Venezuela

Venezuela, le choc des générations

Pour cette dernière preview du mois de juillet, nous allons nous intéresser au Venezuela qui a hérité du groupe F à la Coupe du Monde de la FIBA 2023.

À l’occasion du « Trophy Tour », le Venezuela a reçu le trophée de la compétition dans ses frontières début juillet. De quoi donner des idées aux joueurs de la Vinotinto (surnom de l’équipe « les Bourgognes » en référence à leur couleur de maillot).

Histoire

Le Venezuela est situé en Amérique du Sud où la langue parlée est l’espagnole. On pourrait se dire que comme de nombreux pays situés proche géographiquement, le sport majeur est le football, eh bien non. Le sport national est le baseball. Le basket-ball est relégué même à un 3e échelon derrière le football.

Néanmoins, l’équipe nationale de basket est loin d’être ridicule et cherche à se populariser. Notamment grâce aux récents résultats avec une médaille d’or au Championnat des Amériques en battant l’Argentine en 2015. Mais aussi avec deux médailles d’or en 2014 et 2016 au Championnat d’Amérique du Sud. Ils ont même été sur le podium à 11 reprises sur les 16 dernières participations à cette compétition.

Cependant, cette réussite ne s’étend pas au niveau mondial. Seulement 2 participations aux JO en 1992 et 2016 où les joueurs n’ont pas réussi mieux qu’une 10e place. 5 apparitions à la Coupe du Monde et la 2e de suite pour la seconde fois dans leur histoire après 2002-2006. Lors de la dernière échéance, ils ont accroché une 14e place synonyme de meilleur résultat en Coupe du Monde.

Le Venezuela a parfaitement débuté leur phase de qualification en enchaînant 4 victoires de suite. Par la suite, quelques défaites sont intervenues laissant un doute sur leur possible qualification. Pour se qualifier, ils devaient gagner leur dernier match face au Canada ou l’Argentine devait perdre face à la République Dominicaine. Malheureusement ils ont perdu face au Canada, n’ayant ainsi plus leur destin en main ! Ils devaient attendre la fin du match de l’Argentine pour connaître leur sort. Fait imprévisible, l’Albiceleste s’inclina laissant donc la dernière place qualificative au Venezuela !

Effectif

Le 18 juillet dernier, le sélectionneur de l’équipe, Fernando Duro, a annoncé les 21 joueurs éligibles à la Coupe du Monde. Seulement, ils ne devront être que 12 d’ici le 25 août donc on ne peut savoir exactement le roster pour la compétition. Toutefois, nous pouvons connaître certains noms qui seront présents au Japon pour tenter d’échapper aux entrailles du groupe F. Notamment en jetant un coup d’œil aux joueurs ayant joué les qualifications.

Le Venezuela devrait présenter l’une des équipes les plus âgée du tournoi avec sûrement 9 joueurs de plus de 30 ans. Parmi eux, Michael Carrera, ailier de 30 ans, qui a fini meilleur marqueur de l’équipe lors des phases éliminatoires avec 11.6 points par match. Mais aussi meilleur évaluation de l’équipe en moyenne avec 12.8.

La sélection n’a pas un joueur phare mais plutôt un collectif bien rôdé et assez compact. Sans individualité surpassant le reste de l’équipe. C’est donc de nombreux joueurs qui performent comme Nestor Colmenares. Ailier fort de 35 ans qui a terminé meilleur rebondeur lors des qualifications avec 6.4 par match et 10.3 points de moyenne. Meilleur joueur du Venezuela depuis plus d’une décennie mais qui commence à accuser le coup.

Effectif complet et très expérimenté, mais de nombreux jeunes joueurs commencent à pointer le bout de leur nez comme Garly Sojo. Jeune ailier de 23 ans qui a fait une campagne de qualification plus que convaincante. 9 points, 4.5 rebonds et 1.3 assists de moyenne pour l’étoile montante du basket au Venezuela.

Garly Sojo, relève du basket Venezuelien, célébrant un shoot

À surveiller deux jeunes de 19 ans qui sont présents dans les 21 joueurs éligibles. Fabrizio Pugliatti et Enrique Medina mesurant 2m18. Si le sélectionneur choisit de se pencher vers la jeunesse et l’avenir, il a l’embarras du choix. Ainsi, la nouvelle génération commence à prendre petit à petit la place des joueurs expérimentés.

Prédiction

Le Venezuela n’est pas tombé dans le groupe le plus facile de la Coupe du Monde. En effet, ils sont dans le groupe F, dans lequel y figure la Slovénie de Luka Doncic, la Géorgie et le Cap-Vert.

La qualification pour le tour principal est loin d’être impossible. La deuxième place devrait se joueur entre eux et la Géorgie. Attention tout de même à ne pas sous-estimer le Cap-Vert qui seront affamés pour leur première participation ! Pourquoi pas battre leur meilleur résultat en Coupe du Monde.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure