Qualifs Coupe Du Monde 2027 FIBA Afrique : départ canon de la Guinée

L’AfroBasket 2025 est derrière nous, la route vers la Coupe du Monde 2027 débute désormais. 16 équipes sont en piste, 12 équipes iront au deuxième tour, 5 places pour le tournoi au Qatar sont à distribuer. Qui a pris un bon départ dans cette fenêtre de novembre-décembre?

Groupe A : le Cameroun surprend le Soudan du Sud

Le Cameroun, ressortant de son meilleur parcours à un AfroBasket depuis 2009, débute ses éliminatoires pour la Coupe du Monde 2027 en affrontant le Cap-Vert, qui avait fait ses débuts au Mondial en 2023. Le Cap-Vert, malgré 10 points de retard au début, a renversé la situation et a mené 38-36 à la mi-temps. Profitant des difficultés camerounaises à défendre derrière l’arc, les Capverdiens ont inscrit 11 paniers à trois points et, après avoir compté jusqu’à 10 points d’avance au troisième quart-temps, se sont finalement imposés 77-82 à Radès.

Chapeau bas au Cap-Vert. Ils ont fait un bon match. Je pense que nous n’étions pas au rendez-vous aujourd’hui. Nous n’avons pas réussi à courir et avons concédé transition après transition. Nous devons corriger ces erreurs au plus vite », a insisté l’entraîneur camerounais Alfred Aboya.

Plus tard dans la journée du 27 novembre, c’était au tour du Soudan du Sud, éliminé en barrages de l’AfroBasket, et la Libye, dernière équipe africaine cet été, de rentrer dans la Salle Multidisciplinaire de Radès pour débuter la campagne des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2027. Les Libyens ont surpris les Sud-Soudanais en contrôlant le premier quart. Mais au milieu du deuxième, les Bright Stars ont pris l’avantage et n’ont laissé aucun espoir à leurs adversaires pour l’emporter 79-55 avec un bon Kur Kuath.

Le lendemain, le Soudan du Sud a continué sur sa bonne lancée avec une victoire 79-109 sur le Cap-Vert. Les insulaires avaient pourtant bien débuté, mais dès que les Sud-Soudanais ont pris le contrôle au milieu du premier quart-temps, ils n’ont plus été inquiétés par la suite. Makur Maker, Both Tut Gach, Deng Adel et le reste de l’équipe ont délivré une belle démonstration.

Pour terminer la journée, la Libye a affronté le Cameroun. Les deux équipes ont été au coude à coude lors du premier quart, mais il semblait que les Lions Indomptables allaient se diriger vers une victoire confortable à partir du deuxième quart-temps. Les Camerounais ont pourtant vu une avance de 22 points petit à petit s’évaporer. Malgré cela, ils ont tenu bon et se sont imposés 71-77.

Pour commencer les matchs du 30 novembre, les deux premiers du groupe A se sont affrontés. Le Cameroun a battu le Soudan du Sud 60-56 grâce à une défense étouffante qui a limité les Bright Stars, deux jours après leurs 109 points face au Cap-Vert. Le Soudan du Sud n’a inscrit que 3 tirs à trois points sur 30 et perdu 14 ballons, tandis que ses cadres ont été en difficulté, notamment Jackson Makoi et Makur Maker. Malgré un retour à deux points, le Cameroun, auteur de 10 tirs primés et 19 passes décisives, a tenu bon. Cette victoire relance ses ambitions dans les éliminatoires africains pour la Coupe du Monde 2027.

Cameroun vs Soudan du Sud, éliminatoires de la Coupe du Monde 2027
Le manque d’adresse a fait mal au Soudan du Sud. Crédit : FIBA

Nous nous sommes présentés et nous avons fait forte impression. Nous avons de grandes ambitions. Nous voulons nous qualifier pour la Coupe du Monde pour la première fois de notre histoire et nous ne pouvons rien prendre à la légère. C’est la leçon que nous tirons de ces trois premiers matchs. Nous serons prêts pour la prochaine fenêtre », a conclu Aboya après le match.

Avec la défaite du Soudan du Sud, la porte était ouverte pour le Cap-Vert pour revenir dans la course pour la première place du groupe. Mission accomplie pour l’équipe d’Afrique de l’Ouest qui n’a laissé aucun doute sur qui allait remporter la rencontre. Victoire 74-85, et à mi-chemin, il semble déjà évident qui va avancer vers le deuxième tour.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Soudan du Sud 2 1 244 194 +54 5
2 Cameroun 2 1 214 209 +1 5
3 Cap-Vert 1 1 246 260 -14 5
4 Libye 0 2 200 241 -41 3

Groupe B :

Le groupe B débute lors de la fenêtre de février 2026.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Côte d’Ivoire 0 0 0 0 0 0
2 Madagascar 0 0 0 0 0 0
3 République Démocratique du Congo 0 0 0 0 0 0
4 Sénégal 0 0 0 0 0 0

Groupe C : la Guinée en route pour l’histoire

Après les équipes du groupe A, c’était au tour de celles du groupe C de jouer à Radès dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2027. La Tunisie, éliminée en barrages de l’AfroBasket, reçoit le Nigeria, quart de finaliste. La Tunisie a prolongé à 17 sa série d’invincibilité à Radès en battant le Nigeria 88-78 après prolongation, malgré l’égalisation de Stan Okoye en fin de temps réglementaire. Malgré leur domination au rebond, les Tigres ont payé leurs nombreuses pertes de balle, dont les Aigles de Carthage en ont profité pour marquer 27 points.

Nous voulions gagner plus qu’eux. Tout le monde a contribué à cette victoire, pas seulement [Oussama] Marnaoui et moi, mais aussi Achref Gannouni et Jawhar Jawadi. Nos grands ont également fait de bons écrans. C’est une victoire d’équipe. Nous devons continuer ainsi », a déclaré Omar Abada.

Enfin pour le dernier match de la journée, le Rwanda, après un été sans victoire, affrontait la Guinée, éliminée en barrages à l’AfroBasket. Le petit poucet du groupe a tenu un peu plus d’un quart-temps avant que la Guinée ne prenne définitivement le contrôle au début du deuxième quart. Ayant mené par 22 points durant le 4e quart, les Éléphants l’emportent 70-82 au final.

Après un mauvais départ pour le Nigeria, il était impératif de se relancer face à la Guinée le 29 novembre. Malheureusement pour les Verts, mis à part les 57 secondes durant le premier quart où ils ont été devant, ils se sont fait dominer par les Éléphants. Victoire 69-55 pour les Guinéens qui continuent leur début parfait dans la zone Afrique.

Ensuite, c’était au tour de la Tunisie de jouer, encore une fois devant son public. Le Rwanda avait pourtant bien débuté, prenant 9 points d’avance lors du premier quart. Mais dès le début du deuxième quart-temps, les locaux ont pris le contrôle, menant même avec 23 points d’avance à la fin du troisième quart. L’écart sera réduit, mais la Tunisie s’impose tout de même 79-66.

Guinée vs Tunisie, éliminatoires de la Coupe du Monde 2027
Et si la Guinée allait jusqu’au bout? Crédit : FIBA

Le lendemain, les deux meilleures équipes du groupe se sont affrontées. Si la Tunisie n’a jamais lâché l’affaire, elle a passé la majeure partie du match à poursuivre la Guinée qui a maîtrisé sa fin de rencontre pour s’imposer 66-57. Avec un bilan de 3-0 pour débuter les éliminatoires, la Guinée est déjà en bonne position pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2027, ce qui serait le premier Mondial de son histoire.

Enfin, pour conclure cette fenêtre des éliminatoires dans la zone Afrique, le Nigeria et le Rwanda se sont affrontés pour obtenir une première victoire importante dans la course pour le deuxième tour. Le Rwanda a rapidement pris le contrôle du match, menant de 12 points durant le deuxième quart. Mais le Nigeria est revenu dans la rencontre et est rentré aux vestiaires avec un retard de seulement deux points.

Continuant sur cette dynamique, les Tigres ont pris l’avantage durant le 3e quart, et poussant leur avance jusqu’à 11 points à la fin de la période. Hélas pour eux, c’était au tour des Rwandais de faire une remontée, passant même devant à 3 minutes de la fin, et atant une avance de 5 points à 27 secondes du buzzer. Ike Nwamu marque alors un tir à 3 points. Steven Hagumintwari obtient une faute, mais ne met qu’un lancer sur deux.

En contre-attaque, Morris Udeze marque sur un dunk et obtient la faute. à 4 secondes de la fin. Il convertit le lancer franc, égalité à 61-61, et le match va en prolongations. Avec le momentum derrière eux, le Nigeria a fini par s’imposer 75-69 pour obtenir un succès crucial.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Guinée 3 0 217 182 +35 6
2 Tunisie 2 1 224 210 +14 5
3 Nigeria 1 2 208 226 -18 4
4 Rwanda 0 3 205 236 -31 3

Groupe D :

Le groupe D débute lors de la fenêtre de février 2026.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Angola 0 0 0 0 0 0
2 Egypte 0 0 0 0 0 0
3 Mali 0 0 0 0 0 0
4 Ouganda 0 0 0 0 0 0

MVP de la fenêtre de novembre 2025 des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique : Souleymane Boum Jr.

Avec 3 victoires en 3 matchs, la Guinée peut rêver d’une qualification historique pour la Coupe du Monde 2027, et au cœur de cette fenêtre internationale parfaite, on retrouve Souleymane Boum Jr. Le meneur de Vienne est monté en puissance au cours des éliminatoires, culminant avec une victoire capitale face à la Tunisie à Radès.

Souleymane Boum Jr., éliminatoires de la Coupe du Monde 2027, Guinée vs Tunisie
L’ancien joueur de Limoges a brillé pour sa sélection. Crédit : FIBA

22 points avec un 14-15 aux lancers francs, 5 passes décisives et 2 interceptions. Sur 3 matchs, Souleymane tourne à 20,3 points à certes 37,5% de réussite au tir, mais aussi 92,3% aux lancers francs, 4,3 rebonds, 4,7 passes décisives et 1 interception. Pour aller au Mondial, la Guinée va devoir compter sur son numéro 0.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure