Yuki Kawamura

Qui est Yuki Kawamura ?

////

Le match France-Japon de ces Jeux Olympiques 2024 n’a pas répondu aux attentes, il les a repoussés. Un quatrième quart-temps de folie, avec un tir complètement fou de Matthew Strazel, mais surtout un petit joueur d’1m72, presque inconnu jusqu’alors : Yuki Kawamura.

Cet article a été écrit par Alan Maniglier – @Gazette_NBA.

C’est peu dire que ce match du mardi 30 juillet fut compliqué pour nos Français, un Rui Hachimura très adroit et meilleur marqueur du match jusqu’à son exclusion, un Hawkinson puissant qui a malmené nos intérieurs, mais notamment un petit meneur. Yuki Kawamura était clutch, c’est le cas de le dire, avec ses 29 points, il est l’homme du match dans la défaite. En nous proposant un réel shōnen dans le dernier quart, il s’est révélé au monde entier de la plus puissante des manières.

Rentré dans la zone après l’expulsion du meilleur joueur japonais, il nous a fait très peur. Un total de 6 trois points et à deux doigts de rentrer celui qui aurait quasiment annulé l’exploit de Matthew Strazel quelques secondes plus tôt, mais qui est ce petit meneur d’à peine un mètre 72 qui a regardé l’Ogre français dans les yeux.

Carrière professionnelle

Yuki Kawamura est un Japonais de 23 ans, plus jeune joueur à avoir rejoint la B.League ou Japan Professional Basketball League. Avant ça, il était l’un des plus grands espoirs de la sélection japonaise. En 2017, il représente le Japon pour la première fois avec l’équipe U 16 et son parcours est une ascension tonitruante. Ses débuts sont poussifs, avec une moyenne de 5,3 points par match, il est un joueur à potentiel, mais a encore tout à prouver.

L’année suivante, il rejoint les U18 pour le FIBA U18 Asian Championship et double sa moyenne de points avec 10,7, il commence par la même occasion à impressionner ses premiers fans, ce qui lui vaut le droit de rejoindre l’équipe San-en Neophenix lors de la saison 2019 – 2020. Il devient alors le plus jeune joueur de la ligue et impressionne, notamment avec une performance à 24 points, cependant, son équipe est faible. Il n’est aussi pas le plus utilisé malgré son efficacité, en effet, en simulation sur 36 minutes, il est l’un des plus gros scoreurs de l’équipe, mais se fait une place et glane ses premiers galons.

À l’orée de la saison 2020, il quitte son équipe pour en rejoindre une plus importante, les Yokohama B-Corsairs. Ce changement se ressent directement sur ses statistiques et ses pourcentages qui baissent tous surtout ses points qui diminuent de moitié passant de 12,6 à 6. À l’exception de ses passes décisives et ses rebonds défensifs qui augmentent de 0,3 point par match.

Cependant, il commence enfin à goûter à la victoire, avec seulement deux matchs gagnés sur 11 la saison précédente, son équipe en remporte cette fois-ci six sur 16. Accoutumé à la physionomie de l’équipe, il compte bien s’imposer comme un joueur important pour la saison suivante, et c’est chose faite, il ramène sa moyenne de points à 10 unités et inscrit 7,4 passes décisives par match. Le plus important, ses trois points qui étaient la marque de son jeu pour sa saison rookie reviennent enfin, et lui permettent de jouer 32 matchs. Avec une marque à 26 points et une autre à 17 passes décisives, il commence enfin à être reconnu comme la pépite qu’il est.

Cette saison est aussi pour lui son arrivée dans la sélection japonaise senior, puisqu’il participe à la FIBA Asia Cup, mais est assez discret avec 4,4 points et le même nombre de passes décisives.

La révélation

La saison 2022-23 de B.League de Yuki Kawamura est une explosion. Il est d’abord devenu le plus jeune joueur de la ligue, a bataillé pour trouver sa place dans une grosse équipe, puis en est devenu un des cadres. Il est temps pour lui de devenir un joueur professionnel entièrement, système un peu particulier de la ligue japonaise, c’est peu dire que ce système le freinait. Le loup est libéré et il a les crocs, Rookie of the Year avec 19,5 points par match, meilleur marqueur de son équipe, mais aussi meilleur passeur avec 8,4 passes.

Yokohama se qualifie en seconde place de sa poule pour les quarts de finale et élimine les Brave Thunders de Kawasaki 2 à 0 avant de chuter en demi, face aux Golden Kings de Ryukyu, champion cette année. Sur le plan collectif, c’est une franche réussite pour le jeune Kawamura, 21 ans, mais sur le plan individuel également puisqu’il est nommé dans le 5 majeur de la saison et est même le MVP de la B.League.

Une consécration, mais la saison n’est pas encore totalement finie. Le Japon qualifié pour le mondial 2023 se retrouve dans un groupe difficile avec l’Australie, une forte équipe portée par un Patty Mills en mode FIBA et l’Allemagne qui finira championne. Des duels impossibles pour une équipe japonaise, historiquement assez faible, mais la Finlande…

Yuki Kawamura porte le Japon dans le dernier quart en empochant 15 points pour lui faire remporter son premier match contre une équipe européenne. C’était le premier mondial pour le jeune meneur et c’est aussi son premier exploit. Ce n’est tout de même pas suffisant pour se qualifier pour les phases finales, mais cela suffit à qualifier le Japon pour les JO de Paris 2024, sans même avoir à passer par un quelconque TQO.

Avant ces JO, il reste une saison à jouer, mais elle ne fut pas aussi bonne qu’escomptée sur le plan collectif, Yokohama finit sixième et ne participe pas aux phases finales. Par contre, le plan individuel est magnifique, sa moyenne de points passe enfin haut dessus des 20 unités avec 20,9 et il se permet même une marque à 42 points, iconique.

Les JO de l’exploit ?

Nous y voilà enfin, les JO 2024, un petit peu absent lors du match contre l’Allemagne avec seulement 11 points, son équipe s’incline logiquement de 20 points, 97 à 77. Il montre de quoi il est capable avec le deuxième match contre la France, il ramène plusieurs fois le Japon à l’égalité ou proche avec son coéquipier Rui Hachimura, du moins jusqu’à son expulsion. À force de trois points, six dans le match, il était très proche de faire plier une équipe française, normalement bien supérieure. Cependant, il commet une erreur sur un tir de Matthew Strazel qui leur coûte la victoire. Si la faute est critiquée, elle est pourtant bien sifflée.

À deux doigts de planter un énième trois points pour annuler l’exploit de Strazel en étant bien loin derrière la ligne, il n’en fut rien, le Japon s’incline en prolongation. Tout ne fut pas vain, car ce match dans lequel un jeune Japonais d’1m72 était à deux doigts de faire tomber une France format colossal est loin d’être passé inaperçu.

En effet, le lendemain, la nouvelle tombe, le Yokohama B-Corsairs annonce que son joueur, Yuki Kawamura est invité au camp d’entraînement des Grizzlies fin septembre, il disputera sa place dans une équipe NBA, certes faible la saison précédente, mais qui a désespérément besoin d’un meneur. Ce meneur, peut-il être Yuki Kawamura, réponse fin septembre.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.