TQO
Luka Dončić a une lourde tâche qui l'attend. Crédit : Milos Vujinovic - Getty Images

Preview des TQO : la Slovénie ou la Grèce, qui ira aux JO ?

///

8 équipes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de 2024, quelles seront les 4 autres sélections nationales qui participeront au tournoi le plus prestigieux du basketball ? Voici un aperçu des différents tournois de qualification (TQO) qui auront lieu dans quelques jours, et après celui en Espagne et en Lettonie, on se rend en Grèce.

Format des TQO

En plus de la France, qualifiée d’office en tant qu’hôte, 7 équipes ont obtenu leurs tickets grâce à leurs performances à la Coupe du Monde 2023. Ces places étaient déterminées par continents. 2 pour l’Europe et les Amériques, 1 pour l’Océanie, 1 pour l’Afrique et 1 pour l’Asie. Ainsi, les meilleures équipes par continent ont obtenu leurs places.

Dennis Schröder (à gauche), face au Serbe Nikola Jovic, lors de la finale de la Coupe du monde, à Manille, le 10 septembre 2023.
L’Allemagne et la Serbie font partie des 8 équipes déjà qualifiées. Crédit : Michael Conroy – AP Photo

L’Allemagne, championne du monde, et la Serbie, son dauphin, représentent l’Europe. Les demi-finalistes, le Canada et les Etats-Unis, représentent les Amériques. L’Australie, qui a fini 10ème, représente l’Océanie. Le Soudan du Sud, qui a fini 17ème, représente l’Afrique, tandis que le Japon, qui a fini 19ème, était la meilleure équipe asiatique à la Coupe du Monde. Maintenant, comment sélectionner les équipes restantes ?

Les tournois de qualification olympique, qui se déroulent du 2 au 7 juillet en Espagne, en Lettonie, en Grèce, à Porto Rico respectivement, déterminent les quatre équipes qui compléteront le groupe masculin pour les Jeux de cet été.

Chaque tournoi compte six équipes réparties en deux groupes de trois. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Le premier d’un groupe affrontera le deuxième de l’autre groupe. Le vainqueur de la finale est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris. Voici le premier tournoi, comment les équipes ont atteint ce stade, et ce qui attend les équipes qui y participent.

Qui remportera le troisième ticket pour les JO ?

Groupe A Groupe B
Croatie Égypte
Nouvelle-Zélande Grèce
Slovénie République Dominicaine

La Croatie s’est qualifiée pour ce tournoi en remportant le deuxième tournoi de pré-qualification olympique de la zone Europe, battant la Turquie en finale. Les joueurs en damier ne sont plus la puissance qu’elle fut par le passé, comme l’illustre leur absence aux deux dernières Coupes du Monde et aux derniers Jeux Olympiques, mais c’est une nation à ne pas sous-estimer. Avec un trio de Dario Šarić, Ivica Zubac et Mario Hezonja, qui vient tout juste d’être nommé dans l’All-EuroLeague Second Team, la Croatie est capable de créer la surprise.

Après une 22e place à la Coupe du Monde, la Nouvelle-Zélande s’est qualifié en tant qu’équipe éligible la mieux classée dans la zone Asie et Océanie. Absent aux JO depuis leur dernière participation en 2004, la Nouvelle-Zélande est régulièrement présente à la Coupe du Monde et n’a pas peur des gros noms. Les médaillés de bronze à la dernière Asia Cup devront cependant espérer que Shea Ili, le meilleur défenseur de la NBL, se surpasse pour ne serait-ce que sortir d’un groupe A très compliqué.

Les demi-finalistes des derniers Jeux Olympiques doivent maintenant remporter 4 matchs pour se qualifier à nouveau au tournoi. La Slovénie a terminé 7e de la dernière Coupe du Monde, portée par un Luka Dončić étincelant, nommé dans le 5 majeur du tournoi. L’équipe pourra encore une fois compter sur lui, et aura besoin qu’il opère sa magie dans un tournoi où ils font partie des deux favoris pour la victoire.

Équipe africaine éligible la mieux classée, l’Égypte a terminé 20e à la Coupe du Monde et s’est qualifiée pour ce tournoi. Les Pharaons ne se sont plus qualifiés pour les JO depuis 1988, mais après deux CDM en trois éditions, ce qui n’était plus arrivé depuis les années 90, la nation arabe compte revenir sur la scène la plus prestigieuse du basket-ball international. Il sera cependant difficile de croire qu’ils peuvent sortir de leur groupe, surtout sans Ehab Amin, double MVP de la ligue égyptienne et récemment nommé dans l’All-BAL Second Team. Anas Mahmoud, ancien MVP de la ligue égyptienne, devra se surpasser.

L’équipe grecque va pouvoir compter sur Giannis Antetekounmpo cette fois-ci. Crédit : FIBA

Lors de la dernière Coupe du Monde, la Grèce a dû jouer sans sa star, Giannis Antetokounmpo. L’équipe fut vaillante, mais a dû se contenter d’une 15e place. Maintenant, le Greek Freak est de retour, et compte bien retourner aux JO après leur dernière participation en 2008. Il pourra également compter sur Thomas Walkup, le meilleur défenseur de l’EuroLeague et meilleur joueur grec en son absence au dernier tournoi. Avec la Slovénie, la Grèce fait incontestablement partie des favoris pour ce tournoi.

La République Dominicaine a fait son meilleur parcours en Coupe du Monde l’été dernier avec une 14e place satisfaisante. Désormais, la génération dorée espère enfin obtenir la première qualification de l’histoire de la nation aux Jeux Olympiques. Hélas, sans Karl-Anthony Towns qui était la star lors de la dernière CDM et sans le nouveau champion NBA Al Horford, il sera difficile d’aller jusqu’au bout. Andres Feliz, qui a lui aussi été très bon pour son équipe l’été dernier, aura la lourde tâche de porter cette équipe.

Prédictions

Dans un tournoi avec autant de talent, il est difficile d’être certain dans les prédicitions. Néanmoins, la Slovénie et la Croatie devraient pouvoir sortir du groupe A, tandis que la Grèce et la République Dominicaine sont attendues en demi-finale de l’autre côté. La Slovénie ensuite devrait pouvoir vaincre la République Dominicaine tandis que la Grèce devrait pouvoir se défaire de la Croatie.

Players of Slovenia celebrate after defeating Lithuania 96-85 in the FIBA Tokyo Olympic men's basketball qualifying tournament game at Zalgirio Arena in Kaunas, Lithuania, July 4, 2021. /CFP
La Slovénie a l’expérience de ce genre de situations. Crédit : Fotodiena – Sportida

La finale s’annonce être un match d’anthologie, et même si la Grèce devrait être très dangereuse devant son public, la Slovénie a déjà réussi à l’emporter en terre hostile pour se qualifier en 2021. Je m’attends à une répétition de ce scénario, et que la Slovénie l’emporte et éteigne le Pirée.

Le vainqueur de ce tournoi rejoindra le groupe A, avec le Canada, l’Australie et le vainqueur du tournoi qui a lieu en Espagne. Un groupe qui s’annonce pour le moins alléchant.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.