Quelle saison pour les équipes de la Division Southeast?
Crédit: NBA

Quelle serait la saison parfaite pour les équipes de la Division Southeast ?

//////

Le Magic va entamer une saison importante pour l’avenir de la franchise avec ses deux jeunes leaders. Le Heat doit gérer la fin du cycle Jimmy Butler et pour les trois autres franchises, l’objectif est de viser le play-in ou la Lottery. Les Hawks et les Hornets sont plus aptes que les Wizards à terminer dans les 10. Mais à quoi ressemblerait vraiment la saison la saison parfaite pour chacune de ces équipes?

Cet article a été écrit par Raphaël de Moura

Orlando Magic : le futur meilleur duo de la ligue?

Le Magic est passé tout proche des demi-finales de Conférence la saison passée. Pour 2024/2025, l’arrivée de Kentavious Caldwell-Pope ramène du shooting très précieux, encore plus de défense et de l’expérience pour ce jeune groupe. Paolo Banchero continue sa trajectoire d’étoile montante, il est All-Star pour la deuxième saison consécutive et est sélectionné pour sa première All-NBA team. Son partenaire sur les ailes Franz Wagner est lui aussi un All-Star. Il reste un excellent défenseur et redevient un shooteur à distance de haut niveau après une saison plus compliquée en 2024.

Le Magic est encore une fois une des toutes meilleures défenses de la ligue grâce à Jalen Suggs, Jonathan Isaac et Goga Bitadze. En sortie de banc, Mo Wagner reste un des meilleurs pivots backup de NBA, Anthony Black continue de bien défendre et de bien shooter. Dans un rôle d’ailier polyvalent, Tristan Da Silva arrive immédiatement à performer pour Orlando.

Cette année encore, les hommes de Jamahl Mosley se qualifient directement en playoffs pour un rematch face aux Cavaliers. Avec un an d’expérience en plus, le Magic s’impose cette fois face à Cleveland. Paolo et Franz dominent le frontcourt adverse et combinent pour plus de 50 points par match dans cette série. Au deuxième tour, Orlando s’incline face aux Celtics et leur propre duo d’ailiers.

Malgré cette défaite, le Magic s’est bien défendu face à la dynastie en puissance de Boston et peut nourrir des ambitions pour les années à venir. Bien qu’ayant un des groupes les plus jeunes de NBA, le Magic semble en position de construire une vraie équipe de contender à partir des jeunes éléments au sein de son effectif.

Miami Heat : les étoiles s’alignent pour de bon

Le Heat nous a habitués aux scénarios rocambolesques pour leurs récentes saisons, mais malgré plusieurs finales de Conférence et Finales NBA, toujours pas de bague pour Jimmy Butler et Bam Adebayo. Cette année, le Heat rappelle à toute la ligue pourquoi il reste l’épouvantail de toute la Conférence Est.

Grâce à un collectif solide et parfaitement coaché par Erik Spoelstra, Miami se place dans le top 3 de l’Est. Butler joue plus de 65 matchs et est sélectionné pour le All-Star Game. L’ailier semble enfin prendre la saison régulière au sérieux et cela se voit dans les résultats. Les jeunes éléments Jaime Jaquez Jr et Nikola Jovic continuent à progresser et contribuent au succès de la franchise floridienne.

Mais c’est bien Bam Adebayo qui devient officiellement la première option du Heat. Il décroche les étiquettes de All-Star, All-NBA et All-Defensive grâce à son replacement en ailier fort à côté du rookie Kel’el Ware, qui devient immédiatement titulaire au poste de pivot.

Le Heat arrive donc en playoffs comme une machine bien huilée et gère tranquillement ses deux premiers tours. En finale de Conférence, c’est encore Boston qui les attend, et encore une fois le Heat s’avère être la bête noire des Celtics.

Miami est de retour en finales NBA, mais cette fois ce n’est pas en tant qu’équipe surprise sortie du play-in, ils sont ici pour gagner. Et au bout, Miami conquiert sa 4eme bague, la première depuis 2013, la première pour Jimmy et Bam, qui finit même MVP des finales. Le Heat est de retour au sommet, au moment où Butler semble commencer son déclin c’est Adebayo qui va entamer son prime à South Beach.

Heat forward Jimmy Butler on leave of absence after death in family |  NBA.com
Le Heat aura besoin d’un Jimmy Butler impliqué et à 100% pour performer en saison régulière. Crédit: NBA

Atlanta Hawks : rappeler qui est Trae Young

La saison 2023-24 des Hawks a été marquée par la blessure de leur franchise player Trae Young qui n’a pu apparaître en tenue que lors de 54 rencontres. Atlanta arrive avec un esprit revanchard, surtout Ice Trae qui est devenu, au fil des années, un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue. De nouveau en bonne santé, Trae Young est de retour dans ses œuvres, finit meilleur passeur de NBA, All-Star, All-NBA second team et est considéré par beaucoup comme le meilleur meneur de la Conférence Est.

Le Français Zaccharie Risacher est décisif dès sa saison rookie. Entre sa défense, ses capacités athlétiques et surtout son shoot à trois points, il réalise une véritable belle saison. Toujours parfaitement servi par son meneur, le premier choix de la Draft 2024 remporte le trophée de rookie de l’année grâce à ses 16 points de moyenne et ses 39% à trois points.

Avec Quin Snyder à la baguette et Trae Young à la mène, Atlanta est une des meilleures attaques de NBA. Jalen Johnson confirme son statut d’ailier archi polyvalent et de deuxième option de l’effectif. Le nouvel arrivant Dyson Daniels apporte sa défense intelligente sur le backcourt et Bogdan Bogdanovic reste un scoreur et shooteur élite depuis le banc.

Atlanta se qualifie directement pour les playoffs et passe même un tour pour s’offrir une série face aux champions en titre. Trae Young est intenable même pour Derrick White et Jrue Holiday, inscrivant plus de 30 points par match.

Malheureusement, le collectif de Boston reste bien supérieur à celui des Hawks et les hommes de Quin Snyder sont défaits en 5 matchs. Les fans d’Atlanta sont au moins rassurés : Trae Young est indéniablement une superstar et leurs jeunes joueurs sur les ailes sont ici pour encore longtemps.

Zaccharie Risacher excited to get his NBA career started in Atlanta |  NBA.com
Quelle intégration dans le roster des Hawks pour Zaccharie Risacher. crédit: NBA

Charlotte Hornets : une infirmerie enfin vide

Les Hornets ont, dans leur effectif, celui qui est peut-être le meilleur joueur de toutes les équipes coincées actuellement dans les limbes de la Conférence Est. LaMelo Ball ne laisse aucun doute sur le type de joueur qu’il est, lorsqu’il est sur le terrain, mais là est le problème, il n’y est pas assez ces deux dernières saisons.

Avant sa blessure en Novembre 2023, le rookie de l’année 2021 restait sur 4 matchs consécutifs à  34 points minimum. La dernière fois que LaMelo a joué une saison complète, il était au All-Star Game et les Hornets étaient dans le play-in. Mais cette fois-ci, les dieux de la santé seront cléments avec Charlotte. Ni LaMelo, ni son compère de pick and roll Mark Williams ne manqueront des matchs de manière prolongée cette année. Les Hornets sont une des darlings de la saison 2024-25.

Grâce à une nouvelle saison de All-Star de la part de LaFrance, la franchise est une des dix meilleures attaques de NBA. Brandon Miller continue sur sa lancée après une très belle saison rookie, capable maintenant d’inscrire près de 20 points par match, il reste également un très solide défenseur.

Le Français Tidjane Salaün entamera sa carrière en NBA déjà en position de faire parler son physique et ses outils. Il finira par s’installer dans le 5 de départ à la place du tristement célèbre Miles Bridges.

9 ans après, Charlotte s’extirpe du play-in pour aller affronter le champion en titre Boston au premier tour. Défaits en 4 matchs, les Hornets savent que la marche était trop haute, mais ils semblent avoir trouvé la formule pour au moins s’inviter à la danse des playoffs l’avenir.

Washington Wizards : du fun et une bonne loterie

Après quelques années dans le ventre mou de la NBA, les Wizards ont fini par appuyer sur le gros bouton rouge pour entamer leur reconstruction. Après Bilal Coulibaly en 2023, les Wizards ont jeté leur dévolu sur un autre lottery pick français cette année avec Alexandre Sarr. Il s’avère alors que les Wizards ont bien choisi cette année. Sarr répond immédiatement aux questions qui flottaient autour de lui et de sa comparaison avec Victor Wembanyama.

Alex n’est pas Victor, mais il ramène tout de même le titre de rookie de l’année grâce à des moyennes de 16 points, 9 rebonds, 1 interception et 2 contres. Les autres rookies des Wizards Bub Carrington et Kyshawn George participent également à rendre cette équipe de Washington fun à défaut d’être compétitive.

Bilal confirme son statut de futur 3 and D d’élite avec un shoot à trois points qui s’améliore par rapport à sa première saison. Kyle Kuzma et Jonas Valančiūnas rendent service avant d’être échangés pour plus de picks et de jeunes à potentiel. Malcolm Brogdon vient, quant à lui, remplacer Tyus Jones dans le rôle du meneur gestionnaire et cadre vétéran du groupe pour Jordan Poole et Bub Carrington.

D’ailleurs, Poole devient un scoreur moins productif mais plus efficace et se mue en playmaker correct pour aider les jeunes à trouver leur rythme. Washington n’ira pas s’inviter à la table des playoffs mais semble déjà être un environnement infiniment plus adéquat pour accueillir un autre haut choix de draft, comme Cooper Flagg ou Nolan Traoré.

Washington Wizards Scores, Stats and Highlights - ESPN
Jordan Poole parviendra-t-il à faire mieux que la saison dernière? Crédit: Patrick McDermott-Getty Images

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire