Les Boston Celtics sont encore sous le charme de leur 18ème titre, mais les Champions sont prêts à être mis en vente, ce qui pourrait permettre d’atteindre un prix record pour une équipe NBA. Les propriétaires majoritaires des Boston Celtics, dirigés par Wyc Grousbeck, associé gérant de longue date, vont étudier la possibilité de vendre l’équipe.
C’est le spécialiste de la NBA Adrian Wojnarowski d’ESPN qui a annoncé la nouvelle. L’annonce de la vente est tombée quelques minutes après que Wojnarowski a rapporté que l’équipe avait convenu d’une prolongation de contrat de 4 ans avec Derrick White, d’une valeur de 125,9 millions de dollars. L’équipe a confirmé sa décision lundi dans un communiqué.
« Boston Basketball Partners L.L.C., le groupe propriétaire des Boston Celtics, a annoncé aujourd’hui son intention de vendre toutes les actions de l’équipe », a déclaré l’équipe dans le communiqué. « La famille qui contrôle le groupe propriétaire, après une réflexion approfondie et des discussions internes, a décidé de vendre l’équipe pour des raisons de succession et de planification familiale.
« Le conseil d’administration du groupe de propriétaires prévoit de vendre une participation majoritaire en 2024 ou au début de 2025, le reste étant conclu en 2028, et s’attend à ce que Wyc Grousbeck reste le gouverneur de l’équipe jusqu’à la seconde conclusion en 2028. »
À la fin de la parade des canardiers de Boston en juin, Grousbeck n’a donné aucune indication sur son intention de quitter les Celtics.
Pourquoi vendre les Celtics ?
Les Celtics viennent de remporter le championnat NBA 2024 – leur premier depuis 2008 et le 18e au total, brisant l’égalité avec les Lakers de Los Angeles pour le plus grand nombre de titres dans l’histoire de la ligue. Les C’s sont l’une des franchises phares de la NBA et font partie intégrante de l’histoire de la ligue.
En 2023, Forbes a classé les Celtics au 43e rang des franchises les plus précieuses de tous les sports. Selon Forbes, les Celtics sont la quatrième équipe de la NBA la plus valorisée, avec une valeur estimée à 4,7 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 1 205,56 % par rapport au prix de vente de 360 millions de dollars que Grousbeck et son groupe ont payé pour la franchise en 2002.
S’ils sont vendus, les Celtics pourraient battre le record de la vente de franchise NBA la plus chère, en dépassant les 4 milliards de dollars payés par Matt Ishbia pour les Phoenix Suns en décembre 2022, voire une évaluation de 5 milliards de dollars lors d’une vente. En novembre 2023, l’ancien propriétaire des Dallas Mavericks, Mark Cuban, a vendu sa participation majoritaire dans la franchise pour une valeur d’environ 3,5 milliards de dollars.
According to a league source, Celtics majority owner Wyc Grousbeck is looking to sell his stake in the team, as @wojespn reported. But this potential sale is not expected to include the entire investment group that purchased the team in 2002.
— Adam Himmelsbach (@AdamHimmelsbach) July 1, 2024
Adam Himmelsbach, du Boston Globe, a précisé que Grousbeck cherchait à vendre ses parts dans la franchise, mais qu’une vente potentielle ne devait pas inclure l’ensemble du groupe d’investissement qui a acheté l’équipe en 2002.
Boston n’est devancé que par les Lakers de Los Angeles (6,4 milliards de dollars), les Knicks de New York (6,6 milliards de dollars) et les Warriors de Golden State (7,7 milliards de dollars) sur la liste des franchises les plus précieuses, selon Forbes.
Le groupe de propriétaires actuel a mené la franchise à deux championnats depuis son arrivée en 2002 et a construit une organisation modèle au cours des dernières années. Les Celtics retrouveront la majeure partie de leur noyau, emmené par Jayson Tatum et Jaylen Brown, le MVP des finales, pour la saison 2024-25, ce qui les maintiendra parmi les principaux prétendants.
Cependant, leurs coûts d’exploitation augmentent ; Boston a payé plus de 110 millions de dollars en taxes de luxe au cours des deux dernières saisons, et avec une masse salariale en hausse, elle devrait payer près de 50 millions de dollars pour la saison 2024-25. Maintenant que Tatum, un ailier All-NBA, a conclu un accord sur une nouvelle prolongation, les Celtics auront un salaire de 600 millions de dollars lié à lui et à Brown sur les années à suivre.
Sous la direction du commissaire Adam Silver, la valeur moyenne des franchises de la NBA est passée de 634 millions de dollars en 2014 à 3,85 milliards de dollars l’année dernière, selon Forbes. Il semblerait que ce soit un moment étrange pour Grousbeck de quitter la franchise, mais il pourrait simplement essayer de tirer profit du moment où la valeur de l’actif est à son apogée.