif gagner en maturité au fur et à mesure que la saison avance. Individuellement, le retour de Devin Vassell dans le cinq de départ fait beaucoup de bien au spacing de l’équipe. Le choix de faire sortir Harrison Barnes du banc s’est lui aussi montré payant. L’ailier vétéran apporte un certain calme à ces second units survoltées autour des excellents Dylan Harper et Keldon Johnson notamment.
L’une des révélations de cette belle série côté San Antonio : le rookie Carter Bryant. L’ex pensionnaire d’Arizona trouve ses marques et son rôle en sortie de banc, il s’est offert trois performances à plus de 10 points sur les six dernières rencontres et a même inscrit son record en carrière (16 points) face aux Lakers.
Stephon Castle a lui aussi signé son record en carrière face aux Mavericks. Lors du match du 7 Février, le Rookie de l’Année 2025 a réalisé une énorme performance : 40 points 12 passes décisives et 12 rebonds. Il est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire des Spurs à réaliser un triple double à 40 points, le premier étant David Robinson.

Victor Wembanyama : rencontre du troisième type
Bien évidemment, au cœur de cette belle machine collective, un joueur concentre toute l’attention : Victor Wembanyama. Le jeune pivot français continue de performer à un très haut niveau, sur les six victoires de San Antonio, celui-ci affiche des moyennes de 26 points 11 rebonds et près de 3 contres par match. Wemby est un joueur hors-normes, capable par moments de nous offrir des performances à la hauteur de son potentiel démesuré.
Pour entamer leur long roadtrip annuel, les Spurs se déplaçaient à Los Angeles pour affronter des Lakers réduits. Ni Luka Doncic, ni LeBron James, ni Austin Reaves, ni même DeAndre Ayton n’étaient disponibles pour accueillir les Texans.
Les Spurs se devaient de gagner sans trembler et l’Alien a fait en sorte de lancer le match de la meilleure des manières. En à peine 8 minutes de jeu, le pivot de 22 ans avait déjà inscrit 25 points, son record en carrière et le record de la franchise pour un seul quart temps. Lorsqu’il est allé s’asseoir sur le banc pour la première fois du match, Victor Wembanyama avait, à lui tout seul, inscrit plus de points que l’entièreté de l’équipe des Lakers.
Il ajoutera une douzaine de points avant la mi-temps, puis finira la rencontre avec 40 points et 12 rebonds en 26 minutes de jeu. Les Spurs n’ont fait qu’une bouchée de cette triste équipe des Lakers qui, certes, avait peu de chances d’opposer une réelle résistance, mais aura été immédiatement dominée par Wemby.
C’est dans ce genre de rencontres que le caractère effrayant d’un joueur comme Wembanyama ressort au grand jour. Bien sûr l’adversité n’était pas de grande qualité, mais la facilité avec laquelle le pivot est parvenu à dominer et le manque complet de solutions pour le stopper peut donner des sueurs froides à n’importe quelle équipe en NBA.
Il serait irréaliste d’attendre ce genre de coup d’éclat tous les soirs, mais il ne fait aucun doute que Victor Wembanyama est capable de nous fournir ce genre de performances d’exception à n’importe quel moment.

Les Spurs vont pouvoir entamer le dernier tiers de la saison en pleine confiance, sauf catastrophe San Antonio devrait être au rendez-vous des playoffs au mois d’Avril. Pour les 28 matchs de régulière restants, Victor Wembanyama et les Spurs doivent assurer leur place, et pourquoi pas aller challenger OKC pour la première place de la Conférence Ouest.






