La lottery 2023 a eu lieu dans l’entre des Nets, au Barclays Center. Les Rockets avaient 14% de chance de repartir avec le premier choix de la Draft 2023 mais c’est finalement la douche froide. L’équipe choisira en 4ème position le 22 juin prochain. Scoot Henderson sera-t-il encore disponible ?
Troisième saison de suite que les Rockets finissent dans les abysses du classement NBA suite au divorce difficile avec James Harden en début de saison 2020. Après le recrutement d’un nouveau Head Coach en le nom de Ime Udoka, les Rockets ont déclaré passer en phase 2 de leur projet de reconstruction. En attente de l’explosion de leurs derniers choix de draft (Jalen Green, Jabar Smith Jr, Alperen Sengun…), les fusées sont à la recherche de vétérans et de leur prochain meneur. Après 2 ans de Kevin Porter Jr à la mène, il semble qu’ils sont maintenant à la recherche d’un profil plus complémentaire à mettre au côté de Green.
Beaucoup de rumeurs sur un potentiel retour de James Harden ou alors Kyrie Irving en cas d’échec avec le barbu ? D’accord mais tout ça ne sont que des rumeurs et des rumeurs il y en a à la pelle en NBA. Parlons plutôt du cas Scoot Henderson.
Scoot Henderson, la dernière pièce du puzzle à Houston ?
Peut-être mais les chances de le voir porter le maillot rouge sont minimes. Monstre athlétique pour son jeune âge (19 ans), il semble déjà NBA ready. Au niveau offensif, il est déjà très développé. Il peut aussi bien créer pour lui que pour les autres. Bon finisseur, il a encore des lacunes aux shoots à mi-distance et à l’extérieur. Normal, tu ne peux pas être parfait à 19 ans. Pour ce qui est de la défense, il ne semblait pas vraiment investi de ce côté du terrain lors de sa dernière saison dans l’équipe Ignite en G-League. Il a les outils pour donc attendons de son développement dans la Grande Ligue.
Dans quel monde Scoot Henderson atterrit aux Rockets à la Draft ?
Je ne vois seulement que 2 scénarios réalistes où les Rockets récupèrent Henderson :
Charlotte semble vouloir choisir au fit et donc Brandon Miller serait alors leur choix. Il faudrait que la cote de Amen Thomposon (attendu en pick 4 à Houston) dépasse celle de Miller. Dans ce cas, Houston pourrait trade up au 2ème choix, ce qui permettrait à Houston de choisir en 2 et aux Hornets d’avoir B-Miller en 4 + les assets obtenus avec le trade up de Houston.
Ou alors, Scoot Henderson tombe en 4ème pick car ni Charlotte ni Portland (ou autre équipe) ne le choisissent. Ça fait beaucoup là… mais on sait jamais, c’est la NBA.
Rendez-vous le 22 juin prochain, soir de la Draft 2023 pour découvrir les choix des 30 franchises NBA. N’oubliez pas, tout peut arriver en NBA.