Bon retour sur le Roster, et bon retour sur les previews de la Coupe du Monde 2023. On est de retour dans le groupe G, et après l’Angola et le Cap-Vert, nous sommes de retour en Afrique avec la Côte d’Ivoire.
Lorsqu’on pense à la Côte d’Ivoire dans le monde du sport, la plupart des personnes hors du pays d’Afrique de l’Ouest pensent immédiatement au football. Pour autant, les Éléphants sont aussi des grands dans le monde de la balle orange en Afrique.
Histoire
Après la création de la fédération nationale en 1961, il n’a fallu qu’une vingtaine d’années pour qu’elle connaisse sa génération dorée. Entre 1978 et 1986, les Ivoiriens ont atteint 5 demi-finales consécutives des championnats d’Afrique, résultant en 2 médailles d’argent et 2 médailles d’or. La dernière était à domicile en 1985, comme symbole de la fin de cette période victorieuse. Ils ont également participé à leurs premiers championnats du monde en 1982 et 1986.
Suivra ensuite une longue période de disette. La Côte d’Ivoire étaient constamment présents aux championnats d’Afrique, mais au mieux se faisaient éliminer en quart de finale. Vient alors la deuxième grande génération du basket ivoirien. Entre 2009 et 2013, les Eléphants iront en demi-finales à 3 AfroBaskets consécutifs, atteignant même la finale en 2009, ce qui leur a permis de se qualifier pour le championnat du monde de 2010. Un championnat où ils ont remporté leur seul et unique match de l’histoire du tournoi, face à Puerto Rico.
Après un milieu des années 2010 calme, la Côte d’Ivoire est en train de revenir au haut niveau. Un retour à la Coupe du Monde en 2019 précéda un parcours mémorable à l’AfroBasket 2021, où ils ont terminé 2e. D’abord menés par l’Espagnol Ignacio Lezkano puis par le Slovène Dejan Prokic, la Côte d’Ivoire a été la première nation africaine à se qualifier pour la Coupe du Monde 2023, après une première phase parfaite.
2 défaites face au Nigeria et le Cap-Vert ne les empêcheront pas de terminer premier de leur groupe durant la 2e phase. Un contraste avec la dernière Coupe du Monde où ils étaient la dernière nation africaine à se qualifier. La 42e nation au classement FIBA arrive vers cette Coupe du Monde avec un peu plus de confiance que d’habitude.
Effectif de la Côte d’ivoire
Une liste de 31 joueurs a été annoncée le 15 juin. Vous nous excuserez donc de ne pas pouvoir parler de tout le monde, même si la liste se réduit au fur et à mesure. Il y aura un absent de grande taille pour la Côte d’Ivoire : Alex Poythress. Meilleur marqueur et co-meilleur contreur, 2e meilleur rebondeur et 3e meilleur intercepteur durant les matchs de qualifications pour les Éléphants, l’intérieur de Tel Aviv sera absent à cause d’une blessure au poignet. Mais, voici quelques joueurs qui seront clés pour les ivoiriens durant le tournoi.
La star de l’équipe sera sans aucun doute Mo Bamba. La nouvelle recrue des Sixers va faire ses débuts pour la nation de ses parents après une fin de saison compliquée avec les Lakers. Bamba va pouvoir apporter son expertise en défense à l’intérieur et au rebond, ainsi que ses qualités athlétiques et, on espère pour lui, son touché à 3 points. Le tournoi sera une belle opportunité pour lui de reprendre confiance et retrouver la forme qu’il avait à Orlando. Reste à voir s’il va saisir cette opportunité.
Il sera accompagné dans la raquette par Vafessa Fofana. Fofana est le seul joueur qui a joué 12 matchs de qualification pour la Côte d’Ivoire. C’est un joueur qui utilise bien ses capacités physiques pour se frayer un chemin jusque dans la raquette, où il a inscrit la majeure partie de ses 11,4 points en moyenne par match. Le joueur de Gravelines-Dunkerque était également le 3e meilleur rebondeur de l’équipe, avec 5,8 par match.
Sans Poythress, un autre intérieur à suivre sera Matt Costello. L’ancien Spurs était déjà présent lors de l’épopée de l’AfroBasket 2021 des Ivoriens, et durant les 3 matchs qu’il a joué, il a été une présence cruciale en défense. 8 rebonds, 2,3 interceptions et 1,7 contres ont fait de lui le meilleur rebondeur, intercepteur et co-meilleur contreur de l’équipe lors de cette compétition. Il a également marque 8,7 points par match, en étant une bonne présence à l’intérieur et à mi-distance.
La Côte d’Ivoire avaient la 2e meilleur attaque des qualifications en Afrique, notamment grâce à leur beau jeu de passe qui a contribué aux 18,2 passes décisives par match en moyenne, la plus haute de la zone Afrique. Ils ont ainsi pu compter sur Souleymane Diabate pour orchestrer cette attaque durant la majeure partie des matchs de qualification : 6,4 passes décisives par match pour le meilleur passeur de l’effectif ivoirien. L’ancien All-Star en Pro A a également marqué 8,6 points par match, mettant à contribution ses qualités à 3 points.
Tirs à 3 points, circulation de la balle, coupures intelligentes vers le panier, ce sont les 3 armes qui ont caractérisé les Éléphants durant ces qualifications. Attention par contre aux lancers francs, qui ont été un point faible de l’équipe et qui est à travailler pour eux à l’approche du tournoi.
Prédictions
La Côte d’Ivoire est tombée dans un groupe compliqué, face à l’Espagne, le Brésil et l’Iran. Pour une sélection avec une histoire aussi pauvre que les Éléphants en Coupe du Monde, c’est assez délicat.
Passer la première phase de poule serait un succès pour eux, mais s’ils parviennent à remporter leur deuxième match dans leur histoire à la Coupe du Monde, ça serait déjà un grand motif de satisfaction.
[…] espagnols se retrouvent dans un groupe très accessible. Avec l’Iran, la Côte d’Ivoire et le Brésil. Bien évidement cela serait une véritable humiliation que “La Roja” ne […]
[…] en titre et le Brésil finaliste en titre de l’AmeriCup les attendent de pied ferme. La Côte d’Ivoire n’est pas non plus une équipe à sous-estimer, eux qui ont été les finalistes du dernier […]