Tyler Smith
Crédit : Sabopsd

Profil de Draft : Tyler Smith, dans l’ombre de Ron Holland et Matas Buzelis

/

Pour la deuxième année consécutive, Le Roster vous propose divers profils de Draft. On vous parlait de Craig Porter Jr, Trayce Jackson-Davis ou Julian Strawther, cette année on vous parlera de toutes les pépites, cachées ou non, de la nouvelle cuvée. Pour ce premier profil, on vous présente Tyler Smith, l’intérieur de G-League.

Les qualités

Tyler Smith est un intérieur, listé aujourd’hui autour de 2m08, dont la principale valeur réside dans sa capacité à shooter couplée à sa taille. Après une année en Overtime Elite durant laquelle on a pu déjà voir des bribes intéressantes de shooting, on a vu une forme de confirmation en G-League Ignite.

Malgré le jeu de la G-League Ignite qui laisse à désirer (preuve en est, la réussite aux tirs des prospects très attendus comme Holland ou Buzelis), on a quand même un très respectable 36% de loin sur la saison de la part de Tyler Smith. Pour compléter, il a également accumulé plus de 70% aux lancers sur ces 2 saisons, de quoi rassurer. Ce combo entre sa taille et son shooting fait du lui une excellente option sur P&P.

Autour, en attaque, on a beaucoup de potentiel. Déjà, on voit un bon passeur. Alors certes, cela ne se reflète pas dans les lignes statistiques mais on voit un connecteur potentiel très intéressant qui pourrait progresser dans son jeu de passes dans un basketball moins bordélique que la G-League Ignite. Pour le reste de sa panoplie de scoring, on a un bon joueur de finition sur Pick&Roll. Avec ses longs bras, sa grande taille et une belle verticalité, il montre un vrai potentiel de finisseur au près. Le tir en sortie de dribble et le pull-up à mi-distance ont des flashs à développer, mais pas plus pour le moment.

En défense, ce qui fait rêver, c’est sa protection de cercle. Comme dit plus tôt, on a une grande envergure, une grande taille et une belle verticalité. Donc forcément, le talent de contreur se fait remarquer chez l’intérieur de G-League Ignite. En plus, sa mobilité pour sa taille offre un potentiel de switch qui est vraiment intéressant.

Les défauts

Défensivement, on a bien vendu le profil de protecteur de cercle mais autour, il y a beaucoup de lacunes. La mobilité est bonne mais manque encore de fluidité du corps pour l’utiliser au mieux. Donc forcément, les arrières rapides lui posent, pour l’instant, problème. Mais les intérieurs physiques également, parce que Tyler Smith est physiquement léger avec un poids inférieur à 100 kilos. Si le protecteur du cercle est donc apprécié ici, le prospect défensif global n’est pas forcément optimal à aujourd’hui. Rien d’inéluctable, pas vraiment de points dans lesquels il sera impossible pour lui de progresser, mais un travail devra être fait.

En attaque, il y a une question qui réside autour de Tyler Smith: peut-on avoir plus qu’un finisseur de P&P et P&R? Si, sur ces points là, il est réellement bon et utilisable en NBA, qu’en est-il du reste? Le handle, le playmaking, le passing mais jusqu’à où, la self-création, le pull-up, etc. Peut-être qu’on est sur un profil trop limité en attaque et qui va rester finisseur d’action qui profite de créateurs d’espace, comme Myles Turner ou d’autres, qui ont du talent, des flashs, mais pas assez pour en faire des joueurs si forts que certains et certaines peuvent le penser.

Le range de Tyler Smith

Sur Envergure, on a un Tyler Smith présent entre la fin de loterie et la sortie de loterie, soit entre 10 et 20. Chez Cafe Creme Sport, en revanche, on voit un Tyler Smith très haut dans le top 10 voire 5. Chez les médias étatsuniennes, comme ESPN ou The Ringer, on a plutôt un Tyler Smith présent entre 20 et 30. Le range de Tyler est extrêmement large, tout dépend de ce que l’on value chez un intérieur moderne mais aussi de ce que l’on imagine comme plafond offensif à ce joueur.

Les avis de la rédac’

Sapphire: Tyler est clairement mon cheval de bataille, j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment ce gars peut finir aussi bas, notamment chez les étatsuniens, qui le mettent entre 18 et 30. Pour moi, Tyler est un top 5 pick, qui ne passera pas Detroit. Le profil est trop moderne, valuable et rare pour passer outre. Le potentiel est gros, le talent est réel et on se retrouve d’ici 2 ans pour voir si, oui ou non, Tyler Smith aurait bien du être drafté dans le top 3 à 5

Thomas: Il est après Alexandre Sarr l’intérieur le plus proche de ce que l’on considère être l’intérieur moderne, un profil rare et un plafond qui justifie selon moi une place en lotterie. Quelques interrogations sur sa place en NBA, peut-être trop peu à l’aise au périmètre pour être 4, je le vois d’avantage s’épanouir en 5 à l’aise en tant que roamer.

Les highlights

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.