Il est temps aujourd’hui de se poser et réfléchir à une solution pour le bon déroulement de la saison régulière. L’attention portée au rythme de jeu est clairement négligée et à force de tirer sur la corde, elle finit par lâcher. En particulier lors des dernières années, certains joueurs semblent de moins en moins jouer des matchs en back-to-back et cela au détriment du plaisir des fans et de l’ancienne génération de joueurs.
Mais après tout, le principal est d’avoir des joueurs en bonne santé afin d’avoir une ligue la plus compétitive possible. Davantage de temps de repos entre les matchs, solution inévitable ? Bien que l’envie première de la NBA soit de continuer à fidéliser de nouveaux fans et à maintenir leur ‘fanbase’ en proposant des matchs tous les jours, il faudra aussi, à un moment, donner la parole aux joueurs et les inclure dans le choix final.
Lors des dernières années, on observe une augmentation de la fréquence des blessures de joueurs majeurs. Certains semblent traîner des blessures chroniques (Kawhi Leonard, Joel Embiid, Jonathan Isaac…) mais cela n’est pas non plus le cas de tout le monde. Pour expliquer les raisons qui pourraient mener à une éventuelle blessure de certains il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
-
Le surentraînement. Les joueurs s’entraînent de manière régulière et cela même entre deux matches. Si le rythme n’est pas aussi effréné que dans une rencontre de saison régulière, le corps humain a bien évidemment besoin de repos.
-
La négligence de la récupération. Afin que les corps des athlètes tiennent, la récupération est probablement tout aussi importante que l’alimentation. Massés jusqu’à plusieurs heures pour certains et cela de manière quotidienne, il ne serait pas étonnant que des joueurs négligent cet aspect. Pourtant essentiel au bon fonctionnement du corps à haute intensité, la récupération aide mais ne fait pas des miracles non plus.
-
Le rythme de jeu des matchs. La majorité des joueurs poussent chaque jour leurs corps à la limite pour remercier les fans mais également maintenir leur franchise dans une situation confortable. L’aspect physique est le plus souvent mis en avant et ainsi la partie mentale est trop oubliée alors que les deux sont tout aussi importants l’un que l’autre.
Si dans un premier temps on peut remettre la faute sur la ligue, ce n’est sûrement pas ici l’entièreté du problème. Le vrai casse-tête actuel à résoudre est bien sûr la fréquence frénétique des matchs. Il arrive que certaines équipes jouent lors de deux jours consécutifs et donc certains basketteurs accumulent plus d’1h15 de jeu à haute intensité.
Répartir les matchs sur une saison plus longue ?
Une solution temporaire ‘avait été trouvée’ où quelques franchises jouaient avec les limites et déclaraient qu’un joueur serait indisponible pour le match suivant. Afin de rendre la chose plus crédible, en tout cas sur le moment, une blessure était inventée pour laisser le joueur en question souffler le temps d’un match. Mais, le ‘load management’ n’aura finalement pas fait long feu. Depuis la saison passée, la NBA a renforcé son protocole afin de contrer les dérives, désormais une justification médicale doit le plus souvent être fournie lors d’une absence. Si les règles semblent toujours être aussi floues, les franchises continuent à jouer avec les limites mais les dérives sont nettement moins nombreuses.
Alors, le seul terrain d’entente qui semble plausible est d’espacer davantage le temps de récupération entre les matchs. Parce qu’après tout, il est dans l’intérêt des dirigeants de la NBA d’avoir une ligue compétitive et cela tout au long de la saison. Mais également que les joueurs soient dans une forme optimale une fois les Playoffs arrivés.
Bien que cela viendrait à rallonger la saison et la faire terminer un peu plus tard (1 mois ou 1 mois et demi de plus), cela impacterait également la durée de l’intersaison. Mais si cela peut permettre à la ligue d’intégrer de nouvelles équipes et d’être plus compétitive, cela pourrait être le bon chemin à suivre.
De toute manière si aucun changement n’est fait rapidement, les joueurs n’hésiteront pas à monter au créneau.
Pour preuve, Kawhi Leonard qui traîne une blessure au genou depuis plusieurs années et absent pour une durée indéterminée, joue très rarement des back-to-back. S’il faut prendre l’exemple d’un joueur un peu plus actif, il faut parler du cas Joel Embiid. Blessé aussi pour le moment mais qui fera probablement son retour plus tôt, il a déclaré qu’il ne jouera plus les back-to-back cette saison afin d’arriver en forme en Playoffs. Attention à ce que cela ne devienne pas la norme en NBA.
Voilà pourquoi la ligue doit trouver une solution et un terrain d’entente avec les joueurs et les franchises.