Anfernee Simons et les Blazers
Comment évaluer la saison d'Anfernee Simons ? Crédit : Blazer's Edge

Que vaut vraiment Anfernee Simons ?

///

Anfernee Simons a vécu une saison difficile sous le maillot des Blazers. Miné par les blessures puis par le tanking, le guard n’a joué que 46 matchs. Toutefois, le numéro 1 progresse encore et montre de belles choses dans de nombreux secteurs du jeu. Shooting, playmaking, défense… comment situer le joueur de Portland parmi tous les extérieurs actuels ? Eléments de réponse.

Anfernee Simons est ce joueur qui doit toujours partager. D’abord sous l’aile de Damian Lillard, puis aux côtés de Scoot Henderson et Shaedon Sharpe. Pris entre 2 générations, le pick 24 de la Draft 2018 est un combo guard talentueux et athlétique. Son jeu reprend des caractéristiques de Lillard et de McCollum. Meneur de formation, il peut également jouer poste 2. Cette saison, Anfernee affiche des moyennes de 22,6 points (43 % FG / 38,5% 3P / 91,6% FT), 3,6 rebonds et 5,5 assists en 34,4 minutes.

Bien que perfectibles, ses pourcentages sont excellents quand on voit la difficulté des tirs tentés. Anfernee Simons est le guard qui prend les tirs les plus compliqués dans la ligue.

L’un des meilleurs shooters de NBA

Le principal point fort d’Anfernee Simons est son shoot à 3 points. 38,6% de réussite sur ses 319 matchs de NBA (6,1 tentatives par match). Cette saison, c’est 38,5% derrière l’arc avec un volume grimpant à 8,8 tentatives par match. Le meneur d’1m91 brille par sa capacité à se créer son propre tir. Sa rapidité d’exécution, notamment sur son step-back, lui permet d’inscrire 37,8% de ses tirs à 3 points sans assist. Cette statistique est comparable à Stephen Curry (38,9%), Devin Booker (38,8%) ou encore Jamal Murray (40%). Des shooters dans un système, capables de se créer leur tir au besoin.

Anfernee Simons tente 4,9 pull-up à 3 points par match pour 34,8% de réussite cette saison. Cette statistique le place dans le top de la NBA en comparaison d’autres shooters de talent. Il fait mieux que Tyrese Maxey (32,8% pour 4,8 tentatives) ou Anthony Edwards (33,4% en 4,5 tentatives). ll reste néanmoins derrière des cadors à plus gros volume (37,3% pour Stephen Curry et Trae Young, 36% pour Damian Lillard et Fred VanVleet).

Au-delà de sa propre création, Anfernee Simons apporte énormément de spacing pour ses coéquipiers. Le fait de jouer avec un autre porteur de balle comme Damian Lillard, puis Scoot Henderson a permis de développer ses aptitudes en catch and shoot. Cette saison, c’est 42,7% à 3 points, en 3,7 tentatives. C’est le 8ème meilleur pourcentage de NBA parmi les joueurs avec minimum 3,5 tentatives.

Même s’il peine à en obtenir, le meneur des Blazers est l’un des meilleurs sur la ligne des lancers francs. Ses 91,6% de réussite (3,9 tentatives) sont le 5ème meilleur pourcentage en NBA cette saison. C’est la deuxième saison consécutive qu’il est dans le top 20 (89,4% en 2022-23).

La palette offensive d’Anfernee Simons

Pour la première fois de sa carrière, Anfernee Simons était le meilleur scoreur de sa franchise cette saison. 22,6 points par match mais surtout différentes manières de les inscrire. En isolation, Anfernee assure 0,87 points à 43,8% eFG. Fort de ses qualités de finisseur, il n’hésite pas à driver avec une efficacité perfectible (49% FG sur 5,8 drives par match). Il dispose d’un floater très fiable.

A la passe, Anfernee Simons a nettement progressé sur pick and roll. Sa connexion avec DeAndre Ayton s’est développée au fil de la saison, permettant à de nombreux systèmes de voir le jour. Son assist % monte à 27,6% cette saison, contre 18,6% l’année dernière. Malgré 5,5 assists et 28% de taux d’usage, le natif d’Orlando ne perd que 2,7 ballons par match. Il est l’un des joueurs qui attire le plus les défenses de NBA.

Anfernee Simons est un bon playmaker mais dispose encore d’une grosse marge de progression à ce niveau. Son profil reste celui d’un meneur scoreur. Il privilégie souvent son propre tir, notamment lors des drives où il n’hésite pas à attaquer le cercle. Cette explosivité doublée d’un excellent handle en fait un merveilleux joueur de transition. Pourtant avec la 24ème PACE cette saison, Portland n’a pas su exploiter ses capacités (valable pour Scoot Henderson et Shaedon Sharpe).

La défense : le gros point faible

Si Anfernee Simons est un joueur de basket merveilleux en attaque, sa défense reste problématique. Les attaquants adverses voient leur réussite augmenter de 6,7% lorsqu’Ant est le défenseur principal. Ce chiffre grimpe à 8,5% lorsqu’on se focalise uniquement sur les tirs à 2 points. Le guard peine à slalomer entre les écrans et perd souvent son attaquant offrant des tirs ouverts.

Simons est donc une cible privilégiée des attaquants adverses. Il est statistiquement l’un des pires défenseurs de la ligue et c’est son principal défaut. Sa défense sur l’homme est trop faible malgré ses 2m06 d’envergure. Même s’il ne deviendra jamais un lock, Anfernee montre de bonnes intentions grâce notamment à ses capacités athlétiques. Sa vitesse latérale s’est considérablement améliorée depuis 3 ans.

Avec moins d’une interception par match, Anfernee peine à décrypter les lignes de passe. Le joueur qui fêtera ses 25 ans le 8 juin prochain doit impérativement progresser tactiquement pour espérer peser davantage. Un meilleur staff technique défensif pourrait lui permettre de devenir un moins mauvais défenseur.

Un leadership non évaluable

Damian Lillard a été le grand leader d’Anfernee Simons pendant la majorité de sa carrière. De fait, il est difficile de juger Ant comme leader des siens. Il n’a rien pu faire cette saison dans une équipe des Blazers rapidement larguée au classement. L’effectif n’était pas construit pour jouer le play-in. Il serait donc malhonnête de lui reprocher de ne pas avoir porté son équipe, surtout avec ses nombreuses blessures.

Anfernee a participé à 3 campagnes de play-offs dans sa carrière. Rookie en 2019, il ne joue que 12 minutes (réparties sur 5 matchs) lors de l’épopée des Blazers en Finales de Conférence. Il joue davantage dans la Bulle en 2020 face aux Lakers (4 matchs à 20 minutes de moyenne). Il profite de 17 minutes par match lors de la défaite 4-2 face à Denver en 2021. Sur les 2 campagnes de 2020 et 2021, il affiche des moyennes de 6,6 points (43% FG / 53,1% 3P / 83,3% FT) 2,7 rebonds et 1,5 assists en 18,9 minutes. Son temps de jeu ayant doublé depuis, impossible d’en tirer les leçons.

Motif d’espoir : le clutch. Anfernee Simons est excellent dans ce secteur depuis de longs mois. Cette saison, Portland dispute 18 fins de match serrées. Ant y inscrit en moyenne (4,2 minutes) 4,4 points à 50% FG dont 40% à 3 points et 95,2% aux lancers. Une belle confirmation de la saison 2022-23 où il scorait en moyenne (3,9 minutes), 2,6 points à 41,8% FG dont 41,9% derrière l’arc et 95% aux lancers. Le flambeau laissé par Damian Lillard a été repris.

A 24 ans, Anfernee Simons est un meneur scoreur prêt à être dans un projet qui gagne. Le meneur aux 6 saisons en NBA déclarait vouloir jouer la gagner la saison prochaine. Plusieurs franchises pourraient tenter de le faire quitter Portland cet été. C’est notamment le cas du Magic et des Spurs qui cherchent à entourer leurs stars Paolo Banchero et Victor Wembanyama.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.