Beaucoup semblent s’accorder sur le fait que cette saison 2022-23 des Lakers est spéciale, et c’est vrai tant la franchise californienne à afficher deux visages complètement différents au cours de la saison. Un homme en particulier va être à l’origine de ce retournement de situation du côté de Los Angeles. Cet homme, c’est Rob Pelinka.
Profil de Rob Pelinka
Ancien agent de Kobe Bryant, il devient General Manager des Lakers en 2017. Son objectif est clair : remettre sur le devant de la scène l’une des, si ce n’est, la franchise la plus mythique de la NBA. Bien que L.A soit un gros marché, il arrive dans une situation compliquée à gérer puisqu’il est dans une équipe jeune qui vient de perdre son mentor en la personne de son ancien protégé, Kobe.
L’un de ses gros coups sera évidemment l’arrivée de LeBron James dans la cité des Anges en 2018 qu’il agrémentera de l’arrivée de Davis en 2019, menant ainsi la franchise à son 17ème titre dans la bulle d’Orlando, dix ans après son dernier succès.
Une prolongation contestée
Bien qu’il fut à l’origine du sacre des Lakers en 2020, celui-ci se retrouve dans le feu des critiques suite au trade de Russell Westbrook. En effet, après l’élimination face aux Suns en 2021, il décide de complètement chambouler le roster en envoyant des joueurs tels que Kentavious Caldwell-Pope et Kyle Kuzma loin de la Californie.
Cette décision interroge car l’équipe menait 2-1 face à Phoenix avant de voir AD se blesser, changeant la tournure de la série. De plus, sur le papier, le fit entre le MVP 2017 et Lebron James semble compliqué… Les craintes se révéleront avérées. Sortant d’une excellente saison à Washington, Russell Westbrook n’y arrive pas dans les Wild Wild West. Rapidement, l’aventure va tourner au cauchemar puisque les Lakers ne parviennent même pas à participer au play-in… Un échec cuisant.
Malgré cette déconvenue, le Front Office décide de continuer de faire confiance à Rob Pelinka en le prolongeant jusqu’en 2026. Une décision qui fait bouillir bon nombre de supporters des Lakers ne comprenant pas ce choix après une telle désillusion. Le GM prévoit d’entourer au mieux Lebron James tant qu’il portera un maillot Purple and Gold.
Cependant, à l’aube de la saison 2022-2023 l’éclaircie ne semble pas être d’actualité, faute d’assets disponibles afin de changer drastiquement le visage bien morose de l’équipe…
Le trade qui change tout
La saison des Lakers va complètement basculer à la trade deadline avec le départ de Westbrook et les arrivées de Russell, Vanderbilt et Beasley. Avec une marche de manœuvre pourtant faible, Rob Pelinka réalise un improbable trade qui améliore et réequilibre immédiatement l’équipe. Un véritable coup de maître, bien aidé par Danny Ainge qui a accepté cet échange grâce à un tour de draft envoyé dans l’Utah. Décrié jusque-là, le GM de Los Angeles devient alors le messie de toute la Lakers Nation. Oui, tout va très vite dans la Cité des Anges, parfois même trop vite. Mais le résultat est là, Pelinka a tenu sa promesse en entourant convenablement son duo Davis-Lebron.
Aujourd’hui, les Lakers sont en finale de conférence ce qui était complètement impensable au début de la saison. Le GM, déjà à l’origine du titre de 2020, a su courber l’échine et encaissé les critiques avant de totalement relancer son équipe dans la course au trophée Larry O’Brien. Beaucoup, aujourd’hui, doivent présenter leurs excuses auprès de Rob… Comme disait Lebron « Pelinka wants his respect ».