Klay Thompson is officially a Dallas Maverick. (AP Photo/Tony Gutierrez)
Klay Thompson correspond à ce dont Dallas à besoin en attaque. Crédit : Tony Gutierrez - AP Photo

Que peut-on attendre de Klay Thompson aux Dallas Mavericks ?

///

Après avoir passé 13 ans avec les Golden State Warriors, Klay Thompson a pris un nouveau départ. Le 6 juillet, les Dallas Mavericks ont conclu un accord de sign-and-trade avec le tireur d’élite de 34 ans. Le quintuple All-Star et quadruple champion NBA a beaucoup à prouver, non seulement aux yeux du public, mais aussi à ses propres yeux. S’intègrera-t-il dans cette nouvelle équipe ?

Une 3ème option offensive pour Dallas

Les Dallas Mavericks sortent de l’une des saisons les plus réussies de l’histoire de la franchise. L’équipe a atteint les Finales de la NBA pour la troisième fois dans l’histoire de la franchise et a vu la progression du candidat au titre de MVP Luka Dončić.

L’une des raisons de la réussite de Dallas est l’amélioration de la défense intérieure. Les Mavs ont gagné en taille avec Daniel Gafford et P.J. Washington, ce qui leur a permis de contrer les tirs à l’intérieur de la raquette. NBA.com a classé Dallas à la cinquième place pour ce qui est des points marqués par les adversaires dans la raquette après la pause du All-Star Week-end. Les acquisitions de Gafford et de Washington ont joué un rôle clé en aidant les Mavs à faire une série de playoffs.

Cependant, l’amélioration de la défense des Mavs a été mise à mal en Finales, lorsque Dallas s’est incliné en cinq matchs face aux Boston Celtics. La défense de l’équipe a eu du mal à contenir l’attaque des Celtics, qui ont battu les Mavs de diverses manières. L’attaque n’a cependant pas réussi à égaler le nombre de points par match des Celtics. Dallas n’a pas réussi à trouver une troisième option pour aider Doncic et Kyrie Irving. Tim Hardaway Jr. a eu du mal à devenir une option fiable, ses chiffres ayant chuté pendant les playoffs.

La saison dernière, Hardaway Jr. était le troisième meilleur marqueur de l’équipe, avec une moyenne de 14,4 points par match et un taux de réussite de 40,2 %. Le problème, c’est qu’il s’est effondré pendant les playoffs. Il a marqué en moyenne 4,4 points par match, avec un taux de réussite de 37,9 %. Ses difficultés sont devenues plus évidentes lors des Finales, où il a passé trois matchs sans marquer le moindre point.Et même pendant les Finales, Kyrie a été très inconstant et cela a fait que l’équipe était ultra dépendante de Luka.

Klay Thompson believes he could be missing piece for Mavs after leaving Warriors - The Press Democrat
De toutes les recrues des Dallas Mavericks cette saison, Klay Thompson est celle qui pourrait être la plus décisive. Crédit: Tony Gutierrez – AP Photo

Klay Thompson est l’un des joueurs qui pourrait aider l’équipe à surmonter ses problèmes qui ont été mis en avant durant les Finales et son manque de points. Le nouveau Mav a toutes les qualités pour aider l’équipe à améliorer son attaque. Son palmarès de champion se démarque des autres acquisitions de l’intersaison.

Thompson n’aura aucun mal à remplacer Hardaway. L’an dernier, il a marqué en moyenne 17,9 points par match et a réussi 38,7 % de ses tentatives de tirs à 3 points. La transition devrait se faire en douceur, puisque Klay Thompson passera du statut de numéro deux à Golden State à celui de numéro trois à Dallas.

Le nouvel arrivé à Dallas jouera un rôle important en aidant à soulager Dončić et Irving. Ses statistiques de tir devraient grimper en flèche grâce à un plus grand nombre d’opportunités. Klay Thompson deviendra une arme d’élite pour l’attaque des Mavs. Son jeu sans le ballon fera des merveilles pour une équipe qui a désespérément besoin d’une troisième option offensive. La gravité qu’apporte son tir à 3 points va attirer les défenses, offrant plus de paniers faciles à Luka et Kyrie. Mais ce concept de gravité fonctionne également en sens inverse.

Killa Klay est quelqu’un qui a tout à gagner à être une troisième option. La preuve en est la première année de Kevin Durant à Golden State, où Klay Thompson a réalisé la meilleure moyenne de sa carrière en termes de points avec 22,3. Les Mavericks n’ont pas besoin que Thompson marque comme ils n’ont jamais eu besoin qu’un joueur autre que Dončić et Kyrie Irving marque. Bien sûr, ils ont besoin de production en dehors de ces deux-là, mais leur capacité à marquer est si prolifique que toute aide de qui que ce soit rend cette équipe inarrêtable.

La combinaison Klay Thompson-Luka Dončić

Klay Thompson arrive à Dallas non seulement comme un bon tireur, mais aussi comme l’un des meilleurs tireurs à longue distance de tous les temps. Il n’a pas besoin de Dončić pour élever son jeu, mais ce que Doncic peut faire peut amener Thompson à un niveau d’efficacité encore inconnu.

Selon BBall Index, Dončić est le meilleur joueur de la NBA en termes de gravité avec le ballon. Cela signifie que les équipes essaient d’arrêter Dončić lorsqu’il a la balle en main, plus que n’importe qui d’autre en NBA. Les équipes envoient souvent des doubles équipes dans sa direction, et lorsque Dončić a la balle, la défense est à fond sur lui.

Regardez ce qu’il a déjà fait pour d’autres coéquipiers. Dorian Finney-Smith ne réussissait qu’un peu plus de 31 % de ses tirs à trois points lors de l’année de de carrière NBA de Dončić. Lorsque Dončić s’est vu confier les rênes lors de la deuxième année, le pourcentage de tir à 3 points de Finney-Smith a bondi à près de 38 % avec 1,2 tentative de plus par match (3,1 à 4,3). En 44 matchs pour les Washington Wizards en 2021-22, Spencer Dinwiddie a réussi 31 % de ses tirs à 3 points. Lors des 76 matchs qu’il a disputés pour les Dallas Mavericks entre 2022 et 2023, ce pourcentage a grimpé à 40,4 %, avec près de six tentatives par match.

Tim Hardaway Jr. a réalisé 34 % de ses tirs de loin au cours de la saison 2018-19, lorsqu’il a été transféré des New York Knicks aux Mavericks. L’année suivante, il a atteint son meilleur bilan en carrière, soit 39,8 %. Ce n’est pas un espoir que le pourcentage à trois points de Klay Thompson s’améliore aux côtés de Dončić après une année en baisse, c’est une garantie étayée par des données.

Étant donné que l’attention de l’équipe adverse se porte en grande partie sur Dončić, Klay Thompson va s’épanouir en dehors du ballon. Thompson a été un excellent joueur hors ballon pendant toute sa carrière, et maintenant qu’il joue avec Dončić, il va avoir plus d’opportunités que jamais.

Thompson recevra probablement 16 ou 17 tirs par match pendant un certain temps. Ces chiffres ne sont pas farfelus, puisque Klay Thompson a déjà pris plus de 16 tirs lors de sept saisons différentes. La différence réside dans le type de tirs que Klay obtiendra et dans la pression (ou l’absence de pression) qu’il aura sur ces tirs. Lorsque vous jouez avec Dončić, beaucoup de vos tirs vont avoir une facilité que beaucoup de joueurs n’ont pas connue depuis le lycée.

Ne cherchez pas plus loin que Hardaway, qui a pris plus de 60% de ses tirs avec au moins 1,20 m d’espace libre l’année dernière, et 76% de ses tirs à trois points en étant complètement ouvert. Étant donné que Klay Thompson va jouer un rôle similaire à celui de Hardaway avec un volume plus important, le nombre de tirs ouverts qu’il obtiendra devrait être comparable à celui de Hardaway la saison dernière.

Les Mavericks seront « créatifs » avec Klay Thompson

Klay Thompson: Dallas Maverick.#MFFL
Klay Thompson n’aura pas qu’un rôle basique à Dallas. Crédit : @dallasmavs – Instagram

Klay Thompson est impatient de se mettre au travail et les fans des Mavs sont impatients de voir comment il s’intègre dans l’équipe. La capacité à tirer de loin de Dallas a évidemment grimpé en flèche avec ce transfert, mais leur attaque pourrait être bien différente avec l’arrivée de Thompson. Jared Dudley a déclaré que les Mavs allaient impliquer Klay dans l’attaque de Dallas de « manière créative ».

Le coach assistant a déclaré qu’ils ne voulaient pas que Klay Thompson reste collé dans un coin, et les Mavs pourraient devenir plus dangereux que prévu s’ils trouvent la bonne façon d’utiliser le jeu de Thompson. Klay a prospéré à Golden State grâce à sa capacité à se déplacer sans le ballon, à s’échapper des écrans et à réussir des tirs ouverts.

Les Warriors étaient réputés pour mettre en place des écrans au fil des ans afin d’aider Klay Thompson à s’ouvrir, et si les Mavs commencent à incorporer des actions sans le ballon pour l’ouvrir, le reste de la ligue devrait se méfier. Klay est quasiment inarrêtable à la réception du ballon, et son expertise en matière de tir, combinée à la création de tirs de Luka Dončić, va être mortelle. Dončić crée déjà beaucoup de tirs ouverts pour tous ses coéquipiers, et le fait que les Mavs modifient légèrement leur attaque pour l’adapter à Thompson et à sa façon de jouer pourrait faire des merveilles pour cette équipe.

Dudley n’a bien sûr pas donné de détails sur la façon dont ils comptent utiliser Klay Thompson, mais il est clair qu’ils veulent innover et être « créatifs » dans leur approche. L’attaque de Dallas était déjà excellente avant la signature de Thompson, et cette décision pourrait faire des Mavs une puissance de la Conférence Ouest pour les années à venir. Il a été rapporté que Klay commencera au poste de petit attaquant pour les Mavs et son tir aux côtés de Doncic et Irving va mettre les fans sur le bord de leurs sièges à chaque match.

Mavericks' Newly Signed Klay Thompson Wears Classic Dirk Nowitzki Jersey At A Workout
Klay Thompson va suivre dans les pas d’un autre sniper de légende à Dallas. Crédit : @jlawbball – Instagram

La pression de devoir redevenir le joueur qu’il était avant sa blessure juste pour participer au tournoi play-in s’est évaporée. En retour, le poids retiré de ses épaules peut l’inciter à faire exactement cela et à redevenir le joueur qu’il était offensivement, voire à dépasser ce qu’il a été. Il ne sera jamais le même défenseur qu’avant ses deux saisons manquées, mais il n’est pas improbable qu’il soit le tireur à trois points le plus efficace de la ligue l’année prochaine, ou du moins qu’il soit proche du sommet. Avec le volume de tirs ouverts qu’il obtiendra et un plan visant à maximiser ses capacités, Klay Thompson est en mesure de réaliser une année marquante à 35 ans.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Lucas Lonchampt - The One And Only Cactus

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire