TQO Espagne

Preview des TQO : l’Espagne va-t-elle se qualifier pour les JO 2024 ?

////

8 équipes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de 2024, quelles seront les 4 autres sélections nationales qui participeront au tournoi le plus prestigieux du basketball ? Voici un aperçu des différents tournois de qualification (TQO) qui auront lieu dans quelques jours, en commençant par celui en Espagne.

Format des TQO

En plus de la France, qualifiée d’office en tant qu’hôte, 7 équipes ont obtenu leurs tickets grâce à leurs performances à la Coupe du Monde 2023. Ces places étaient déterminées par continents. 2 pour l’Europe et les Amériques, 1 pour l’Océanie, 1 pour l’Afrique et 1 pour l’Asie. Ainsi, les meilleures équipes par continent ont obtenu leurs places.

Dennis Schröder (à gauche), face au Serbe Nikola Jovic, lors de la finale de la Coupe du monde, à Manille, le 10 septembre 2023.
L’Allemagne et la Serbie font partie des 8 équipes déjà qualifiées. Crédit : Michael Conroy – AP Photo

L’Allemagne, championne du monde, et la Serbie, son dauphin, représentent l’Europe. Les demi-finalistes, le Canada et les Etats-Unis, représentent les Amériques. L’Australie, qui a fini 10ème, représente l’Océanie. Le Soudan du Sud, qui a fini 17ème, représente l’Afrique, tandis que le Japon, qui a fini 19ème, était la meilleure équipe asiatique à la Coupe du Monde. Maintenant, comment sélectionner les équipes restantes ?

Les tournois de qualification olympique, qui se déroulent du 2 au 7 juillet en Espagne, en Lettonie, en Grèce, à Porto Rico respectivement, déterminent les quatre équipes qui compléteront le groupe masculin pour les Jeux de cet été.

Chaque tournoi compte six équipes réparties en deux groupes de trois. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Le premier d’un groupe affrontera le deuxième de l’autre groupe. Le vainqueur de la finale est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris. Voici le premier tournoi, comment les équipes ont atteint ce stade, et ce qui attend les équipes qui y participent.

Qui remportera le premier ticket pour les JO ?

Groupe A Groupe B
Angola Bahamas
Espagne Finlande
Liban Pologne

L’Angola est la plus grande puissance historique d’Afrique, mais une qui est sur le déclin depuis 2015. Ils ont fini 26e de la dernière Coupe du Monde, les classant 3e parmi les nations africaines, signe de son standing sur la scène continentale. Cependant, elle espère retourner aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2008, et compte sur Jilson Bango, le double MVP de la ligue angolaise, et Silvio De Sousa pour y arriver. Mais pour les 11 fois champions d’Afrique, atteindre les demi-finales du tournoi serait déjà une bonne performance.

L’Espagne est l’hôte du tournoi et le grandissime favori. Champions d’Europe en titre, La Familia ressort d’une Coupe du Monde décevante où elle a fini 9e, leur pire résultat depuis 1994. Cela dit, les espagnols, menés par les frères Hernangómez et surtout Willy, MVP de l’EuroBasket 2022, sont attendus pour ces Jeux Olympiques et seront un adversaire formidable pour n’importe qui se tient devant eux.

Depuis le début du millénaire, le Liban est constamment une des meilleures équipes de son continent. Les vice-champions d’Asie ont fini 23e de la dernière Coupe du Monde, la deuxième meilleure équipe asiatique du tournoi. Eux aussi visent une place en demi-finale, mais il est peu probable de voir la Liban atteindre les Jeux Olympiques pour la première fois de leur histoire. Cela n’empêchera pas Omari Spellman et sa bande de tenter leur chance.

Les Bahamas d’Eric Gordon, Deandre Ayton et Buddy Hield font un pas vers les Jeux olympiques
Les Bahamas possèdent une belle équipe et sera une nation dangereuse pour les années à suivre. Crédit: FIBA

Les Bahamas sont traditionnellement la nation dominante des Caraïbes et ont gagné leur place dans le tournoi en remportant le tournoi de préqualification olympique des Amériques, battant l’Argentine en finale. Ce n’est pas une équipe à sous-estimer, avec des joueurs comme Deandre Ayton, Eric Gordon et Buddy Hield, les hommes de Chris Demarco ont moyen de faire mal et croiront pleinement en leurs chances de se qualifier pour la première fois aux Jeux.

Outsider durant la Coupe du Monde, la Finlande peut se sentir déçue d’avoir fini seulement 21e lors de la Coupe du Monde. Malgré tout, la meilleure génération moderne de la Susijengi va essayer d’obtenir un retour aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 1964 s’ils arrivent à bien jouer leurs cartes. Cela se fera sans Lauri Markkanen, dont la blessure persistante à l’épaule droite l’empêche d’être aligné cet été. Sans lui, des joueurs comme Mikael Jantunen, vainqueur de l’EuroCup et de la Leaders Cup avec le Paris Basketball, et Olivier Nkamhoua auront la lourde tâche de porter l’équipe sans son leader.

Enfin, la Pologne a obtenu sa place en remportant l’un des tournois européens de préqualification olympique, battant la Bosnie en finale. La Pologne adore être un outsider, comme sa performance à l’EuroBasket 2022 où Les Aigles ont fini 4e le démontre. Michał Sokołowski, MVP de la Coupe d’Italie, sera le leader de cette équipe qui espère pouvoir participer aux Jeux pour la première fois depuis 1980, mais il est difficile de les voir aller au-delà des demi-finales.

Prédictions

FIBA WORLD RANKING: 2Qualified: Top 16 eligible teams remaining from FIBA World Cup
L’Espagne devrait pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques. Crédit: FIBA

L’Espagne et le Liban devraient sortir du groupe A tandis que les Bahamas et la Finlande devraient sortir du groupe B. L’Espagne battrait ensuite la Finlande, tandis que les Bahamas battent le Liban.

En finale, l’Espagne pourrait obtenir leur ticket pour les Jeux Olympiques.

Le vainqueur du tournoi sera placé dans le groupe A, avec l’Australie, le Canada et le vainqueur du tournoi qui aura lieu en Grèce, dans ce qui s’annonce déjà être une poule très intéressante sur le papier. Reste à voir qui participera.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.