Les Portland Trail Blazers ont perdu leurs trois premières rencontres cette saison. Dans cette faillite collective, le rookie Scoot Henderson fait partie des plus en difficulté. Pas de quoi s’inquiéter pour autant.
De prétendant au titre de Rookie de l’Année à potentiel échec, il n y a qu’un pas. Scoot Henderson en fait l’amère expérience après ses 3 premiers matchs officiels. À 19 ans, le meneur d’1m88 compile 7,3 points, 3 assists et 2,3 rebonds en 29 minutes par soir. Des statistiques bien loin des attentes placées dans le 3ème choix de la Draft 2023.
L’entrée dans un rêve pour Scoot Henderson
Comment expliquer un tel écart entre les attentes et le terrain ? D’abord un premier match à Los Angeles face à Russell Westbrook, son idole de jeunesse. Dominé physiquement et tétanisé par l’enjeu, Scoot a vécu un calvaire face au MVP 2017.
Kawhi cut coté ballon pour jouer le post-up… Henderson, rookie, est trop concentré sur le ballon.
Russell coupe dans son dos, dunk à deux mains, et hurle un bon coup.
Vintage WB. pic.twitter.com/Yt9ZTRANgx
— azmatlanba (@azmatlanba) October 26, 2023
« C’était cool, c’était une expérience de jouer mon premier match et pas forcément parce que c’est un joueur que j’ai regardé jouer en grandissant », déclarait Scoot après son premier match. Une semaine après le début de sa carrière, il faut digérer ce changement de dimension, mais pas d’affolement. Ses qualités avec un ballon ne se sont pas envolées.
Un effectif qui se cherche
Portland a chamboulé son effectif avec les départs de Damian Lillard et Jusuf Nurkic. Les nouveaux joueurs et les rookies comme Rayan Rupert cherchent à se faire une place. Après une semaine de compétition, aucun automatisme n’est présent et Scoot est l’un des premiers à le subir avec 4,5 ballons perdus par match.
Scoot Henderson will quickly learn the dangers of picking up his dribble before he's prepared to get off the ball
Good play in the passing lane by De'Anthony Melton pic.twitter.com/hpEoADAWeN
— Jackson Lloyd (@JacksonLloydNBA) October 30, 2023
Exemple typique sur cette possession où Scoot analyse mal l’appel de Sharpe. Il se retrouve bloqué et sa passe est interceptée. L’entraineur Chauncey Billups doit trouver les bons systèmes à mettre en place car après 3 matchs, Portland affiche un pâle jeu collectif.
Cette absence de jeu de passes débouche sur une mauvaise sélection de tirs, et donc des pourcentages catastrophiques. Scoot tourne à 33,3% au tir dont 8,3% à 3 points. On peut espérer voir ces statistiques remonter rapidement lorsque les joueurs se connaitront davantage et qu’il aura pris ses marques. Cela peut prendre du temps comme pour Cade Cunningham à Detroit il y a 2 saisons.
Prochain test pour Scoot : A 0h30 face à Toronto pour le premier back-to-back de sa carrière.
Les premières performances de Scoot Henderson sont décevantes et loin des attentes. Toutefois, digérer une arrivée en NBA dans un collectif en construction prend du temps. Scoot Henderson a conscience qu’il doit s’améliorer et il aura toute la place pour le faire car Anfernee Simons est forfait pour 4 semaines minimum. Pas de quoi s’inquiéter pour le joueur de 19 ans.
[…] les fans ont vite transformé cette blessure en opportunité pour Scoot Henderson. En difficulté, le pick 3 de la dernière draft a malheureusement rejoint Anfernee à l’infirmerie pour une […]
[…] prendre le large dans le second quart-temps grâce à une adresse extérieure écœurante (7/10). Scoot Henderson inscrit 3 tirs du parking en 10 minutes alors qu’il n’en avait que inscrit que 2 depuis […]
[…] ses premiers matchs, Scoot Henderson n’a pas réussi à jouer son basket. En G League, ou auparavant dans sa carrière, il a toujours sur imposer son rythme. Attaquer le […]