Nouvelle preview, et cette fois nous partons en Alsace. Place forte et club historique du basket français, la SIG Strasbourg traverse une période compliquée ces dernières années. Après avoir manqué les play-offs de Betclic Elite la saison passée, les Alsaciens seront-ils capables d’atteindre la post season en mai ?
Une saison 2023-24 pleine de regrets
- Betclic Elite : 12e de la saison régulière avec 15 victoires et 19 défaites
- Coupe de France : Défaite en finale contre Dijon 70 à 83
- Coupe d’Europe : Élimination au deuxième tour de la BCL
Bien que l’on ne s’attendait pas à voir la SIG jouer les premiers rôles, les Strasbourgeois ont tout de même déçu. Avec 15 victoires pour 19 défaites en Betclic Elite, ils ont manqué le coche et n’ont pas pu participer aux play-offs pour la première fois depuis la saison 2011/12. Malgré des grosses victoires face à Paris (89-86, le 27 janvier) et l’ASVEL (82-80) à domicile, les hommes de Massimo Cancellieri sont restés trop irréguliers, notamment à l’extérieur, où ils ont perdu 12 de leurs 17 rencontres.
Alors qu’ils avaient toujours une chance d’accrocher le top 8, la SIG a très mal fini sa saison en s’inclinant lors de 4 de ses 5 derniers matchs de l’exercice. Après un ultime revers concédé sur le parquet de Saint-Quentin (86-66), Strasbourg termine à la douzième place de Betclic Elite et réalise sa pire saison depuis 2010 en terme de bilan…
En coupe d’Europe non plus, les résultats laissent un goût amer aux Alsaciens. Après s’être qualifiés pour le premier tour de la BCL à l’issue des barrages, ils terminent premier du groupe E en saison régulière. Mais c’était avant qu’ils chutent à la différence de points lors du deuxième tour, au profit des Turcs du Tofas Bursa.
Le moment fort de cette saison
Même lors de cette saison compliquée, la SIG était toute proche de s’adjuger un trophée. En effet, après avoir successivement battu Cholet (87-77), Nancy (102-88) puis Monaco (93-89), l’équipe se retrouve en finale de la Coupe de France face à Dijon. Malgré une arrivée tardive et laborieuse à Paris suite à un souci sur la ligne de TGV liant Strasbourg à la capitale, la SIG va rester au contact de la JDA sur le tableau d’affichage.
Mais, dans un match à l’image de leur saison, les Alsacien vont, une nouvelle fois, se montrer trop courts. Dans un match serré du début à la fin, les Strasbourgeois vont craquer en fin de quatrième quart-temps. Alors qu’ils mènent 70 à 68 avec moins de 4 minutes à jouer, les coéquipiers d’un Tyrus Mcgee en grande forme (19 points inscrits ce soir-là) ne vont plus rien réussir. Ils encaissent un run de 15-0 pour conclure cette finale et s’inclinent finalement 83-70.
Les mouvements de l’intersaison
Départs :
- Après seulement un an sur le banc alsacien, Massimo Cancellieri quitte son poste au terme de cette saison décevante. L’Italien va tenter de rebondir en Grèce, au PAOK Salonique.
- Pièce importante de l’effectif, Paul Lacombe (34 ans) se faisait vieux et la SIG n’a pas souhaité s’aligner sur ses demandes salariales. L’arrière Français a signé à Nanterre.
- Léopold Cavalière (Ailier-fort, 28 ans) quitte le Grand Est après 4 saisons sous la tunique de la SIG et s’engage au Paris Basketball, où il disputera l’Euroleague pour la première fois de sa carrière.
- Meilleur scoreur du club la saison passée, Tyrus Mcgee (Arrière, 33 ans) quitte le navire après une seule saison en Alsace. Il évoluera désormais à Cantù, en deuxième division italienne.
- Après seulement une saison, Daniel Akin (Pivot, 26 ans) quitte Strasbourg et l’hexagone pour s’engager en Turquie, au Darufassaka Istanbul.
- Âgé de seulement 17 ans, Joan Beringer (Pivot) fait déjà ses valises et va poursuivre son apprentissage en Slovénie, dans la capitale Ljubjana.
- Quinton Hooker (Meneur, 29 ans) quitte la SIG pour Livourne et rejoint lui aussi le deuxième échelon du basket italien.
- Lui aussi parti pour l’Italie, Phil Booth (Arrière, 28 ans) jouera en première division, à Crémone.
- Nysier Brooks (Pivot, 27 ans) rejoint la Russie et le BC Samara, mettant ainsi un terme à son aventure strasbourgeoise.
- Boris Diallo (Ailier, 30 ans) va quitter la SIG cet été, mais le Français ne connaît pas encore l’identité de son nouveau club.
Arrivées
- Laurent Vila débarque au coaching. L’ancien entraîneur de Cholet, élu coach de l’année de Betclic Elite en 2023 s’est engagé pour deux ans en Alsace.
- Brice Dessert (Pivot, 21 ans) va chercher à confirmer tout son potentiel en rejoignant la SIG après une saison réussie du côté de Blois en Betclic Elite.
- Filip Kruslin (Ailier, 35 ans) débarque en Alsace pour devenir le nouveau shooter de l’équipe de Laurent Vila (43,2% à trois points depuis 2020). L’occasion pour le Croate de relever un nouveau défi et de découvrir le championnat de France.
- Vitalis Chikoko (Pivot, 33 ans) qui avait fait très mal aux Alsaciens en finale de Coupe de France avec Dijon rejoint le Grand Est. Il y retrouvera Laurent Vila, qu’il avait déjà connu en tant qu’entraîneur à l’Élan Béarnais.
- Jordan Skipper-Brown (Ailier-fort, 26 ans) va devenir le nouveau poste 4 de la SIG. Lui qui a enchaîné les expériences européennes en Belgique, en Slovénie puis au Kazakhstan, va découvrir un nouveau championnat où il pourra continuer sa progression cette saison.
- Dominic Artis (Arrière, 31 ans) fait son retour sur l’hexagone en s’engageant avec Strasbourg. Passé par Cholet de 2021 à 2023, il retrouvera Laurent Vila, qui était son coach lors de son premier passage en Betclic Elite.
- Edon Maxhuni (Meneur, 26 ans) signe avec la SIG après une très belle saison du côté du Portel. Les dirigeants strasbourgeois espèrent qu’il pourra confirmer ce qu’il a montré l’année dernière et apporter le même rendement en Alsace.
- Malik Fitts (Ailier, 27 ans) arrive à Strasbourg après avoir passé tout le début de sa carrière aux États-Unis. Il avait décroché plusieurs contrats NBA mais l’américain n’est jamais parvenu à s’imposer. il peut tout de même se targuer d’avoir participé aux finales NBA en 2022 avec les Boston Celtics.
L’effectif de la SIG pour cette saison 2024-25
- Meneurs : Edon Maxhuni, Jean-Baptiste Maille, Illan Pietrus
- Arrières : Dominic Artis, Maxence Lemoine
- Ailiers : Malik Fitts, Filip Kruslin
- Ailiers-forts : Hugo Invernizzi, Jordan Skipper-Brown
- Pivots : Vitalis Chikoko, Brice Dessert
La SIG se présente avec un effectif complet et un bon équilibre entre jeunesse et expérience. En effet, les jeunes Brice Dessert, Illan Pietrus et Maxence Lemoine vont pouvoir continuer leur progression en Betclic Elite en étant encadrés par des vétérans comme Vitalis Chikoko, Dominic Artis ou encore Jean-Baptiste Maille.
Les dirigeants semblent également avoir su pallier aux différents départs avec brio. Le profil versatile et polyvalent de Malik Fitts devrait faire beaucoup de bien pour remédier à la fin de l’aventure de Paul Lacombe avec la SIG. Au poste 4, le très athlétique Jordan Skipper-Brown va beaucoup apporter et présente un profil complémentaire à celui du shooter Hugo Invernizzi, joueur le plus utilisé du club la saison dernière.
Mais, comme beaucoup d’équipes, la SIG a apporté beaucoup de changements à son effectif et les nouveaux joueurs vont avoir besoin de temps pour bien fonctionner ensemble. C’est en tout cas ce qui ressort lors de la préparation des Sigmen qui se sont inclinés contre Bronn puis Francfort.
Si les postes 5 peuvent apporter de la dureté et de la taille, leurs compères du secteur intérieur sont plus petits. En effet, hormis Brice Dessert, Malik Fitts et Vitalis Chikoko, aucun joueur n’atteint les 2 mètres de haut. C’est ce qui s’est vérifié lors du deuxième match de préparation où la défense des Alsaciens a plié et s’est fait martyriser par l’attaque de Francfort à l’intérieur.
Le joueur à suivre : Dominic Artis, Meneur, 31 ans
Passé pro en 2017, Dominic Artis enchaîne les expériences européennes. Après des passages en Pologne, en Italie, en Slovénie et en Grèce, il rejoint Cholet en 2021 où il découvre la Betclic Elite. Il participe activement au retour du club en play-offs et quitte le club suite à deux années couronnées de réussite.
Mais, à l’image de la SIG, sa saison dernière a été bien compliquée. Parti en Turquie, il a eu du mal à trouver son rythme en attaque où il ne tire qu’à 37% de réussite au global. C’est pour cela qu’il cherche à retrouver des sensations, d’une part en retournant en France mais aussi en rejoignant son ancien coach à Cholet : Laurent Vila.
Rapidement érigé en priorité du mercato alsacien, le directeur sportif Nicolas Alberani s’est montré très clair : « Dominic Artis va être notre « go to guy » de la saison ». Gros scoreur, il succèdera à Tyrus Mcgee en étant la première option offensive de l’équipe et cherchera à porter l’équipe de ce côté du terrain, qui faisait parfois défaut à l’équipe l’année dernière. Effectivement, alors que personne n’a pu dépasser les 15 points de moyenne au sein de l’effectif, Dominic Artis l’a déjà fait avec Cholet (16,3 pts/matchs en 2022/23) et sera attendu parmi les meilleurs marqueurs du championnat pour la saison à venir.
L’avis du rédacteur
Même s’il est compliqué de vraiment se faire un avis face à une équipe qui a changé la quasi-totalité de son effectif, on peut relever que les différents départs semblent avoir été comblés avec succès. Comme dit précédemment, des renforts de qualité sont arrivés en Alsace, et une fois que le collectif prendra forme, il ne fait aucun doute que l’équipe devrait très bien fonctionner pour obtenir de bons résultats cette saison.
En Coupe de France, les protégés de Laurent Vila vont évidemment chercher à réitérer leur très beau parcours de l’année dernière. Dans ce but, l’arrivée de Vitalis Chikoko pourrait bien se montrer déterminante. En effet, le pivot Zimbabwéen est habitué à soulever le trophée qu’il a déjà remporté deux fois, en battant la SIG et en étant élu MVP de la finale à deux reprises. Dans une compétition où tout se joue sur un seul match, l’ancien Dijonnais jouera un rôle-clé dans la réussite de son équipe en apportant sa dureté et sa présence intérieure et pourrait bien être la pièce maîtresse pour aider Strasbourg à aller chercher ce titre qui les fuit depuis 6 ans.
Du côté de la Betclic Elite, les Strasbourgeois auront le « luxe », si on peut appeler ça comme ça, de ne pas disputer de Coupe d’Europe et donc de se concentrer uniquement sur le championnat et la Coupe de France. Avec un cinq de départ expérimenté qui connaît déjà bien la Betclic Elite, les Sigmen ont largement de quoi faire leur retour en play-offs. Mais pour cela, il faudra se montrer plus tranchant à l’extérieur que sur la saison dernière où ils n’ont remporté que 5 de leurs 17 matchs hors de leur base.
En résumé, cette saison pourrait bien être celle du renouveau pour la SIG. Les cadres de l’équipe ont été remerciés et remplacés par des joueurs expérimentés qui vont venir aider les jeunes du club dans leur développement. Avec l’arrivée sur le banc d’un nouvel entraîneur qui connaît bien les rouages du championnat de France, les Sigmen peuvent faire figure d’équipe « poil à gratter » dans la course aux playoffs cette année.
[…] été franchi par ses joueurs au fil des années, la performance est remarquable. Aujourd’hui en partance pour Strasbourg, il va découvrir un nouvel […]