De'Aaron Fox

Sacramento de retour au sommet : le récap de la semaine des Kings #4

//

Après une semaine plus que moyenne, la Beam Team avait besoin de montrer que leur excellente saison n’était pas qu’un simple mirage. Avec le retour de De’Aaron Fox, les Kings finissent cette semaine avec un très bon bilan et des victoires importantes face à des adversaires directs.

Match 9/ Cavaliers vs Kings : Le retour du roi

Dans un match à sens unique où les Cavs n’ont pas réussi à opposer une réelle résistance, les Kings enchainent avec une deuxième victoire consécutive dans leur antre. Score final : Cavaliers 120-132 Kings

Des points positifs…

Le match contre les Cavaliers annonçait le retour de Fox. Après une blessure l’ayant écarté des terrains durant cinq matchs, le renard avait pour ambition de soigner son retour. Avec Darius Garland en adversaire direct, il avait pour cœur de montrer qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Et on peut dire que Fox n’a qu’une parole. En finissant comme meilleur scoreur du match avec ses 28 points, il n’a pas eu besoin de forcer son talent pour venir au bout de ses adversaires.

Mais le renard ne fut pas seul. En effet, le triple All-Star Domantas Sabonis était également au rendez-vous. À un rebond du triple double, le lituanien se remet sur les rails en commençant par détruire Jarrett Allen. Les artilleurs en chef étaient également présents. Symbole d’une nouvelle dynamique en place pour cette équipe.

Le staff avait annoncé cet été que Keegan Murray allait prendre une autre dimension cette saison. En passant d’un shooter élite mais limité défensivement, le sophomore est devenu l’un des meilleurs two-way de NBA. Chaque soir, il a pour mission de défendre sur le meilleur joueur adverse. Sa victime du soir ? Donovan Mitchell. Limité à 4/12 lorsque Keegan Murray défendait sur lui, il a fait vivre un cauchemar à l’ancien joueur du Jazz.

La couronne de DPOG aurait dû revenir sans aucun doute à Keeg’. Mais cette victoire était la 400ème en carrière pour coach Mike Brown. Façon pour le groupe de la fêter : Jordi Fernandez annonce le lauréat surpris, le vestiaire acclame le coach de l’année dernière et on finit avec la photo habituelle.  Le groupe vit bien.

Image
Le roi couronné

… Mais également des négatifs

On peut recenser une nouvelle blessure dans le groupe. Celle du pivot vétéran Alex Len. Ce dernier qui revenait bien a subi une entorse suite à une mauvaise chute. Le staff médical a annoncé qu’il ne sera réévalué dans seulement 7 à 8 semaines. Le troisième pivot devient donc la nouvelle recrue des Kings : Filip Petrusev.

Match 10/ Kings vs Lakers : Beat LA

Les rencontres entre les Kings et les Lakers ont toujours un parfum particulier. D’une rivalité régionale devenue sportive grâce à un coup de coude en 2002, on peut dire que cette rencontre offre toujours son lot de hype. Mais comme à l’image des dernières parties, ce sont les Kings qui prennent l’avantage. Score final : Kings 125-110 Lakers.

Des points positifs…

Avec un big three incroyable les Kings n’ont pas laissé une seconde de lead à leurs adversaires. Chaque joueur de ce trio jouait un rôle précis. Fox en bon leader, Sabonis pour détruire la raquette adverse et Kevin Huerter pour punir à trois. 85 points pour ce trio mais surtout un record. Le premier trio a enregistré un match à +25 pts et +5 assists dans l’ère Sacramento.

Image
Les bourreaux des Lakers

Le match a permis de reprendre plus ou moins confiance à certains joueurs comme Barnes qui marque 13 pts ce qui correspond à l’une de ses meilleures performances au scoring de la saison. Même si Murray est resté un peu en retrait offensivement, son impact défensif reste élite. Et ce coup-ci, c’est bien lui qui a eu la couronne du DPOG.

… Mais également des négatifs

On peut retenir la performance de Malik Monk moins en jambe que d’habitude qui malgré tout s’est transformé en véritable playmaker. Monk est souvent à l’image de la seconde Unit, et on l’a encore vu sur cette rencontre. Le banc des Kings n’a scorer seulement 18 points et a permis aux Lakers de retrouver espoir.

Match 11/ Kings vs Spurs : Five in a row

Les Kings se déplaçaient à San Antonio et ont donc eu l’occasion d’affronter pour la première fois le phénomène Victor Wembanyama. Et on peut dire que l’Alien made in France a posé des problèmes à la raquette californienne. Score final : Kings 129-120 Spurs.

Des points positifs…

Fox nous a sorti une performance légendaire. Avec 43 points, le renard prend la première place du classement des scoreurs. Outre sa performance au scoring, le renard finit la rencontre avec 7 assists et 8 rebonds. Depuis l’année dernière Fox est le joueur le plus clutch de la ligue, et on peut dire qu’il veut faire le back-to-back. Avec 14 points dans le dernier quart temps il a annihilé les espoirs texans. Il se classe, pour l’instant, a la première place du nombre de points lors des quatrième quart temps avec 9.83 pts.

Image
Trois lettres. Je vous laisse deviner lesquelles

Domas nous a refait une grande performance. Avec ses 27 points, le lituanien confirme dans le temps qu’il est l’un des meilleurs lieutenants de NBA. Souvent oublié lorsque l’on parle des meilleurs intérieurs et même des fois placé derrière Sengun dans une hiérarchie, le temps viendra où la planète basket lui donnera le respect qu’il mérite.

Après un match moyen, Monk a assumé son statut et prit ses responsabilités. Avec vingt points, le sixième homme nous a également gratifié d’un énorme poster sur Zach Collins. Le tout pour calmer les ardeurs de l’intérieur auteur d’une soirée mémorable. Son collègue de banc, Chris Duarte commence à montrer pour quoi les Kings l’ont signé. Impactant défensivement et capable de mettre des trois importants, le dominicain aura sans doute la possibilité d’avoir sa place dans le cinq.

… Mais également des négatifs

Dès l’entame de la rencontre, les Kings furent en difficulté. Avec un écart monté jusqu’à 18 pts, les hommes de Brown ont loupé leur entame de match. Avec Harrison Barnes toujours en difficulté, ce dernier avait pour mission de défendre sur Wemby. Mauvais choix rapidement corrigé par Brown. Lui préférant Murray ou Sabonis pour cette mission.

La situation de Barnes commence à inquiéter du côté de la fanbase des Kings. Le vétéran fraichement resigné n’arrive toujours pas à rentrer dans sa saison. Les hypothèses de lui faire faire un tour sur le banc grandissent. À l’image de la situation de Mitchell, ces deux derniers commencent à être dans des rumeurs de trade. Seul l’avenir nous dira la fin de cette histoire, mais pas sûr que ce soit du côté de Sacramento.

Match 12/ Kings vs Mavericks : Des cow-boys domptés

Pour le dernier match de la semaine les Kings devaient faire face à un adversaire direct : Les Mavs de Luka Doncic et de Kyrie Irving. Mais les deux superstars n’ont rien pu faire face à la Beam team qui enchaine avec un sixième succès consécutif. Score final : Kings 129-113 Mavericks

Des points positifs…

Le duo Fox/Sabonis a encore montré pourquoi ils sont All star et qu’ils méritent une nouvelle étoile. Avec 62 pts à eux deux. Le duo était inarrêtable. Face à Dereck Lively en match up direct, Domas inscrit son record de points sur cette saison. Que ce soit au rebond, dans l’impact ou même physiquement. Sabonis a bien souhaité la bienvenue en NBA au jeune rookie propulsé titulaire dès le début de saison. On a pu également retrouver l’ancien pivot de la maison, Richaun Holmes condamné au banc depuis sa signature chez les Texans. Cette opposition face à son ancienne équipe lui a permis d’inscrire 7 pts et peut-être, de retrouver une place dans cette rotation.

Depuis le retour de Fox les Kings sont invincibles. Avec un bilan de 4 victoires pour aucune défaite, ce n’est pas la même équipe lorsque le renard est présent. Que ce soit dans les paniers importants de fin de match ou tout simplement une autre dynamique d’équipe, les Kings ont un candidat MVP dans leur équipe. Et personne ne peut dire le contraire. Et pour la première fois, c’est lui qui a remporté la couronne de DPOG pour sa défense sur Kyrie ou Doncic, rien que ça.

Image
Il y a deux différentes équipes. L’une avec Fox et l’une sans. La première est top 4 de sa conférence.

Tous les titulaires étaient en jambes, même Barnes y est allé de ses douze points malgré un échec au tir. Peut-être avait-il à cœur de faire un bon match face à son ancienne franchise qu’il l’avait échangé en plein match. Duarte fut promu titulaire dû à l’absence de Huerter, ce dernier ayant subi une blessure au doigt. Le dominicain a pleinement assurer son rôle. Pour rappel, Mike Brown préfère garder Monk sur le banc pour son apport, on verra rarement le pétard ambulent dès le début du match.

… Mais également des négatifs

Les Kings ont quasiment sorti le match parfait. Victoire de seize points sur leur adversaire, victoire pliée depuis la fin du troisième quart temps, l’un des meilleurs duos de NBA en action. Cette partie doit être vide. Même si on peut être tatillon sur les pourcentages au shoot de quelques joueurs ou leur impact, cette équipe est équilibrée et ce, nous le voyons dans les résultats.

Les joueurs de la semaine : De’Aaron Fox et Domantas Sabonis

Le joueur de la semaine ne pouvait revenir qu’à deux joueurs. Chacun a fait des rencontres quasi parfaites pour permettre aux Kings de remporter six victoires de suite. L’un dans les moments clutchs ou tout simplement pour placer un run. L’autre, plus discret mais tout aussi important.

Fox montre qu’il est candidat au MVP. Avec une moyenne à plus de trente points, le lead dans les points dans le clutch. Mais surtout c’est lui qui influe une dynamique de champions à cette équipe. On voit la différence quand Fox est absent. Il est l’âme de cette équipe. L’année dernière n’était pas qu’un feu de paille, et il est impatient de nous le faire comprendre.

Son compère lituanien lui avait à faire quelques des meilleurs pivots actuels. A l’image de Jarrett Allen ou encore Anthony Davis. Mais aucun de ses adversaires n’a pu le canaliser. En effet, le pivot a affirmé sa domination en réduisant Davis à 4 points ou encore en n’en mettant 32 face à Lively. Lui aussi a besoin de respect, et il est temps que la planète NBA lui donne.

Les Kings finissent donc leur semaine avec aucune défaite pour 4 victoires. Et ce, grâce au retour de leur renard national. A voir maintenant si ils arriveront à maintenir un tel niveau. Mais ça, ce sera dans le prochain récap. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.