C’est l’heure de distribuer les médailles ! Qui a remporté le duel nord-américain pour la troisième place ? Qui a soulevé le trophée James Naismith ? Bienvenue dans le récap de la dernière journée de la Coupe du Monde.
Juste avant qu’on parle des matchs d’aujourd’hui, nous devons parler des dernières matchs de classement. La Slovénie termine 7e après une victoire sur l’Italie qui voit le départ de Luigi Datome après sa 204e sélection, et la Lettonie a explosé son voisin pour terminer 5e aux dépens de la Lituanie, concluant une première Coupe du Monde époustouflante.
États-Unis vs Canada
Notre premier match de la journée était pour la troisième place et voit deux voisins se faire face dans une rencontre à la saveur particulière. Le Canada et les États-Unis se sont affrontés 22 fois et les États-Unis n’ont perdu qu’une seule fois, lors de la première phase de groupe de la FIBA AmeriCup 2005. Bien qu’elles soient voisines et perçues comme des rivales, ces équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois depuis 2007, les États-Unis remportant le match pour la troisième place lors de l’AmeriCup 2022. Les États-Unis ont remporté les sept matches de la Coupe du monde, le dernier en 1986. Mais cette année, le Canada est pour beaucoup au même niveau que les Etats-Unis, comme illustre le fait qu’ils s’affrontent dans ce match pour la médaille de bronze.
Les États-Unis ont cherché à rebondir après leur défaite en demi-finale face à l’Allemagne et à décrocher leur treizième médaille en Coupe du monde et leur cinquième troisième place sur le podium. Après avoir terminé septièmes en 2019, les Américains espéraient également éviter de repartir bredouilles de deux Coupes du monde consécutives pour la seule fois depuis la période des trois tournois de 1963 à 1970.
Le Canada était très motivé pour remporter sa première médaille en Coupe du monde après avoir atteint les demi-finales pour la première fois de son histoire, mais s’est incliné face à la Serbie.
Les deux pays font partie des trois meilleures équipes de la compétition en termes de points, les États-Unis étant en tête avec 102,6 points par match et le Canada non loin derrière avec 94,7 points. Ce match promet donc d’être un véritable match d’athlétisme. Le Canada limite mieux les pertes de balle, se classant au septième rang avec 11,0 par match, tandis que les États-Unis perdent le ballon 13,4 fois par match. Cela pourrait avoir un impact majeur, car les Etats-Unis ont une moyenne de 22,1 points sur les pertes de balle et totalisent 26,3 points de contre-attaque.
Les deux équipes ont parlé du fait qu’il fallait rapidement se remettre de leurs défaites déchirantes respectives, mais qui a su mieux se regrouper pour obtenir la médaille de bronze?
Le Canada a dominé le premier quart, mais les Etats-Unis se sont rattrapés pendant le deuxième quart et les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’à la mi-temps qui s’est terminée sous le score de 56-58 en faveur des Canadiens. Les Rouges sont revenus en forme des vestiaires et malgré un run américain, ont terminé le troisième quart en trombe et menait au score 84-91. La Team USA n’avait pas dit son dernier mot et est revenue à la marque à 7 minutes de la fin. Les dernières minutes étaient très tendues, avec les deux équipes incapable de se séparer de l’autre. Pourtant, avec 20 secondes à jouer et un avantage 107-111, le Canada semblait avoir fait le plus dur.
Brooks a bloqué un tir de Reaves, ce dernier a pris son rebond offensif, a à nouveau raté son tir, Bridges a pris le rebond offensif et a obtenu la faute à 4 secondes de la fin. Mikal a alors marqué le premier lancer, puis a raté le deuxième, pris son propre rebond, et parti à la ligne à 3 points et a inscrit un panier au buzzer absolument extraordinaire pour forcer les prolongations.
Malheureusement pour les Américains, ils sembleraient qu’ils n’avaient plus rien à offrir, et le Canada l’a emporté en prolongations sans grande difficulté. Victoire 118-127 du Canada qui obtient sa première médaille en Coupe du Monde de leur histoire. Une date importante dans l’histoire du basket du Grand Nord. Nouvelle défaite difficile à avaler pour les Etats-Unis, eux qui pour la deuxième Coupe du Monde consécutive repart sans médaille.
Un match comme ça se joue aux détails, et le détail qui a joué en la faveur du Canada est leur capacité à tirer à 3 points. Plus de tirs pris, meilleur pourcentage. Les Américains ont su rester dans le match grâce à leur rotation très profonde qui a su répondre présent.
Dillon Brooks était l’homme du match avec 39 points à 12-18 dont 7-8 à 3 points et 8-10 aux lancers francs, 5 passes décisives et 2 contres. Shai Gilgeous-Alexander a eu un double-double avec 31 points à 11-20 plus 8-8 aux lancers francs et 12 passes décisives plus 6 rebonds mais aussi 4 fautes. Mikal Bridges était le meilleur joueur américain avec 19 points à 6-12 dont 3-6 à 3 points, 9 rebonds et 2 interceptions, mais aussi 3 pertes de balle. Austin Reaves était le meilleur marqueur américain avec 23 points à 7-14 dont 2-5 à 3 points en plus de 5 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle.
Allemagne vs Serbie
Enfin, c’est le match tant attendu de chaque Coupe du Monde : la finale, opposant la dernière équipe invaincue du tournoi et un grand du sport assoiffé de trophée. La Serbie et l’Allemagne ne se sont affrontées qu’une seule fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de basket-ball, en 2010, lorsque le lay-up de Milenko Tepic a échoué lors d’une double prolongation à Kayseri, en Turquie, ce qui a permis à l’Allemagne de s’imposer 82-81. Les deux équipes se sont affrontées lors de deux matchs de l’EuroBasket. La Serbie a gagné les deux fois, 68-66 en Allemagne en 2015, et 75-64 en Lituanie en 2011. Bogdan Bogdanovic, Nikola Milutinov, Maodo Lo, Niels Giffey, Dennis Schroder et Johannes Voigtmann font toujours partie de l’équipe depuis 2015.
L’Allemagne à 3 reprises, contre l’Australie, contre la Lettonie et contre les États-Unis, auraient pu chuter, auraient pu perdre. Et pourtant, cette équipe résiste contre la pression et a réussi à maintenir le cap pour atteindre la finale de la Coupe du Monde pour la première fois de leur histoire.
La Serbie, elle, a juste perdu un seul match, face à l’Italie et de justesse. Mis à part ça, ils auront été exemplaire à travers le tournoi, et ce malgré l’absence de gros noms dont Nikola Jokic. Devant eux est la possibilité de gagner leur troisième Coupe du Monde de leur histoire et la première depuis l’indépendance du Monténégro.
J’aimerais vous parler de point fort et point faible qui sépare les deux équipes, mais le problème est que les marges sont si minces qu’il est presque impossible de dégager une statistique gagnante pour l’une ou l’autre équipe. La Serbie marque plus de points en transition, mais après avoir vu l’Allemagne accélérer face des États-Unis, avez-vous vraiment envie d’entrer dans un concours de course avec elle ?
L’Allemagne excelle dans les points de seconde chance, mais si vous avez regardé la performance de la Serbie contre le Canada, vous savez que les points de seconde chance existent à peine avec la façon dont Milutinov et ses coéquipiers contrôlent les rebonds. Les statistiques ne mentent pas, elles disent que ce match sera impossible à prédire.
Il y a énormément de respect entre les coachs Gordie Herbert et Svetislav Pesic, ce dernier ayant passé beaucoup de temps en Allemagne où il a montré sa valeur en tant que l’un des meilleurs coachs du monde, et c’est un pays dans lequel il vit encore.
Deux équipes très talentueuses avec aucun point spécifique sur l’autre. Des coachs et joueurs qui se connaissent très bien. Des sélections qui ont le même rêve à leur portée. Qui va l’emporter ?
Le premier quart était très tendu, avec aucune équipe capable de créer plus qu’un avantage de 4 points. L’Allemagne a pris le large pendant le troisième quart, prenant 12 points d’avance sur la Serbie. Pourtant, lentement mais sûrement, les Serbes sont revenus dans la partie, revenus à 3 points des Allemands. Mais un Dennis Schröder exceptionnel a mené son équipe vers la victoire durant les dernières minutes pour assurer la victoire pour son équipe. Victoire de l’Allemagne 83-77, et pour la première fois de leur histoire, ils sont champions du monde.
Un sacre tant attendu, inespéré après la génération Nowitzki. Ils ont été invaincu pendant le tournoi, et cette nouvelle génération, la génération Schröder, continue sa belle lancée après l’Eurobasket 2022 où ils avaient fini troisième. Terrible désillusion pour les Serbes, deuxième défaite en finale en trois participations. Cruelle loi du sport pour un groupe qui se sera surpassé pour aller plus loin que les observateurs avaient espéré pour eux. Si la défaite est lourde à encaisser, l’équipe peut être fière de son parcours.
La Serbie a su rester dans le match grâce à leur grande profondeur de banc, mais l’adresse allemande au tir et leur capacité à obtenir des lancers francs aura fait la différence dans un match si serré.
Franz Wagner était l’homme du match avec 19 points à 4-11 plus 10-11 aux lancers francs, 7 rebonds et 3 interceptions, mais aussi 4 pertes de balle. Dennis Schröder était le meilleur marqueur avec 28 points à 9-17 dont 8-10 aux lancers francs. Johannes Voigtmann a contribué avec 12 points 4-5 et 8 rebonds. Bogdan Bogdanović était le meilleur joueur serbe avec 17 points à 6-10 dont 3-5 à 3 points et 5 passes décisives, mais aussi 4 fautes. Aleksa Avramović était le meilleur marqueur avec 21 points à 7-15 dont 3-7 à 3 points plus 4-5 aux lancers francs, mais il aussi subi 4 fautes.
Voici le classement final :
- Allemagne
- Serbie
- Canada
- Etats-Unis
- Lettonie
- Lituanie
- Slovénie
- Italie
- Espagne
- Australie
- Brésil
- Monténégro
- Porto Rico
- République Dominicaine
- Grèce
- Géorgie
- Soudan du Sud
- France
- Japon
- Egypte
- Finlande
- Nouvelle-Zélande
- Liban
- Philippines
- Mexique
- Angola
- Côte d’Ivoire
- Cap-Vert
- Chine
- Venezuela
- Iran
- Jordanie
Merci à tous d’avoir suivi cette Coupe du Monde avec Le Roster, à la prochaine !
[…] individuels combiné à une réussite collective méritée ont permis à l’Allemagne d’être pour la première fois de son histoire championne du monde, et cela, en étant invaincue. En plus du titre, il fut nommé dans le 5 majeur de la compétition […]
[…] de leurs basketteurs. D’ailleurs, aucun de ces pays n’a participé à la dernière Coupe du Monde. Ainsi, on espère que vous allez pouvoir découvrir de nouveaux noms. Avec cela en tête, […]
[…] une des grandes nations du basket après des décennies de potentiel inexploité. La dernière Coupe du Monde a montré un aperçu du riche vivier que le pays possède. Un problème historique du pays est que […]
[…] Yougoslavie, demeure une grande nation du basket, accumulant des médailles aux Jeux Olympiques, en Coupe du Monde et à l’EuroBasket. Malgré une liste impressionnante de légendes, un joueur se distingue comme […]
[…] génération allemande actuelle a marqué l’histoire du pays en remportant sa première Coupe du Monde l’été dernier. Ce triomphe était le résultat d’un travail acharné initié par des […]
[…] championne du monde, et la Serbie, son dauphin, représentent l’Europe. Les demi-finalistes, le Canada et les […]
[…] championne du monde, et la Serbie, son dauphin, représentent l’Europe. Les demi-finalistes, le Canada et les […]
[…] Lettonie vit actuellement sa génération dorée, et a notamment fini 5e pour sa première participation en Coupe du Monde. Un exploit réalisé sans son meilleur joueur, […]
[…] choqué le monde en battant les Etats-Unis, avant de se faire éliminer par la Serbie et finir 6e. Cela dit, les Géants Baltes comptent bien faire le retour aux JO après avoir raté ceux de 2020 […]
[…] championne du monde, et la Serbie, son dauphin, représentent l’Europe. Les demi-finalistes, le Canada et les […]
[…] Canada, médaillé de bronze à la Coupe du Monde et équipe qui a éliminé l’Espagne alors tenant du titre, fait office de favori du groupe. […]
[…] Canada, médaillé de bronze à la Coupe du Monde et équipe qui a éliminé l’Espagne alors tenant du titre, fait office de favori du groupe. […]
[…] qui ne pas arriver en demi-finale serait une déception. L’Allemagne arrive avec le statut de championne du monde en titre, et ayant démontré leur capacité à résister face aux meilleures équipes du […]