En 2022, la fac californienne nous a offert Jalen Williams, un ailier qui a montré dès son année rookie du côté du Thunder qu’il était un solide joueur NBA qui fera probablement une belle carrière. Cette année, sans faire de comparaison, Santa Clara a fait grandir la côte de Brandin Podziemski après son année freshman raté dans l’Illinois.
Les qualités de Brandin Podziemski
L’arrière de 1m96 est un profil avant tout offensif. Cette saison, Brandin a envoyé 19.9 points par match à 48.3% aux tirs et 43.8% de loin ainsi que 77.1% aux lancers avec plus de 4 tentatives, une saison offensive réussie pour l’arrière. Déjà en catch-and-shoot, Podziemski a une réussite énorme. Il est capable d’envoyer des gros tirs depuis le parking en off-ball et est notamment un spécialiste du tir derrière un écran.
Laisser ne serait-ce qu’un petit espace pour tirer à ce joueur peut être critique pour la défense car l’arrière de la fac californienne n’a pas peur de prendre les tirs. Sauf que attention, la palette de Brandin ne se résume pas au catch and shoot : il est efficace en iso grâce à un bon jumper, il maitrise un bon step back et il a une grosse réussite au près avec des floaters, des runners ou des lay-ups. En plus, c’est un guard intelligent et créatif avec un bon passing game et une bonne lecture de jeu lui permettant d’être un decision-maker très honnête qui ne perd pas tant de ballons que ça.
Si on peut lui rajouter une qualité, c’est que malgré un manque de physique et de qualités athlétiques, il termine quand même sa saison avec 8.8 rebonds par match, plus que correct pour un joueur de son poste et de son gabarit.
Les défauts de Brandin Podziemski
La principale question avec Brandin Podziemski, c’est si son jeu peut se retranscrire à l’échelle NBA: son tir sera solide sans trop de doutes mais autour de ça, sa lenteur et son faible first step peuvent faire douter que ses qualités de playmaker se retranscriront chez les pros. À Santa Clara, la majorité des ballons lui ont été donné mais en NBA, il n’aura pas le même rôle et donc comment pourra-t-il exister?
Défensivement, le joueur pose question : les petits guards plus rapides peuvent aisément le passer et les joueurs plus grands et donc plus costauds vont facilement l’enfoncer. Sur la défense off-ball, Brandin pourra compenser avec son bon QI Basket mais sur la défense sur l’homme, ce sera beaucoup plus dur de lui trouver un rôle et il pourrait devenir une vraie faiblesse pour la défense et donc une certaine impossibilité de le mettre sur le parquet. Si un joueur comme lui galère en NCAA à tenir son vis-à-vis, on imagine pas le massacre avec les athlètes de la Grande Ligue.
Le range
Une toute fin de premier tour n’est pas impossible mais on retrouvera sûrement Brandin Podziemski en début de second tour.
Les comparaisons
Il peut devenir une sorte de Ryan Arcidiacono : un bon shooter mais malheureusement, les lacunes physiques se font trop ressentir lors de la transition NCAA-NBA. Son plafond semble être un joueur du style Luke Kennard: sous athlétique pour la NBA mais excellent shooter et créateur honnête même si peut être pas suffisant pour être exploitable vraiment en NBA. Entre les deux c’est un sniper unidimensionnel, Landry Shamet en gros.