Rayan Rupert joue sa première saison NBA à Portland
Rayan Rupert peut-il se faire une place dans la rotation des Blazers ? (Photo by Amanda Loman/Getty Images)

Quel rôle pour Rayan Rupert à Portland ?

//

La reconstruction des Blazers de Portland est en marche. Derrière le symbole Scoot Henderson, d’autres jeunes joueurs tenteront de se faire une place. Le Français Rayan Rupert est de ceux-là, mais la concurrence promet d’être rude.

En bas de la hiérarchie

Rayan Rupert peut évoluer aux postes d’arrière et d’ailier. Problème, les Blazers sont fournis sur ces postes : Anfernee Simons, Shaedon Sharpe, Matisse Thybulle ou encore Kris Murray… Ces joueurs confirmés prendront l’essentiel des minutes, devant le Français de 18 ans.

Choisi en 43ème position par la franchise de l’Oregon, Rayan Rupert a déjà signé un contrat garanti. Pas de quoi s’alarmer si son temps de jeu met du temps à arriver. Les Blazers comptent sur lui et feront tout pour ne pas précipiter les étapes de son développement.

Pour se faire une place, Rupert doit miser sur son point fort : la défense. Son envergure de 2m21 en fait un défenseur rugueux, capable de gêner les attaquants adverses des postes 1 à 3. Seul Thybulle semble plus polyvalent que le natif de Strasbourg.

Une palette offensive à développer

Le numéro 72 des Blazers a plus de difficulté pour scorer. Ses statistiques de la saison passée aux New Zealand Breakers, dans la ligue australienne, montrent un pâle 36,4% au tir dont 25% à 3 points en 20 matchs. Les matchs de Summer League et de présaison ont confirmé les difficultés du Français en attaque.

Grand fan de Mikal Bridges, Rayan Rupert doit travailler son tir extérieur afin de devenir un véritable 3&D. Beaucoup de fans des Blazers voient en lui un futur Nicolas Batum. Outre la nationalité, la polyvalence défensive y est pour beaucoup. Rayan Rupert doit d’inspirer du joueur des Clippers en améliorant son tir.

Nul doute que Rupert aura sa chance grâce aux blessures et aux expérimentations de Chauncey Billups. En attendant, il pourrait rejoindre les Rip City Remix, équipe de G-League affiliée aux Blazers. Un temps de jeu conséquent dans cette ligue au niveau inférieur semble être la meilleure chose possible pour progresser, avant de devenir un élément durable de la rotation des Blazers.

Rayan Rupert s’apprête à débuter sa première saison en NBA. À seulement 18 ans, ses qualités défensives ne font aucun doute mais il doit travailler son jeu offensif pour espérer se faire une place dans la rotation des Blazers. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.