La série des previews de LNB continue, et aujourd’hui direction l’Est de la France et plus précisément la Meurthe-et-Moselle, à Nancy. Cela fait maintenant deux ans que Nancy est remontée en Betclic Elite et l’heure n’est plus au maintien. L’année passée fut pleine d’émotions différentes et les supporters ont envie de rêver à nouveau avec leurs protégés. Alors Nancy va-t-il revivre une post-season, 10 ans après leurs dernières campagnes en playoffs ?
2023-2024, une saison à rebondissements
- Betclic Elite : 10e de la saison régulière avec 16 victoires et 18 défaites
- Coupe de France : Élimination en quart de finale contre la SIG Strasbourg
Récemment de retour dans l’élite du basket français, le SLUC Nancy a vécu un exercice à rebondissements en 2023. Étincelant en début de saison avec sa paire 1-5 Frank Mason III et Shevon Thompson qui fonctionnait à merveille, les Nancéiens étaient bien partis. Au All Star Game, Sylvain Lautié voit d’ailleurs ses deux piliers sélectionnés dans l’équipe monde.
Mais Nancy ralentit durement la cadence entre décembre et février : une seule victoire en 9 matchs de championnat. Le club de l’Est dégringole au classement. Et pour ne pas arranger les choses, Shevon Thompson se blesse tandis que le meneur star Frank Mason fait des siennes dans le vestiaire. Nancy doit réagir et vite avant que les choses s’inversent totalement.
Chris Clemons débarque alors à la mène et remplace Mason III, qui part du club. Les bons résultats reviennent, et avec eux Shevon Thompson… La dynamique semble retrouvée ! À l’approche de la fin de saison, Nancy se bagarre pour les dernières places en playoffs. Mais les hommes de Sylvain Lautié terminent 10e, à une victoire de la 6e place (et de la 8e, synonyme de playoffs).
Le moment fort de la saison est donc la signature de Chris Clemons. Arrivé dans un contexte où le club est loin de ses standards entrevus en début de saison, le meneur a su redonner le sourire à de nombreux fans. Capable d’inscrire six paniers à trois points en un seul quart-temps contre Levallois dès son premier match, l’ancienne bombe offensive de Houston plaît à tout le monde, y compris au staff.
Il récupère alors toutes les responsabilités offensives de l’équipe, ce qu’il assume avec plaisir en s’appuyant sur son tir extérieur (9 tentatives longue distance par match). La réussite vient avec et l’athlète d’1m77 seulement devient candidat à l’élection du trophée de MVP au mois d’avril en Betclic Elite. Il tourne alors à 17 points de moyenne à 41% au shoot, en ajoutant 4 rebonds et 5,5 passes décisives.
Les mouvements de l’intersaison
Départs
- Mérédis Houmounou (Orléans, Pro B)
- Guillaume Grotzinger -prêt- (Champagne Basket, Pro B)
- Nolan Kingue (Boulogne-sur-Mer, NM1)
- Yves Mballa (Berck, NM1)
- Godwin Omenaka
- Noah Guillaume (Angers, NM1)
- Tyren Johnson (Mitteldeutscher Basketball Club, Allemagne)
- Bruno Cingala-Mata (vers Roanne, Pro B)
Présent au club depuis 2018 et en compilant 212 matchs sous le maillot de Nancy, le départ de Mérédis Houmounou représente peut être le plus gros coup dur de ce mercato. C’est pour dire à quel point les Nancéiens ont bien géré. Auteur d’une saison 2023/2024 en demi-teinte, le néo-Orléanais avait besoin d’un nouveau défi.
Hormis cette déception, le public du Palais des Sports Jean-Weille ne peut pas nourrir d’autres regrets. Les jeunes champions de France espoirs Nolan Kingue, Yves Mballa et Noah Guillaume vont poursuivre leur aventure en Nationale 1, tandis que le meilleur joueur du championnat espoirs Guillaume Grotzinger va s’aguerrir en Pro B. C’est dire un peu le niveau d’exigence actuel des dirigeants de Nancy.
Et quand on voit le niveau du recrutement, on remarque que tous les départs font sens : Tyren Johnson, Bruno Cingala-Mata et Godwin Omenaka ont été remplacés par meilleurs qu’eux, en tout cas sur le papier.
Arrivées
- Zacharie Perrin (depuis Antibes, Pro B)
- Isaiah Washington (depuis Würzburg, Allemagne)
- Matthieu Gauzin (depuis Boulogne-Levallois, ex Betclic)
- Mohammad Amini (depuis Monaco, Betclic Elite)
- Mathieu Boyer (depuis Antibes, Pro B)
Jeunesse, talents, paris : on peut dire que le recrutement a été bon, très bon même. Une recrue par poste et surtout de quoi faire un deuxième 5 majeur aussi compétitif que le premier, ce qui, en France, constitue un réel avantage.
Zacharie Perrin a signé 3 ans avec Nancy, mais en cas de grosse saison et s’il attire l’attention de la NBA, il ne devrait rester qu’un an. Le MVP de l’Euro U20 cet été vise la draft NBA 2025 et plus précisément le premier tour. L’ailier fort possède des qualités athlétiques impressionnantes, sans oublier qu’il peut tout faire sur un terrain. Il va apporter énormément au club, à la fois sur le terrain comme sur les réseaux, tant la hype va grandir à son sujet.
Deuxième pari pris par la direction, celui de Mohammad Amini. L’ancien espoir de Monaco a quitté Le Rocher et se lance enfin chez les grands. Impressionnant lors de ses deux saisons en Espoirs Elite, l’Iranien aura du temps de jeu cette année. Lui aussi a signé pour 3 ans, ce qui lui laisse du temps avant de s’imposer comme un leader dans cette équipe, même si son nouveau coach ne pense pas qu’il y aura de temps d’adaptation.
“Mohammad est un joueur de grande taille avec un réel talent qui a un jeu de joueur professionnel, dans un championnat espoirs ce qui nous fait penser qu’il n’y aura pas de transition entre le passage de joueur espoirs à joueur professionnel”
Sylvain Lautié via BeBasket.
Autre joueur en pleine ascension, mais dans un tout autre style : Mathieu Boyer, aka le joueur qui a dominé tous les échelons en France. Il lui en manque un… la Betclic Elite. Depuis 2016, il a été meilleur marqueur de NM3, meilleur scoreur de la finale de NM2 l’année suivante, n°1 à l’évaluation en 2021 avec Boulogne-sur-Mer en NM1, et l’année dernière n°1 et dans le cinq majeur de Pro B avec Antibes (14,4 points à 61%, 9,3 rebonds et 2,1 passes décisives pour 20 d’évaluation en 28 matchs). Un nouveau défi l’attend maintenant.
Un autre Matthieu rejoint le SLUC avec une volonté : s’imposer au sein du club et ne pas découvrir de 4e club en quatre ans l’an prochain. En bref, Matthieu Gauzin sera responsable de la seconde unit. Il sera attendu dès le début de saison, en remplacement d’Isaiah Washington. Ce combo-guard était sur les plaquettes de Nancy avant même la fin de saison en Allemagne. L’ancienne star du lycée a bien chuté depuis ses jeunes années mais il a repris du poil de la bête en Slovaquie puis en Allemagne. À 26 ans, il doit maintenant confirmer cette saison sous le maillot du SLUC.
L’effectif 2024-25 du SLUC Nancy
- Meneurs : Isaiah Washington (USA) ; Matthieu Gauzin (FRA)
- Arrières : Chris Clemons (USA) ; Anthony Labanca (FRA)
- Ailiers : Mohammad Amini (IRAN) ; Caleb Walker (USA)
- Ailiers-forts : Zacharie Perrin (FRA) ; Clément Frisch (FRA)
- Pivots : Shevon Thompson (USA) ; Mathieu Boyer (FRA)
- Entraîneur : Sylvain Lautié (FRA), 56 ans
10 joueurs au potentiel de titulaire et les jeunes derrière… le contrat est rempli. Permettez-moi du terme, mais l’effectif 2024/2025 des Nancéiens a « de la gueule ». Prenons chaque ligne une par une.
Au poste de meneur, le club a misé sur deux recrues. Isaiah Washington, fort scoreur et bon défenseur, et Matthieu Gauzin qui a plus un profil de passeur. Si les deux sont en forme, alors la mène sera un grand atout de Nancy l’année prochaine. L’Américain est très régulier sur le plan du scoring et peut prendre feu, ce qui promet. À noter que les deux joueurs peuvent jouer sur les postes 1 et 2, une polyvalence intéressante.
Sur le poste 2, on a là aussi de la polyvalence, mais aussi deux valeurs sûres. Chris Clemons, héros de la seconde partie de saison du SLUC et Anthony Labanca, au club depuis plusieurs saisons et membre de la montée en 2022. Tous les deux sont de gros shooteurs qui peuvent prendre feu à tout moment. Si les deux hommes sont chauds le même soir, cela rendra la tâche très dure pour les adversaires.
Il n’y a pas forcément de hiérarchie définie pour les ailiers. Sylvain Lautié optera-t-il pour la fougue de la jeunesse avec Mohammad Amini ou pour l’assurance et le scoring de Caleb Walker ? Pour le moment, seul le tacticien français a la réponse. Ce qui est sûr, c’est que si on se pose la question c’est que les deux ont le niveau pour une place de titulaire en Betclic Elite… ce qui signifie tout simplement qu’il y a du niveau.
Au poste 4, les deux jeunes ailiers-forts ont des profils différents. SI Clément Frisch s’écarte un peu plus, Zacharie Perrin et quant à lui plus efficace à l’intérieur. Ce dernier est bien parti pour avoir la place dans le 5 majeur même si, au vu de leur profil, ils seront interchangeable en fonction de la matchup.
Au poste de pivot, la hiérarchie est claire et nette : Shevon Thompson débutera sur le terrain et Mathieu Boyer sortira du banc. Le premier vient de finir deuxième meilleur joueur de Betclic Elite à l’évaluation et le second va découvrir le plus haut niveau. Si l’ancien de NM3 se met au niveau et confirme une énième fois, l’intérieur pourrait bien être un poste à surveiller du côté de Nancy.
Le joueur à suivre : Zacharie Perrin, ailier-fort, 20 ans
Mohammad Amini, Mathieu Boyer ou encore Isaiah Washington, toutes les recrues vont être intéressantes à suivre. Mais avec Zacharie Perrin, on parle ici d’un MVP du dernier Euro U20, on parle d’un prospect à la draft NBA. Et puis un Zaccharie a fait parler de lui l’année dernière, pourquoi pas un deuxième de suite ?
Du haut de ses 2m08, il est un très fort rebondeur avec de très bonnes mains pour un joueur de sa taille. En effet, il n’est pas rare de le voir s’écarter derrière l’arc pour tenter sa chance (2 tentatives par match en moyenne la saison dernière). Il possède aussi un fort gabarit (100kg) ce qui lui permettra l’année prochaine de prendre au poste des joueurs plus légers que lui évoluant en 4.
Le voir au plus haut niveau français sera intéressant. Le talent est là, il ne reste plus qu’à.
L’avis du rédacteur
Je me lance : Nancy sera la surprise du championnat l’année prochaine. Déjà l’année dernière, le SLUC pouvait compter sur une belle équipe et avait d’ailleurs commencé la saison sur les chapeaux de roue. En 2024/2025, je vois cette team encore plus forte qu’auparavant. Si l’alchimie prend rapidement, alors une saison hors du top 8 serait une déception.
10 ans après sa dernière participation aux playoffs, Nancy pourrait bien être de retour en phase finale l’année prochaine. Mais pour cela, Sylvain Lautié devra trouver la formule idéale. Il possède en tout cas un effectif très complet qui pourra lui permettre de s’adapter facilement, tout en développant les plus jeunes.