À 10 jours du début de la Coupe du Monde, nous rentrons dans la phase finale des previews. Nous nous attaquons aujourd’hui à la sélection nationale de la Géorgie. Celle-ci fait sa première apparition de son histoire à la Coupe du Monde.
Histoire
L’équipe nationale de basketball de la Géorgie a été crée en 1992 et a rejoint la FIBA cette même année. Ayant été crée depuis plus de 30 ans, le succès a mis quelques temps à arriver. En effet, il a fallu attendre 2011, donc 19 ans pour que la Géorgie soit présente dans une compétition internationale.
Présente aux Championnats d’Europe en 2011, la sélection géorgienne n’a depuis pas loupé un seul Euro et est donc sur 5 participations consécutives. Cependant, ils n’ont jamais été très marquants dans la compétition, puisque leur meilleur résultat est une onzième place lors de leur première apparition.
De plus, aucune qualification aux Jeux Olympiques, et c’est seulement la première qualification à la Coupe du Monde de leur histoire. Ils ont écrit l’histoire du pays lors de la dernière fenêtre de qualification en février 2023, puisque devant plus de 10 000 personnes, ils ont réussi à décrocher leur première apparition aux Championnats du Monde, malgré une courte défaite de 3 points. Cela était suffisant pour les voir jouer fin juillet au Japon.
Effectif
Le sélectionneur grec Ilias Zouros, à la tête de l’équipe depuis 2016, n’a pas encore dévoilé son effectif de 12 joueurs présents à la Coupe du Monde. Cependant, un roster étendu est connu, et on peut savoir quelques noms qui y seront bien présents.
Top guns of Georgia in the extended roster for the #FIBAWC 🔝#WinForGeorgia 🇬🇪 pic.twitter.com/nsktvymNDT
— FIBA Basketball World Cup 🏆 (@FIBAWC) July 12, 2023
Comme de nombreux pays de l’Europe de l’Est, la Géorgie va s’appuyer sur le secteur intérieur qui est leur principal point fort. Un secteur très garni avec plusieurs joueurs capable d’être dans le 5 majeur au poste 4 et 5.
Déjà, on a deux joueurs évoluant en NBA. D’abord, Goga Bitadze, pivot de 24 ans qui a joué au Pacers de 2019 à 2023, avant d’être transféré au Magic d’Orlando. Du haut de ses 2 mètres 11, il va pouvoir dominer la raquette et récupérer de précieux rebonds. Ensuite, Sandro Mamukelashvili, ailier fort de 24 ans aussi qui joue aux Spurs. Il a été très précieux lors de l’Euro 2022, cumulant 15 points et 11 rebonds de moyenne, leader des 2 statistiques.
Désormais, intéressons-nous aux joueurs performants en Europe, à commencer par Giorgi Shermadini, pivot de 34 ans et MVP du championnat d’Espagne 2020-2021. Il est une autre arme intérieure très intéressante pour la Géorgie, capable de scorer et de protéger le panier. Ensuite, le talent n’est pas seulement présent dans le secteur intérieur, mais également à la mène. Cela commence avec le meneur Thaddus McFadden, âgé de 36 ans : il a été l’un des piliers lors des qualifications, avec pas moins de 15 points par match.
Prédictions
Élimination à la seconde phase de groupe.
La Géorgie faisant partie du groupe F de la Slovénie, du Cap-Vert et du Venezuela, elle a ses chances de sortir de la phase de groupe. Pour leur première apparition, ce serait déjà une réussite. Cependant, s’ils y arrivent ils devront affronter les deux premiers du groupe E, le plus dense de la compétition. Ce dernier contient en effet l’Australie, le Japon, l’Allemagne et la Finlande.
Mais pourquoi pas créer la surprise en dominant la peinture de chaque équipe ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils vont se battre pour faire le meilleur résultat possible.
La Géorgie peut donc partir pour la première Coupe du Monde de leur histoire avec des ambitions de tour principal. Avec des armes à l’intérieur, elle défendra crânement ses chances, afin de rendre fier les habitants de ce petit pays des Carpates.