Le rookie de San Francisco s’est discrètement fait une place dans l’effectif des Warriors. Quiten Post intrigue par son profil atypique, il apporte de la taille, de l’adresse extérieure et de l’intelligence de jeu dans une équipe qui essaye de se retrouver. Le Néerlandais gagne la confiance de l’équipe jusqu’à être installé dans le 5 majeur depuis peu.

Quinten Post n’est sûrement pas le nom que vous avez retenu lors de la dernière draft. Le Néerlandais, âgé de 24 ans, a été choisi en 52ème position. C’est un pivot de 2m13, plus expérimenté que les autres joueurs de sa cuvée car il sort d’un parcours complet en NCAA.

Ses débuts dans la Grande Ligue resteront très atypiques. Fraîchement drafté par les Warriors, Quinten Post est échangé à OKC contre Lindy Waters III puis directement échangé aux Blazers contre Oso Ighodaro avant d’être finalement racheté par les Warriors. Retour au point de départ, il signe finalement un two-way contract. Début de saison de rêve pour les Warriors, 1er à l’Ouest, 10 victoires sur les 12 premiers matchs, un Draymond Green en mode DPOY, Trace Jackson-Davis bien installé au poste 5 et Kevon Looney toujours précieux dans la rotation. Autant dire que l’arrivée de Quinten Post dans l’équipe A n’est pas prévue pour tout de suite.

Pas de soucis pour lui, il profite de la G-League pour obtenir du temps de jeu et surtout progresser. Fin décembre, début janvier, les Warriors sont en crise : 8 défaites en 12 matchs. À la recherche de changement, Quinten Post est peut-être la solution. Il réalise de grosses performances en parallèle. 30 points, 9 rebonds à 79% aux tirs puis 30 points, 11 rebonds à 55% aux tirs, qui vont lui permettre, enfin, d’acquérir du temps de jeu hors garbage time. D’abord installé en tant que remplaçant de Trace Jackson-Davis, il lui aura fallu seulement 6 matchs pour être définitivement titulaire.

Quelles sont les qualités de Quinten Post ?

Tout d’abord sa taille, 2.13m, qui n’est pas à négliger dans une équipe qui en manque, en moyenne 2m. Le Warrior est un bon défenseur de drop qui continue de s’améliorer au fur et à mesure. Il facilite la prise de rebond défensif et offensivement il peut être une menace supplémentaire en alley-oop ou dans le dunker spot même s’ il se trouve rarement dans ces positions.

Là où Quinten Post est le plus dangereux et donne un second souffle aux Warriors, c’est bien évidemment en attaque. Il règle un des gros problèmes de l’équipe, le spacing. « J’ai l’impression que ce que je n’ai pas vraiment fait à l’université, c’est tirer en mouvement. J’étais plus dans le ‘spot up’. Même à ma taille, je peux tirer en mouvement, en sortant des écrans. Dans le système des Warriors, c’est quelque chose que je vais pouvoir montrer mais aussi améliorer » s’exprime le lendemain de la Draft.

Le pivot a effectivement de belle capacité derrière l’arc. En NCAA, il shootait à 38.8% avec une dernière année à 43.1% ! En 17 matchs NBA, il tourne à 39.7% pour 3.7 tentatives par match. Très souvent utilisé en pick & pop avec Stephen Curry, Quinten Post a un tir très fluide et n’hésite pas à dégainer. Le 3-points est un gros volume de son jeu, 64% (via Cleaning The Glass) de ses tirs sont derrière l’arc. Il se positionne dans le 96 centile des pivots dans ce domaine, soit l’un pivot qui axe le plus son jeu vers l’extérieur. Enfin un big men shooteur dans la Bay ! 

Dernier atout de sa palette offensive, son jeu de passe et son utilisation en short-roll. Plutôt un bon début de decision making il trouve souvent la bonne passe au bon endroit. Il prend le temps d’analyser la défense adverse et observe si les shooteurs sont ouverts ou peut trouver les cutter anciennement Wiggins, Kuminga, Moody ou encore Butler. Quinten Post est un très bon passeur pour un intérieur avec une belle lecture de jeu.

Cependant Quinten Post est loin d’être parfait et présente quelques défauts

Si Quinten Post est un défenseur assez fiable sur drop, il a quelques difficultés sur l’homme. Il est également très vite pris de vitesse par les petits lors des switchs et surtout sa protection de cercle est assez limité. Ses 2m13 et 2m20 d’envergure lui permettent de contester des tirs mais son timing et sa verticalité sont assez limités. Il est très loin d’être un dissuadeur d’arceau respectable. 

Sans oublier son physique qui ne lui permet pas de résister face aux pivots plus robustes et lui fait perdre la bataille physique. Son intelligence de jeu lui permet de compenser ses lacunes à une certaine échelle mais il doit progresser. Son potentiel est très limité, il progressera évidemment mais il ne faut pas oublier qu’il a déjà 24 ans.

Quinten Post face à Walker Kessler – Image AP

Quinten Post présente quelques défauts en attaque également. Son style de jeu est trop orienté sur le 3-points. Son spacing fait beaucoup de bien à l’équipe mais il doit être modéré et ne pas oublier que c’est un pivot de 2m13. Car en effet le jeune guerrier ne domine pas en attaque, il ne prend qu’un rebond offensif par match et offre donc très peu de deuxième chance aux Warriors.

Le 52ème choix de la Draft 2024 a beaucoup de difficultés pour attaquer l’arceau. Sa fréquence au cercle est seulement de 19% soit le 3e centile, faisant de lui l’un des pivots qui attaque le moins la raquette. Pire encore, Quinten Post shoot seulement à 33% dans cette zone faisant de lui le pivot le moins adroit de NBA dans cette zone. Il a également peu de handle ce qui complique l’accès au cercle, Quinten Post est assisté à 95% faisant de lui le deuxième pivot le plus assisté de NBA, il est donc très dépendant de ses coéquipiers.

L’avenir de Quinten Post est-il garanti ?

Le 8 février, Quinten Post signe un contrat standard notamment pour remplir l’effectif après l’arrivée de Jimmy Butler. Ce contrat garantit son avenir au sein des Warriors puis confirme également ses belles performances. Avec l’arrivée de Mr. Buckets dans l’équipe, celui-ci peut combler les défauts du pivot et apporter de la défense solide, des points dans la raquette, des rebond offensifs ou encore des lancers francs. Malgré ses défauts, Quinten Post occupe toujours une place importante dans l’équipe par son profil qui reste très atypique et unique dans le roster.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure