Cade Cunningham #2 of the Detroit Pistons looks to pass the ball during the game against the Minnesota Timberwolves on January 4, 2025 at Little Caesars Arena in Detroit, Michigan. Chris Schwegler, NBAE via Getty Images/AFP

Que doivent faire les Detroit Pistons à la trade deadline?

Les Detroit Pistons ont été l’une des plus agréables surprises de la NBA cette saison, avec un bilan de 18-18 et la neuvième place de la Conférence Est. Après une campagne désastreuse de 14 victoires en 2023-24, les Pistons ont fait des choix audacieux pendant l’intersaison pour acquérir Tobias Harris, Malik Beasley et Tim Hardaway Jr. qui ont tous réalisé des performances remarquables.

 

Malgré leurs progrès, les Detroit Pistons sont confrontés à une question cruciale à l’approche de la date butoir du 6 février : Doivent-ils s’engager dans le marché des transferts, ou maintenir le cap avec leur noyau actuel ? Avec un effectif profond et des postes de rotation limités, l’exploration des options qui pourrait faire passer Détroit du statut d’espoir pour les playoffs à celui de candidat légitime et aider à pallier l’absence de Jaden Ivey, qui pourrait manquer le reste de la saison après avoir subi une vilaine blessure à la jambe.

Detroit Pistons guard Jaden Ivey grimaces in pain after injuring his left leg against the Orlando Magic in the fourth quarter at Little Caesars Arena.  
Lon Horwedel, Imagn Images
La blessure de Jaden Ivey pose quelques questions sur comment les Detroit Pistons doivent gérer la fin de saison. Crédit: Lon Horwedel – Imagn Images

Les pièges à éviter pour les Detroit Pistons

La nouvelle de ce début d’année est que Jimmy Butler est définitivement sur le départ. L’ailier de Miami, après deux parcours jusqu’en Finales, a déclaré son intention de quitter la franchise, et celle-ci est ouverte à écouter des offres. Est-ce que ça serait une bonne idée pour les Detroit Pistons de se lancer à la poursuite du numéro 22?

Si tout ce que vous échangez est Tim Hardaway Jr. et Tobias Harris, deux gars qui ne seront pas avec les Detroit Pistons à long terme de toute façon, alors il est facile de se contenter d’une partie d’une saison de Butler. Cela pourrait être amusant pour une campagne aux playoffs et s’il part, qui s’en soucie ?

THJ est en fin de contrat et Harris n’a qu’une année de plus de toute façon. Vous avez un Butler motivé et en colère pour une série de playoffs, il apporte de l’expérience d’un joueur qui a guidé son équipe loin en playoffs, il choisit de partir et vous avez une grande marge de manœuvre pour la prochaine intersaison. Il y aurait aussi l’espoir d’un sign and trade dans lequel les Pistons récupéreraient des actifs pour l’envoyer à une autre équipe.

Mais si vous donnez de vrais atouts pour un joueur de 35 ans mécontent dont les chiffres sont en baisse, ce serait une très mauvaise idée pour les Detroit Pistons de procéder à cet échange. Butler est encore bon, mais il a dépassé la fleur de l’âge et son contrat est incertain. Il est donc difficile de voir une équipe renoncer à plusieurs choix du premier tour et/ou à de jeunes talents pour ce qui pourrait n’être qu’une location d’une demi-saison.

Les Pistons cherchent à acquérir des atouts pour la draft cette saison, pas à les donner pour un gars qui ne sera plus sous contrôle de l’équipe après cette saison et qui veut une tonne d’argent. A un moment donné, les Pistons mettront certains de leurs atouts en jeu pour une star, mais Butler n’est pas l’homme de la situation à son âge et avec son contrat.

De nombreuses personnes ont évoqué la possibilité que les Pistons de Detroit s’attachent les services de Bradley Beal pour faciliter l’échange de Jimmy Butler avec les Suns. Dans cette hypothèse, les Pistons renoncent à Tim Hardaway Jr. et Tobias Harris, reçoivent Bradley Beal et obtiennent potentiellement un choix de premier tour de la draft en 2031. Sur le papier, Beal occupe la place de Jaden Ivey et les Detroit Pistons ne manquent pas de souffle offensivement, bien que Beal soit un piètre défenseur et que son style de tir avant tout ne corresponde pas à l’éthique que les Pistons essaient de mettre en place en attaque.

Beal obtient 18 points par match avec de bons pourcentages de réussite aux tirs, dont près de 40 % à longue distance. Beal est un grand nom, donc pour les gens qui ne font pas attention, je comprends l’attrait, mais quand on gratte à peine la surface, c’est un laissez-passer facile pour les Pistons.

Beal doit la majeure partie des 50 millions de dollars cette saison, avec 53 et 57 les deux années suivantes. En gros, il fait la même moyenne de points par match que Jaden Ivey, mais à un prix sept fois plus élevé. Si j’étais dans le front office des Detroit Pistons, je préfèrerais attendre le retour d’Ivey et voir comment il joue après sa blessure.

Ces chiffres sont encore plus impressionnants si l’on considère que Beal n’a joué 60 matchs qu’une seule fois au cours des cinq dernières saisons et qu’il a manqué plus de 30 matchs les autres fois. Il attire les blessures et cela ne devrait pas s’améliorer, et ce alors que son salaire augmente.

Des cibles plus raisonnables

Possible Pistons free agent who could help Cade Cunningham and Jaden Ivey
Cade et Jaden ont du talent, mais manque d’expérience. Crédit: Nic Antaya – GettyImages

Détroit a besoin d’un meneur de jeu expérimenté pour épauler Cade Cunningham et Jaden Ivey. Les Detroit Pistons ont non seulement eu du mal à mettre en place des offensives fluides dans la moitié de terrain avec leur deuxième unité, mais ils ont également perdu la balle de manière flagrante dans les 4èmes quarts-temps de matchs serrés, un domaine où un guard plus expérimenté pourrait être en mesure d’aider.

La profondeur au poste de pivot des Pistons a déjà été mise à l’épreuve avec la blessure précoce de Jalen Duren, qui a forcé Isaiah Stewart à prendre place dans le cinq de départ et Paul Reed dans la rotation, ce dernier n’ayant pas été en mesure d’apporter grand-chose à l’équipe. C’est un autre poste où les Pistons auraient besoin d’un vétéran stable qui peut leur donner des minutes de soutien compétentes sans rien enlever à la table.

Lonzo Ball est un joueur évoqué comme sur le départ du côté de Chicago. Trajan Langdon, l’ancien GM des Pelicans, a pris la présidence des Pistons et connaît bien le travail de Lonzo depuis son passage à la Nouvelle-Orléans. Cela peut ou non jouer en sa faveur, mais il y a un lien. Les Pistons ont des choix de second tour disponibles, des contrats expirant à retourner et de l’espace dans le plafond. En retour, ils pourraient obtenir un meneur vétéran qui est un organisateur offensif talentueux et un homme réputé pour sa défense.

Toujours du côté de Chicago, les Bulls auraient la volonté  seraient d’échanger Nikola Vučević pour une contrepartie minimale, alors qu’ils s’orientent vers une nouvelle reconstruction. Les Detroit Pistons pourraient l’acquérir en échange d’un futur choix de deuxième tour, mais un échange de joueurs pourrait être plus avantageux pour les deux parties.

Vučević réalise une saison productive, avec une moyenne de 20,5 points et 10,2 rebonds par match. Bien que sa défense reste médiocre, sa capacité à élargir le terrain grâce à des tirs à 3 points réguliers et à des mouvements de poste bien pensés fait de lui une arme offensive précieuse.

Maintenant la question est: de qui les Pistons peuvent-ils se séparer pour récupérer l’un ou l’autre? Simone Fontecchio, qui a eu du mal à être régulier cette saison, pourrait également être inclus dans la transaction. Un nouveau départ avec plus de temps de jeu à Chicago pourrait révéler son potentiel et faire de lui un élément d’une équipe en reconstruction.

Jan 17, 2024; Detroit, Michigan, USA;  Detroit Pistons center Isaiah Stewart (28) and center Jalen Duren (0) go for the rebound in the first half at Little Caesars Arena. Mandatory Credit: Rick Osentoski-Imagn Images
Difficile de voir les Detroit Pistons se séparer de Stewart et Duren actuellemen. Crédit: Rick Osentoski – Imagn Images

Alors qu’Isaiah Stewart aiderait à équilibrer les salaires, son importance sur le terrain et en dehors, pour le présent et l’avenir des Detroit Pistons, rend son implication dans un échange presque impossible. Ainsi, pour faire correspondre les salaires, une option serait Tim Hardaway Jr, dont le contrat expire et qui serait donc libre de tout engagement pour Chicago cet été. Mais on arrive alors à un problème de trop de pivots de qualité si Vučević est récupéré. En plus de Stewart, Jalen Duren reste un joueur clé dans le projet des Pistons malgré une saison difficile pour le joueur de 21 ans.

En-dehors de Chicago, où est-ce que les Detroit Pistons peuvent chercher des joueurs qui correspondent à leurs besoins ? Une option moins chère est Delon Wright, qui, à 32 ans, est un joueur de basket-ball solide des deux côtés du terrain. Wright peut avoir un impact sur le plan défensif, il est un bon finisseur et un porteur de balle de qualité. Cela dit, il connaît une année difficile à Milwaukee et on peut se demander si le Delon que nous avons connu n’est pas en train de disparaître.

Tout comme Vučević, Kelly Olynyk apporterait aux Detroit Pistons un changement de rythme au poste de pivot, car il serait en mesure d’espacer mieux le parquet que leur options actuelles. Olynyk est récemment revenu de blessure et a bien joué pour les Toronto Raptors. Il réalise 45,9 % de tirs derrière l’arc avec 1,8 tentative de tir à trois points par match. L’ajout d’un autre vétéran au mélange serait également intéressant pour les Pistons, et la polyvalence d’Olynyk et son sens de la passe au poste de pivot seraient utiles à une équipe pour qui il a déjà joué.

Ont-ils vraiment besoin de faire des transferts ?

Un argument existe disant que les Detroit Pistons devraient donner à leur groupe actuel cette saison pour comprendre les choses sans faire de grands changements. C’est la première saison de J.B. Bickerstaff et Langdon. Cade Cunningham est en train de devenir une jeune star et semble exploiter son potentiel des deux côtés du terrain. Et même si Jaden Ivey sera réévalué dans quatre semaines après s’être cassé le péroné de la jambe gauche, je ne pense pas que les Detroit Pistons fasse venir quelqu’un qui serait considéré comme un remplaçant à long terme au poste d’arrière.

Detroit Pistons forward Ausar Thompson (9) brings the ball up court
Ausar Thompson est un joueur à suivre à Détroit. Crédit : Kamil Krzaczynski – USA TODAY Sports

Bien que Tim Hardaway Jr. et Tobias Harris n’aient pas répondu aux attentes au poste d’ailier, les Detroit Pistons disposent toujours d’Ausar Thompson et des rookies Ron Holland et Bobi Klintman. Hardaway est un agent libre sans restriction cet été et Harris a un contrat de deux ans.

Ni l’un ni l’autre ne sont des options à long terme pour Detroit aux postes d’ailier, et donc les Detroit Pistons devraient préparer Thompson, Holland et Klintman à jouer des minutes importantes au cours des prochaines saisons. Stewart et Duren ayant respectivement 23 et 21 ans, ils ne sont pas encore dans la fleur de l’âge. Attendons de voir ce que le jeune noyau fait cette saison pour voir ce que cette équipe peut devenir, bien qu’elle soit privée d’Ivey.

Après plusieurs saisons de galère, les Detroit Pistons sont enfin sur le droit chemin à nouveau. Le but n’est certainement pas de jouer le titre cette saison, mais de prendre de l’expérience avant de se lancer dans le grand bain. Ainsi, ils n’ont pas la pression des résultats à l’heure actuelle. Des améliorations sont possibles, mais ils ne devraient pas se sentir forcés à faire des transferts drastiques.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure