Cap-Vert

Cap-Vert, tous avec Walter Tavares

Pour cette cinquième preview, il est temps de se pencher sur l’un des petits poucets de la compétition, plus petit pays de l’histoire à disputer une Coupe du Monde de basket : le Cap-Vert. Un effectif qui s’appuiera sur de l’expérience et une rage de vaincre, pour sa découverte de la compétition.

Histoire

Le Cap-Vert est un archipel composé d’une dizaine d’îles, au large du continent africain, mais qui n’a jamais été très performante sportivement parlant. Le sport national du côté de cette ancienne colonie portugaise a toujours été le football, dont le principal fait d’armes a été un quart de finale à la Coupe d’Afrique des Nations en 2013.

Cependant, le basket prend de plus en plus de place à Cabo Verde. Dans le sillage de leur locomotive Walter Tavares, le Cap-Vert participe assez régulièrement au championnat d’Afrique des Nations. Les cap-verdiens ont connu une première période faste à la fin des années 2000, où ils ont fini troisième de la CAN en 2007 et ont participé à leur seul tournoi de qualification olympique en 2008. Aujourd’hui, ils reviennent tout doucement sur le devant de la scène africaine, avec une quatrième place en 2021 à la CAN.

Mais le plus grand exploit des « Tubarões martelo » (les Requins Marteaux, surnom en portugais de l »équipe) reste sans aucun doute cette qualification pour la Coupe du Monde 2023, la première de leur histoire ! Les cap-verdiens furent la 5ème et dernière équipe de la zone Afrique à obtenir sa qualification pour la FIBA World Cup, grâce à évidemment Edy Tavares, mais aussi la menace Ivan Almeida. Cette qualification est un exploit pour cet archipel de moins de 600 000 habitants, qui disputera ainsi sa première coupe du monde, et la troisième tout sports confondus après le handball en 2021 et 2023.

Effectif

Le 11 juillet dernier, le sélectionneur de l’effectif cap-verdien, Emanuel Trovoada, a dévolié une présélection de 19 joueurs pour le stage avant la Coupe du Monde. Nous pouvons ainsi retenir 8 joueurs de cette présélection :

  • Jeffrey Nunes Xavier – Meneur, 1m82, 37 ans, Sans Club
  • Shane Da Rosa – Meneur, 1m83, 35 ans, Providence Pirates (American Basketball Association, Etats-Unis).
  • Ivan Almeida – Arrière, 1m98, 34 ans, SL Benfica (Liga Portugaise)
  • Joel Almeida – Arrière, 1m92, 37 ans, Forces Armées et Police (Cameroun)
  • Will Tavares – Arrière, 1m95, 28 ans, Tundja Yambol (NBL – Bulgarie)
  • Fidel Mendonça – Ailier, 1m91, 39 ans, AD Galomar (Liga Portugaise)
  • Joao Gomes – Ailier/Ailier fort, 2m02, 38 ans, SL Benfica (Liga Portugaise)
  • Walter Tavares – Pivot, 2m21, 31 ans, Real Madrid (Liga ACB / Euroleague)
L'effectif de Cap-Vert lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2023.
L’effectif du Cap-Vert lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2023.

L’effectif cap-verdien est essentiellement composé de joueurs d’expérience, déjà présents pour certains lors du tournoi pré-olympique de 2008. Pour ces gars, c’est leur seul et unique chance de participer à une compétition internationale. On peut retenir deux points forts à cet effectif : la traction meneur/arrière, et évidemment le duo à l’intérieur avec deux très puissants joueurs, Joao Gomes et Walter Tavares.

À l’extérieur, ce sera surtout mené par le duo Jeff Xavier/Ivan Almeida, qui se connait parfaitement depuis plus de 10 ans. Jeff Xavier est sorti de sa retraite pour aider l’effectif à se qualifier, et a été d’une aide précieuse, en tournant en 10/2/2 lors des qualifications. Les pourcentages sont aussi très bons, puisqu’il a tourné à 37% à trois points. Ivan Almeida est quand à lui un joueur bien connu en Europe : il a joué en Russie, en Pologne, et même 4 ans en France, en étant ultra dominant en Pro B puis un bon joueur de complément en Pro A, avec Cholet. Agressif dès qu’il a le ballon, sa campagne de qualification s’est terminé sur une moyenne de 12.2 points, 7.6 rebonds et 3.7 assists, mais également 2.4 interceptions de moyenne ! Omniprésent dès qu’il a le ballon, il sera très important pour le Cap-Vert dans cette compétition.

Et puis à l’intérieur, les Cap-Verdiens vont pouvoir bénéficier d’une très puissant duo, Joao « Betinho » Gomes et Walter Tavares. Betinho, c’est 38 ans, près de 20 ans d’expérience au plus haut niveau, et une énorme énergie. Physique, agressif dans chaque compartiment du jeu, il a rejoint le Cap-Vert pour les 3 derniers matchs décisifs, et il fut central : 16 points, 5.7 rebonds, 2.3 assist, 1.0 interception, en 26 minutes de jeu. Un élément central, aux côtés de celui que tous les spécialistes du basket connaissent, et que nous allons désormais présenter : Walter Tavares.

La star

Walter Tavares – Pivot, 2m21, 31 ans, Real Madrid (Liga ACB / Euroleague)

Dans cette équipe cap-verdienne, un joueur se dégage plus que tous les autres : Walter « Edy » Tavares. Ce géant de 2m21 est la star absolue de cette équipe, et avec ou sans lui, ce n’est pas du tout la même chose.

Et pour cause ! Avec Tavares, le Cap-Vert possède l’un des pivots les plus redoutables d’Euroleague. Dominant sous les arceaux, extrêmement puissant, Edy vient de sortir d’une saison en Euroleague avec le Real Madrid tout en autorité. Il y a tourné en 11 points, 7 rebonds et 2 contres de moyenne en 25 minutes de jeu, tout cela accompagné d’un titre de champion d’Euroleague. Il possède en plus une belle expérience du haut niveau, et a déjà gagné de multiples récompenses personnelles et collectives en Europe.

On peut être sûr que l’équipe cap-verdienne s’appuiera très souvent dans la raquette sur ce dernier, et elle aurait tort de s’en priver. Durant toute cette Coupe du Monde, le casse-tête pour les adversaires de Cabo Verde sera de comprendre comment limiter cette arme de destruction massive. Car une fois que Walter Tavares est servi sous les arceaux, il est très difficile de l’arrêter.

Pronostic

Élimination au tour préliminaire.

Dans cette Coupe du Monde, le Cap-Vert a hérité du groupe F, composé de la Slovénie, du Venezuela et de la Géorgie. Alors que les Slovènes semblent être dans une toute autre catégorie, les cap-verdiens peuvent, dans un grand jour, poser des difficultés au Venezuela et à la Géorgie.

Leurs chances de qualification au tour principal, et donc de finir parmi les deux premiers de la poule, sont très minces. Mais ils défendront crânement leurs chances, pour ne pas faire de la figuration pour la première Coupe du Monde de leur histoire.

Cap-Vert a un infime espoir de se qualifier, et même d’espérer gagner un seul match. Mais avec ce groupe d’expérience, de morts de faim et emmené par le très puissant Walter Tavares, Cap-Vert n’ira pas dans les Philippines pour être une victime expiatoire. Vai Cabo Verde !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure