La mascotte de la SIG Strasbourg agite le drapeau du club lors d'un temps-mort.

LNB 25/26 : le renouveau de Strasbourg passe par la jeunesse

Nouvelle préview de Betclic Élite, et cette fois-ci, on vous emmène en Alsace. Après une très belle décennie 2010, la SIG peine à retrouver un bon rythme. Cette saison, le club a manqué les play-offs pour la deuxième fois consécutive, et repart quasiment à zéro pour cette année 2025-26.

2024-25 : une saison à oublier

  • Betclic Élite : 12e place en saison régulière avec 12 victoires pour 18 défaites.
  • Coupe de France : élimination en 16e de finale contre l’Élan Béarnais (94-86).
  • Leaders Cup : élimination en quart de finale contre l’ASVEL (90-75).

Malgré des motifs d’espoir, la saison de Strasbourg a une nouvelle fois été très décevante. Sans coupe d’Europe à disputer, les hommes de Laurent Vila n’avaient que les compétitions domestiques sur lesquelles se concentrer. Pour autant, le naufrage a été total sous la houlette du tacticien français, qui a d’ailleurs fait l’Euro dans le staff de Frédéric Fauthoux, avec 7 victoires pour 13 défaites en championnat avant le limogeage de l’entraîneur.

Surtout qu’en dehors des parquets de Betclic Élite, les SIGmen n’ont pas mieux performé. De retour en Leaders Cup, ils se sont largement fait dominer par l’ASVEL dès les quarts de finale. En Coupe de France, un large succès face à Nancy (106-66) avait bien lancé les Alsaciens. Mais là aussi, ils se sont pris les pieds dans le tapis dès le tour suivant, sur le parquet de l’Élan Béarnais (94-86), pensionnaire de deuxième division.

La fin de saison a été plus satisfaisante, à la suite d’un intérim bien assuré par l’ancien assistant de Vila, Thomas Drouot. Sous ses ordres, Strasbourg a repris des couleurs, avec un bilan à l’équilibre, cinq victoires et autant de défaites, pour terminer la saison. Un ratio suffisant pour assurer le maintien du club en première division, mais pas pour accrocher une place en post season.

Le moment fort de la saison : une victoire de prestige

On ne va pas se mentir, les fans de la SIG n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent la saison dernière. Mais, le Rhénus a quand même vu passer de belles émotions. Déjà, lors de la première journée de Betclic Élite, les Alsaciens étaient en passe d’être trainés en prolongation par l’Élan Chalon. Moment choisi par la recrue Dominic Artis pour envoyer un immense tir primé qui offre la victoire aux siens alors que la sirène retentit.

À ce moment-là, on se dit qu’on est parti pour une très jolie saison. D’autant plus que, quelques semaines plus tard, pour le compte de la dixième journée, les Strasbourgeois reçoivent l’ASVEL, deuxième au classement et parmi les favoris pour le titre final. Devant ses supporters, la SIG démarre le match sur les chapeaux de roue, et mène de 14 unités à la mi-temps.

Si cela ne va pas durer sur la suite de la rencontre, les SIGmen finissent par s’imposer (77-75) sur un tir primé manqué par Nando De Colo. Recrue de l’été 2024, Filip Krušlin réalisa son meilleur match sous le maillot strasbourgeois (19 points, 7 rebonds). Une victoire qui leur permettait alors de retrouver un bilan à l’équilibre, avant la dégringolade qui a malheureusement suivi…

Les mouvements de l’intersaison :

Les départs :

  • Remplaçant de Laurent Vila sur le banc, Thomas Drouot part pour un nouveau défi. Il coachera désormais Boulogne-sur-Mer, en Nationale 1.
  • Brice Dessert (pivot, 22 ans) quitte la SIG après une saison plus qu’encourageante à 9 points et 5 rebonds de moyenne. En signant à l’Anadolu Efes, il va découvrir l’EuroLeague, et pourrait y jouer un rôle plus important que prévu suite à la blessure de Vincent Poirier.
  • Arrivé à Strasbourg pour finir la saison, Amadou Sow (pivot, 26 ans) part pour l’autre côté du Rhin, aux Niners Chemnitz, après avoir retrouvé un bon rythme.
  • Une saison et puis s’en va pour Filip Krušlin (ailier, 36 ans), qui troque l’Est pour le Nord de la France. Le sniper croate rejoint Le Portel, où il va essayer d’aider le club à se maintenir en Betclic Élite.
  • Même son de cloche du côté de Malik Fitts (ailier, 28 ans). Après une saison, le finaliste NBA 2022 quitte lui aussi l’Alsace pour un autre joli coin de l’hexagone, la Dordogne. Il y rejoint le club de Boulazac, un promu qui ne cache pas ses grosses ambitions.
  • Maxence Lemoine (arrière, 18 ans) est prêté à La Rochelle, où plus de temps de jeu lui sera garanti. En Pro B, le vice-champion d’Europe U18 a largement les qualités pour exploser cette saison.
  • Arrivé en cours de saison, Troy Caupain (meneur, 29 ans) ne va pas continuer l’aventure dans le Grand Est. Désireux de disputer une coupe d’Europe, il s’est engagé avec les Italiens de Reggio d’Emilie, où il prendra part à la BCL.
  • Japhet Moupadele (ailier, 18 ans) part, comme beaucoup de jeunes, pour la NCAA. Après avoir fait ses classes à Strasbourg, l’international espoir tricolore a signé à San Jose State.
  • Illan Piétrus (meneur, 20 ans), choisit lui aussi la voie universitaire. À Strasbourg depuis 2019, le fils d’un certain Florent a décidé de descendre d’un échelon, en signant à la JA Vichy.
  • Jeff Roberson (ailier, 29 ans), Vitalis Chikoko (pivot, 33 ans), Dominic Artis (arrière, 32 ans) et Hugo Invernizzi (ailier-fort, 32 ans), ne connaissent pas encore l’identité de leurs prochains clubs respectifs, mais ne devraient pas évoluer à Strasbourg la saison prochaine.
  • Après quatre ans de formation outre-Atlantique à sa sortie de l’INSEP, Adama Bal (arrière, 21 ans) avait fait son retour en France à Strasbourg. Peu utilisé pendant la préparation, le combo-guard français a été coupé, avant même de pouvoir jouer son premier match officiel en Alsace.

Les arrivées :

  • Jānis Gailītis est le nouveau coach de la SIG. Fort d’une belle expérience en Lettonie, où il a tout remporté avec le VEF Riga, le tacticien letton coachait le Mitteldeutscher BC cette saison, et y a glané la coupe d’Allemagne. Actuellement dans le staff du sélectionneur de la Lettonie, l’ancien strasbourgeois Luca Banchi, il prendra ses fonctions après l’Euro dans le Bas-Rhin.
  • Première recrue de l’intersaison, William Pfister (ailier-fort, 30 ans) va, pour la première fois de sa carrière, jouer pour le club de sa ville natale. Après cinq saisons à Saint-Quentin, dont deux en Betclic Élite, le poste 4 va apporter beaucoup d’expérience à sa nouvelle équipe.
  • Les dirigeants Alsaciens tentent aussi plusieurs paris, comme celui de recruter le musculeux Fousseyni Traoré (pivot, 23 ans). L’intérieur malien va faire ses débuts en professionnel avec la SIG, après quatre ans passés à BYU, en NCAA, avec des moyennes de 10,6 points et et 6,8 rebonds de moyenne.
  • Sur les ailes, les Alsaciens tentent un autre coup, avec la signature de l’Américain Ben Gregg (ailier, 22 ans). À Gonzaga, l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis, le poste 3 sort de sa meilleure saison, avec 8,5 points et 4,9 rebonds à 56% au tir, pour 33 matchs disputés.
  • Toujours depuis la NCAA, la SIG s’est attaché les services de Nelly Junior Joseph (pivot, 23 ans), en provenance des Lobos du Nouveau-Mexique. Là-bas, l’intérieur nigérian vient de boucler un exercice plus que convaincant, avec un gros double double de moyenne (14,1 points et 11,1 rebonds).
  • Gabe Brown (ailier, 25 ans), est déjà plus habitué aux joutes européennes. Après sa formation en NCAA, et un passage par l’équipe des Raptors en G-League, le poste 3 s’est envolé pour l’Italie. Excellent shooteur (39% à 3 points en G-League), l’Américain s’est plu pendant deux saisons chez nos cousins transalpins, et va découvrir la Betclic Élite dans le Grand Est cette année.
  • Mike Davis Jr. (arrière, 29 ans) débarque à Strasbourg cet été. Passé par les premières divisions allemandes et israéliennes la saison dernière, l’Américain est un pur scoreur, ultra polyvalent et capable d’évoluer sur les postes 1, 2 et 3. Un cocktail de versatilité et d’expérience qui devrait beaucoup apporter à l’effectif de Gailītis.
  • Recrue de dernière minute, Abdoulaye Ndoye (arrière, 27 ans) débarque pour renforcer les lignes arrières du club alsacien. Fort de neuf ans d’expérience en Betclic Élite, le Français va apporter une belle touche d’expérience au jeune effectif de la SIG.
  • Quatrième meilleur scoreur de Betclic Élite en 2022-23, avec 20,2 points de moyenne, Marcus Keene (meneur, 30 ans) signe son retour à Strasbourg. Lors de son dernier passage, il avait été nommé SIGman de la saison par les supporters du club, et peut carrément prétendre à récupérer ce titre. Après être passé par l’Ukraine, la Chine, la Grèce, et plus récemment, la Russie avec l’UNICS Kazan, l’Américain va retrouver le Rhénus comme s’il n’en était jamais parti.
Marcus Keene avec le maillot de Strasbourg lors de la BCL 2023.
Marcus Keene a marqué les fans de Strasbourg lors de son premier passage. Crédits : FIBA.

L’effectif de la SIG pour cette saison 2025-26 :

  • Meneurs : Marcus Keene, Jean-Baptiste Maille
  • Arrières : Mike Davis Jr., Abdoulaye Ndoye
  • Ailiers : Gabe Brown, Ben Gregg
  • Intérieurs : William Pfister, Nelly Junior Joseph, Fousseyni Traoré, Jahel Trèfle

C’est avec un effectif bien remanié que la SIG va se présenter pour entamer cette nouvelle saison de Betclic Élite. C’est simple, un seul joueur du groupe pro de l’année dernière est encore là, et il s’agit de l’indéboulonnable Jean-Baptiste Maille. Au club depuis déjà cinq ans, le natif du Mans est l’homme à tout faire des SIGmen. Excellent manieur de ballons, le poste 1 continuera d’apporter son efficacité discrète dans une équipe jeune qui risque de beaucoup courir en transition.

Car oui, Strasbourg a fait dans la jeunesse pour son recrutement. Sur les dix joueurs de l’effectif, quatre vont connaître leur première saison au niveau pro. Parmi eux, trois recrues arrivent directement de NCAA (Pour rappel : Fousseyni Traoré, Nelly Junior Joseph et Ben Gregg), et disposent déjà d’une belle expérience à très haut niveau de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est aussi le cas de Jahel Trèfle. Joueur le moins âgé de l’équipe, le poste 5 a déjà foulé les parquets de la Betclic Élite à sept reprises la saison dernière, mais vient seulement d’obtenir son premier contrat professionnel. Sa progression sera, sans aucun doute, l’une des préoccupations les plus importantes du staff alsacien cette année.

Pour encadrer toute cette jeunesse florissante, la SIG pourra compter sur les vétérans Mike Davis Jr. et Marcus Keene pour prendre leurs responsabilités au niveau du scoring. Ce fût d’ailleurs le cas lors du premier match amical des SIGmen, face à leurs voisins de l’ASA Gries-Souffel, lors duquel Keene a inscrit 23 points pour assurer le succès des siens (83-80). Quelques jours plus tard, ils ont enchaîné face à Nancy, dans le sillage de Gabe Brown (22 points) et Mike Davis Jr. De bon augure pour la saison à venir.

On a une équipe jeune. C’est assez intrigant parce que ça créera un mix entre un manque d’expérience global et de gros potentiels. Mais on a des joueurs d’expérience, qui connaissent la culture du basket européen et qui pourront encadrer les plus jeunes » résumait Jānis Gailītis à notre micro lors du Media Day de la LNB.

Le joueur à suivre : Marcus Keene, meneur, 31 ans

C’est une magnifique histoire qui peut prendre place en Alsace. Marcus Keene, le héro de la saison 2022-23, signe son retour à Strasbourg. Un excellent signe pour les supporters, qui n’ont plus vu l’ombre d’une série de play-offs au Rhénus depuis son premier passage. Même son de cloche pour les Coupes d’Europe, dont la SIG est absente depuis cette fameuse saison 2022-23, lors de laquelle le meneur avait emmené les siens jusqu’en quart de finale de BCL. Malgré 26 points et un game-winner de Keene dans le match 1, ils y avaient été défaits par Bonn, qui comptait dans ses rangs des noms comme TJ Shorts, Tyson Ward ou encore Collin Malcolm, en trois matchs.

Gros scoreur, capable de marquer d’absolument partout sur le parquet, l’Américain sera à coup sûr le fer-de-lance de l’attaque strasbourgeoise. À 20 points de moyenne lors de son premier passage en France, il a laissé de mauvais souvenirs à de nombreuses équipes, qui l’attendront certainement de pied ferme. L’occasion pour lui de faire valoir sa qualité de passe, en servant ses coéquipiers qui, pour le coup, sont quasiment tous inconnus dans la sphère du basket français.

L’avis du rédacteur

Après avoir tenté le pari de l’expérience la saison dernière, la SIG prend le contrepied cette année. La plupart des recrues sont encore inconnues du grand public, mais ont montré de très belles choses en NCAA. Une grande partie du succès du club repose sur la capacité d’adaptation de ces jeunes joueurs, qui vont découvrir le championnat de France dès septembre.

Mais Strasbourg tient tout de même quelques certitudes. Marcus Keene semble déjà très en jambes, tout comme les recrues expérimentées Mike Davis et Gabe Brown, si on se fie à leurs performances en préparation. S’ils gardent ce rythme en Betclic Élite, et qu’on ajoute à cela la production habituelle de Jean-Baptiste Maille et William Pfister, il y a de quoi espérer une bataille pour les play-offs.

D’autant plus que le nouveau coach, Jānis Gailītis, lui aussi très jeune, n’a pas vraiment l’habitude de perdre. En dix ans passés sur des bancs de touche en Allemagne et dans sa Lettonie natale, le tacticien n’a jamais manqué la post season. Autant dire qu’avec la dose immense de talent dont il semble disposer à Strasbourg, il n’y a pas de raison de croire que sa belle série pourrait prendre fin cette année.

Forte d’un recrutement axé sur la jeunesse et le potentiel, la SIG a tout pour être l’équipe surprise de cette saison en Betclic Élite. D’autant plus que Marcus Keene, grand artisan de la dernière qualification des SIGmen pour les play-offs, signe un retour qui s’annonce déjà triomphal au Rhénus. Et si c’était enfin la saison de la renaissance pour les Alsaciens ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure