Smith

Profil de Draft : Terquavion Smith, la nitroglycérine à l’état pur

//

Prévu dans la fin du premier tour il y a encore 2 mois, le combo guard de NC State est descendu semaine après semaine pour être aujourd’hui considéré comme un fin de second tour. Une chute dure pour l’arrière qui a tout donné cette saison pour faire encore améliorer sa cote en vu de cet évènement. Cependant, il reste un excellent joueur qui mérite qu’on parle de lui.

Les qualités

La première qualité de Terquavion, c’est évidemment le scoring. Le garçon a une panoplie bien garnie à ce niveau: 3pts en catch-and-shoot, step-back, finition au cercle avec ou sans contact, drive aidé par son premier pas très rapide. Bref, Terquavion est un scoreur, qui met énormément d’énergie dans son scoring et n’hésite pas à aller dessous malgré un physique freluquet. En plus, le garçon est un pyromane, capable de mettre une trentaine de points en peu de tirs, comme face à Virginia Tech en fin de saison (30 points et 13 tirs). Toujours offensivement, le garçon a une très bonne self-création avec un bon handle rapide, le rendant très chiant à défendre.

Défensivement, ce n’est pas un joueur à la ramasse. Son énorme énergie, son activité incessante et ses qualités athlétiques peuvent faire de lui un défenseur insupportable sur l’homme qui va épuiser son vis-à-vis.

Les défauts

Mais si Terquavion Smith n’est aujourd’hui jamais cité dans le premier tour de la draft, c’est que le garçon a des défauts. Déjà, les pourcentages parlent d’eux-même: 38% aux tirs, 33.6% de loin et 70.1% aux lancers. Le garçon manque clairement d’efficacité et est irrégulier au possible, capable certes d’envoyer des grosses performances mais aussi d’avoir des énormes trous d’air comme son match face à Clemson, juste après celui face à Virginia Tech, où il termine à 11 points à 5/18 aux tirs.

Le playmaking n’est pas le fort du bonhomme non plus. Certes il n’a pas eu des coéquipiers si incroyables cette saison mais ses choix offensifs (que ce soit de scoring ou de création pour les autres) sont parfois douteux et manquent de lucidité. En plus, Terquavion est du genre des guards à s’empaler dans les défenses, même quand la réussite n’est pas au rendez-vous.

Son poids de seulement 77 kilos peut aussi poser des questions sur sa réussite au cercle ou son réel niveau défensif en NBA. L’énergie, c’est bien mais si t’as pas le physique, ça suffit pas. Pour continuer dans les aspects comme ça, le garçon a une tendance à la surchauffe à force de se donner à 1000% sur le terrain, ce qui peut inquiéter sachant qu’il ne joue que 30 matchs par an en NCAA, soit 2.5 fois moins qu’en NBA.

Le range

La fin de premier tour semble définitivement fermée pour Smith mais on retrouvera surement son nom dans le second tour.

Les comparaisons

Il fait beaucoup pensé aux combo guards sixième homme comme Lou Will ou Jordan Clarkson. Le nom de Bones Hyland est pas mal sorti aussi. A voir dans ce range là. Attention à la mauvaise surprise si la réussite n’est pas au rendez-vous, coucou Canaan

Les highlights

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.