France

France, bleu, blanc, rouge et Or ?

//

Pour conclure cette série quotidienne, nous sommes de retour dans le groupe H et l’équipe la plus attendue : la France. Le meilleur pour la fin.

La France est une nation forte dans de nombreux domaines sportifs et le basket n’est pas une exception. Et pour les nouveaux fans qui ne connaissent pas le pedigree de l’hexagone dans le monde de la balle orange, voici un petit topo.

Histoire

Rejoignant la FIBA en 1933, soit un an après sa création, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les français s’inscrivent comme une des grandes nations d’Europe. Entre 1937 et 1959, la France compte une médaille d’argent et 4 de bronze à l’EuroBasket, ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 1948 avec des noms comme Robert Busnel et André Vacheresse étant les premières stars du basket français.

Viendra ensuite une longue période de déclin. Entre 1964 et 1982, aucune participation ni aux Jeux Olympiques, ni à la Coupe du Monde, et à l’EuroBasket, au mieux une 8e place… dans un tournoi à 12. Le milieu des années 80 verra un retour aux grandes compétitions internationales et une 5e place à l’EuroBasket 83 organisé à la maison. Une génération menée par les Richard Dacoury, Stéphane Ostrowski et Hervé Dubuisson qui terminera notamment 4e à l’EuroBasket 1991, la meilleure performance française depuis 1961.

Les années 90 seront difficiles avec aucun Jeux Olympiques ni Coupe du Monde durant cette période, et des performances en baisse à l’EuroBasket jusqu’en 1999, où à domicile, l’équipe terminera 4e. Ce ne fut que le début, car l’année prochaine aux Jeux Olympiques, les Bleus d’Antoine Rigaudeau, Laurent Sciarra et Frédéric Weis obtiennent la médaille d’argent, la première médaille française depuis 1959.

Dans le même temps, des jeunes font sensation. Boris Diaw, Ronny Turiaf, Mickaël Pietrus et surtout Tony Parker remportent le championnat d’Europe Junior en Croatie la même année. Les années 2000 s’annoncent être une période glorieuse pour les français. Pourtant, ce fut une décennie marquée par la déception. Une 3e place à l’EuroBasket 2005 tâchée par une élimination douloureuse en demi-finale fut le haut point d’une période marquée par des objectifs manqués.

EuroBasket (finale) - France - Lituanie 80-66 : Les Bleus décrochent leur premier titre - Eurosport

Mais les années 2010 et la fin des années Parker ont enfin donné à la France ce qu’elle attendait: une médaille d’or. L’EuroBasket 2013 reste à l’heure actuelle le seul trophée majeur remporté par les Bleus dans le basket, et un avec une grande valeur sentimentale pour les personnes l’ayant vécue. Les dernières années Parker voient également la France ramener une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2014, leur première médaille dans ce tournoi, et à l’EuroBasket 2015 en partie organisé à la maison.

Après une période de transition, la nouvelle génération menée par les Batum, De Colo, Fournier et Gobert a commencé à ramener les médailles. Une médaille de bronze en 2019 à la Coupe du Monde, puis une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo et à l’EuroBasket 2022. Cette génération est proche du sacre, mais rate le coche de près. Pourtant à l’EuroBasket, les Bleus avaient de la chance, avec deux victoires miraculeuses contre la Turquie et l’Italie, et une finale face à une Espagne qui semblait à leur portée.

Les qualifications de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2023 se sont déroulées sans grandes difficultés. 10 victoires, 2 défaites, premier du groupe à chaque phase. Sans surprise, les numéros 5 au classement de FIBA sont de retour en Coupe du Monde.

Effectif de la France

Le groupe France pour la Coupe du Monde dévoilé | FFBB
Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe nationale depuis 2009, a été le premier à annoncer son équipe pour la Coupe du Monde, présentant sa liste des 12 joueurs sélectionnés le 28 juin, presque 2 mois avant le tournoi. Un absent notable de cette liste originale fut Victor Wembanyama. Le numéro 1 de la draft 2023 et grand espoir du basket français a préféré utiliser cet été pour mieux se préparer à la saison NBA qui arrive, ainsi que si possible aux Jeux Olympiques qui seront organisés à Paris.

Thomas Heurtel ne sera pas également présent au tournoi. Héroïque lors de la Coupe du Monde 2014 et l’EuroBasket 2022 entre autres, le joueur est banni de la sélection nationale à cause de son choix de jouer en Russie avec le conflit actuel avec l’Ukraine toujours d’actualité. Le président de la Fédération française de basket-ball, Jean-Pierre Siutat, a déclaré en Novembre dernier: « il ne sera plus là (en équipe de France). C’est fini ». Un autre absent sera Frank Ntilikina, qui s’est blessé lors des matchs de préparation et sera remplacé par Isaia Cordinier.

L’équipe de France pourra compter sur deux joueurs qui ont raté le dernier EuroBasket. Le premier est Nando de Colo. Lors des derniers Jeux Olympiques, Nando était omniprésent. 13,5 points, 6,2 passes décisives, 4,5 rebonds, 1,5 interceptions. 2e meilleur marqueur, 3e meilleur rebondeur, meilleur passeur et intercepteur de l’équipe. Il était même dans le top 5 des meilleurs passeurs du tournoi. En l’absence d’Heurtel, de Colo devra être l’organisateur offensif principal et prendre beaucoup de responsabilités en défense. Le joueur de l’ASVEL est toujours aussi efficace en club, et il sera très attendu en équipe nationale.

Le deuxième est Nicolas Batum. Le capitaine est de retour et si en NBA il est reconnu avant tout pour sa capacité à marquer, en équipe de France, c’est son jeu complet qui fait la différence. Lors des Jeux Olympiques, il a fini avec 7,7 points, 6 rebonds, 2,8 passes décisives, 1,2 interceptions et 1 contre. 2e meilleur rebondeur et intercepteur, 3e meilleur passeur et meilleur contreur, sans compter son contre légendaire en demi-finale contre la Slovénie. Batum est un homme d’expérience, passé de lieutenant à capitaine dans cette équipe, et il sera crucial à la vie de la sélection, sur le parquet et en dehors.

Le plus grand nom de l’équipe française est sans aucun doute Rudy Gobert. Le triple défenseur de l’année ressort d’une saison difficile avec les Timberwolves, mais à démontrer durant les matchs de préparation qu’il reste un joueur clé pour l’équipe nationale, et un prêt à agrandir son arsenal en attaque pour aider l’équipe.

Lors du dernier EuroBasket, Gobert était le meilleur joueur français. 12,8 points, 9,8 rebonds et 1,2 contres. 3e meilleur marqueur, meilleur rebondeur et contreur de l’équipe pendant le tournoi. Il était même dans le top 5 des meilleurs rebondeurs et contreurs en comptant les autres nations. Sa défense à l’intérieur, sa capacité à prendre les rebonds, ses pénétrations en pick and roll et sa combativité seront des atouts précieux pour l’équipe.

Le meilleur marqueur de l’équipe de France lors du dernier tournoi fut Evan Fournier, avec 15,3 points, en plus de ses 3 passes décisives et 0,9 interception par match, le classant 2e et 4e dans l’équipe à l’EuroBasket. Fournier est un cas spécial, capable de ramener l’équipe dans le match par son talent comme de l’handicaper par moments par son comportement. Pour que la France aille loin dans ce tournoi, un Fournier heureux et serein est obligatoire. Au-delà de ça, sa capacité à marquer, sa maîtrise de balle et sa combativité sont ses points forts et font de lui un joueur dangereux dans le basket FIBA.

Les observateurs étrangers ne le remarquent pas forcément, mais Guerschon Yabusele est un des meilleurs joueurs de l’équipe de France. Lors du dernier EuroBasket, le Dancing Bear a terminé 2e meilleur marqueur et 3e meilleur rebondeur et intercepteur pour l’équipe de France. 14,8 points, 3,8 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception par match. Capable de marquer de loin et près du panier ainsi que possédant une combativité et une énergie le rendant dangereux à chaque duel pour le ballon, ne vous étonnez pas si Yabusele soit un facteur décisif durant ce tournoi.

Enfin, le dernier mais non le moindre des joueurs importants de cette équipe est Terry Tarpey. La révélation du dernier EuroBasket. On a beaucoup parlé de combativité, mais ce joueur en est le parfait exemple. Meilleur intercepteur de l’équipe à 1,7 par match et deuxième meilleur rebondeur du haut de ses 1,95 m avec 4,3 en moyenne, Tarpey est devenu un chouchou du public pendant le tournoi de part ses actions décisives et sa volonté de mourir pour le maillot en se donnant au maximum sur chaque action. Tarpey s’est depuis installé comme un joueur très important et il sera à suivre pendant cette Coupe du Monde.

Lors du dernier EuroBasket, la force de l’équipe de France était sa défense, notamment à l’intérieur. Mais ce fut un tournoi très étrange à bien des égards pour les Bleus. Lors des derniers Jeux Olympiques, la France était une des meilleures attaques ainsi qu’un collectif très dominant au rebond. Avec le retour de De Colo et de Batum, il est fort probable qu’on retrouve une équipe de France jouant comme aux JO.

Prédiction

La France est dans un groupe compétitif avec le Canada comme rival principal, mais attention au faux pas face au Liban et surtout la Lettonie. Viendra ensuite la deuxième phase de groupe où l’Espagne et le Brésil sont les deux pays qu’ils devraient affronter.

La France vise les demi-finales et une médaille, ça ne fait aucun doute. Mais rien ne sera garanti avec le parcours qui les attend, sans compter les demi-finales. Les fans seront déçus si une élimination à lieu en quart de finale et avant, mais avec les Bleus, rien n’est facile.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Lucas Lonchampt - The One And Only Cactus

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

1 Comment

Laisser un commentaire