Depuis quasiment un an, nos chers Raptors se retrouvent dans une situation plus que délicate. Entre le départ de Kawhi à l’été 2019, celui de Kyle Lowry à l’été 2021 direction les plages et le soleil de Miami et pour terminer celui de VanVleet il y a quelques jours qui s’est envolé dans le Texas, Toronto et surtout Masai Ujiri ne savent plus où donner de la tête et n’ont pas l’air de savoir où aller.
Tenter de récupérer Damian Lillard
La nouvelle est tombée ce samedi : Damian Lillard demande son transfert à Portland après 11 ans de loyaux services et souhaite poser ses valises à Miami. Malgré que Toronto ne soit pas l’endroit rêvé pour Dame D.O.L.L.A, l’équipe pourrait se montrer agressif afin de pouvoir récupérer le meneur.
Pour se faire, Toronto devra transférer : O.G. Anunoby, Chris Boucher, Thaddeus Young, Otto Porter Jr. ainsi que deux nombreux picks de draft afin de récupérer Lillard. Ainsi Portland pourra construire un monstre à trois têtes composé de Scoot Henderson, Shaedon Sharpe et d’O.G. Anunoby. En parlant d’Anunoby, il a fait parvenir à la direction des Raptors qu’il souhaitait obtenir plus de responsabilité offensive.
Du côté de Toronto nous pouvons imaginer un cinq de départ formé de :
- Damian Lillard
- Gary Trent Jr.
- Scottie Barnes
- Pascal Siakam
- Jakob Poeltl
Et sur le banc :
- Dennis Schröder
- Gradey Dick
- Jalen McDaniels
- Precious Achiuwa
- Christian Koloko
Cependant, il est très peu probable que ce transfert ait lieu en raison de la demande de la superstar qui pourrait redemander son transfert une fois atterri au Canada.
La grande reconstruction
Et si Masai décide enfin de tout reconstruire ?
Cela fait deux ans que l’équipe stagne et ne sait pas où donner de la tête. Il y aurait alors seulement quatre joueurs intouchables : Scottie Barnes, Gary Trent Jr, Gradey Dick et O.G. Anunoby. Tout le reste pourra être transféré contre des picks ou bien des jeunes joueurs.
Selon certaines rumeurs, les Hawks tenteraient de récupérer Siakam, sans doute dans l’optique de créer un « big 3 » composé de Trae Young, Dejounte Murray et Pascal Siakam. Spicy P pourrait enfin apporter de la sérénité dans le groupe et pourquoi pas lui faire passer un cap.
Cependant, Siakam a fait savoir (ou bien Masai) qu’en cas de transfert, le joueur ne souhaiterait pas resigner car le joueur souhaite rester à Toronto. Pour rappel, Pascal Siakam a encore une année de contrat, ce qui peut repousser certaines équipes.
Ne rien toucher
L’une des hypothèses les plus probables est que le groupe ne bouge pas. Malgré l’arrivée de Dennis Schröder, Toronto n’a toujours pas réglé son problème à la mène. À moins que…
Et si le nouveau meneur des Raptors est en réalité Scottie Barnes ?
En effet l’intérieur est un joueur très intelligent, capable d’organiser le jeu, de distribuer des caviars à la passe. Un meneur 6’8 avec la carrure d’un intérieur ? Et pourquoi pas ! Cela pourrait libérer de la place dans les ailes qui sont surchargées. Beaucoup le voyait comme un Baby Draymond. Et si c’était un Baby Magic ? Même si la comparaison est assez exagéré, l’idée est là.
De plus, avec l’arrivée du nouveau coach Darko Rajaković, l’attaque de Toronto pourrait potentiellement faire parti des meilleurs au vu des profils que dispose la franchise !
Parmi les hypothèses, ce serait la dernière qui pour moi ferait le plus de sens. En effet, Toronto ne dispose pas de picks pour la Draft 2024. La franchise pourrait alors tenter une dernière danse avant d’appuyer sur le bouton rouge dès l’été prochain.