Le Soudan du Sud en tant que pays a été reconnu en 2011 et a rejoint la FIBA en 2013. 10 ans après seulement, dans le basket international le plus compétitif de l’histoire, la plus jeune équipe de la FIBA atteint déjà la Coupe du Monde pour montrer de quel bois elle se chauffe.
Histoire
Évidemment, l’histoire de cette équipe est très pauvre, pour ne pas dire inexistante. Aucune Coupe du Monde jusque là, aucune participation aux Jeux Olympiques et seulement un AfroBasket en 2021, compétition durant laquelle le Soudan du Sud se fera remarquer avec une jolie 7ème place après la défaite contre les tunisiens, menés par Salah Mejri et Makrem Ben Romdhane.
Il n’empêche que le travail fait en interne est très bon, mené par Luol Deng notamment, ancien très bon joueur de NBA, qui a donné beaucoup en tant que président depuis son arrivée pour faire connaître et respecter les Bright Stars.
En réalité, l’histoire du Soudan du Sud, c’est celle qui va s’écrire dès cet été avec la Coupe du Monde, avec dans l’optique de faire un beau parcours comme lors de l’AfroBasket, avec le nombre de jeunes talents que l’équipe possède.
L’effectif et la star
Le 10 aout au matin, le Soudan du Sud a enfin envoyé sa pré-sélection. Elle est composée de 18 joueurs, dont 6 qui devront s’en aller.
Bright Stars looking at a historical #FIBAWC experience 🌟 #WinForSouthSudan 🇸🇸 pic.twitter.com/3FQ1QUVY7Q
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) August 10, 2023
Le patron de l’équipe est Nuni Omot, l’ailier de 28 ans qui a mené la sélection durant les qualifications. Le joueur passé par la G-League, notamment, va apporter ses qualités athlétiques et offensives. Spécialiste de la finition et monstre en transition, Nuni va avoir l’occasion de faire briller la sélection.
Wenyen Gabriel est aussi parmi les tous meilleurs joueurs de l’équipe. L’intérieur athlétique va apporter son énergie défensive et son expérience NBA en Coupe du Monde et s’inscrit comme la star médiatique de l’équipe. Parmi les joueurs passés par la Grande Ligue, on a aussi les arrières Carlik Jones, Marial Shayok et l’intérieur Mangok Mathiang.
Dans les joueurs cadres de la sélection, on peut aussi parler des jeunes Deng Acuoth et Bul Kuol. Deng s’est inscrit comme l’intérieur principal de l’équipe qui apporte du rebond et de la protection de cercle. Kuol est plus sur les postes extérieurs et apportera du tir. L’expérience de Majok Deng et Kuany Kuany va aussi servir.
On remarquera aussi l’absence de certains NBAers: Bol Bol, fils de Manute, n’est pas présent dans la pré-sélection, tout comme JT Thor, l’ailier des Hornets. Un choix personnel de ne pas jouer en équipe nationale sud-soudanaise ou juste un soucis de timing?
Prévision
Même si l’effectif présente de belles qualités, qu’elles soient athlétiques, défensives ou offensives, le manque de cohésion collective dû aux récentes arrivées ainsi que le manque de réelle star à l’échelle d’une Coupe du Monde font que les espoirs du Soudan du Sud ne sont pas bien haut. Même si les qualifications ont été géré comme des chefs, devoir battre les serbes, les chinois ou les portoricains dès la première poule ne sera pas aisé.
La jeune équipe africaine va déjà essayer de montrer de la compétitivité face à ces équipes et la suite ne sera que du bonus pour la plus jeune nation de la Coupe du Monde.
[…] Centrale tenir longtemps dans la compétition face à sa poule de départ déjà (Serbie, Chine et Soudan du Sud). Cependant, les portoricains ont l’habitude d’être sous-estimés à cause de leur […]
[…] la première poule, le talent ne devrait pas poser trop de problèmes, la Chine, le Soudan du Sud et Porto Rico n’étant pas des équipes dominantes. En revanche, attention à ne pas se faire […]
[…] que beaucoup de fans ont sur Deng. Mais pour nous, il ne faisait aucun doute que l’actuel président de la fédération de basket du Soudan du Sud fasse partie de cette liste des meilleurs joueurs par […]