La Coupe du Monde de la FIBA approche et aura lieu dans un mois. 32 équipes de 4 confédérations, 3 pays hôtes, 1 trophée à la clé. Afin de bien se mettre dans le bain, pour les 32 équipes, il y aura 32 previews. Les yeux du public sont tournés sur les grandes nations du basket comme les USA ou l’Espagne. Cependant, il est important d’apprendre à connaître les autres pays qui ont pu se qualifier pour ce grand tournoi international. On commence cette série par le groupe A et l’Angola.
L’héritage de l’Angola dans le basket pour beaucoup se résume à la tristement célèbre citation de Charles Barkley :
“Je ne connais rien à l’Angola, mais l’Angola est en difficulté.”
Une déclaration faite lorsque le pays était en pleine guerre civile depuis 1975. Cependant, l’Angola est historiquement la nation la plus importante du basket africain.
Histoire
Avec 11 titres en AfroBasket, l’Angola est la nation la plus titrée dans la compétition continentale. Elle est loin devant l’Egypte et le Sénégal qui sont à 5. En plus de ces 11 titres, ils comptent également 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Entre 1989 et 2009, les Antilopes Noires ont gagné 10 titres, avec des séries de 4 et 6 campagnes victorieuses interrompues par une troisième place en 1997.
C’est également pendant cette période qu’ils ont fait leur meilleur parcours en Coupe du Monde. Ils atteignent les huitièmes de finale en 2006 avant de se faire battre par la France de justesse sous le score de 68-62, les classant neuvième. Quatre ans plus tard, ils réussissent de nouveau à atteindre les huitièmes. Malheureusement, ils se font démolir par les futurs champions américains, 121-66.
Depuis 2015 et leur finale perdue, le basket angolais est en déclin. Ils sont septième en 2017 à l’AfroBasket après une élimination en quart de finale, leur pire performance depuis 1981. Cela s’est suivi par une 5e place en 2021, encore une fois éliminés en quart de finale. Avant le tournoi, ils avaient perdu en juin contre la Pologne et la Slovénie lors du Tournoi de Qualification Olympique FIBA organisé en Lituanie. Ils sont désormais 41e au classement FIBA et 4e dans la Zone Afrique. Symbole de leur déclin ces dernières années.
Le sélectionneur Jose Claros a choisi d’utiliser les Éliminatoires Zone Afrique comme occasion pour injecter du sang neuf dans l’équipe et commencer le travail de transition générationnelle. L’Angola a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2023 en passant les 2 tours préliminaires, terminant 2e de leur groupe après avoir été battu par la Côte d’Ivoire, qui est juste derrière eux au classement FIBA, à deux reprises de justesse.
Effectif de l’Angola
À l’heure actuelle, comme pour beaucoup d’équipes, l’Angola n’a pas encore envoyé sa liste définitive. Une liste de 23 joueurs a été annoncée le 26 mai. Les fans d’Atlanta et Houston reconnaîtront peut-être Bruno Fernando, le seul joueur né en Angola ayant joué en NBA. En France nous avons également Kevin Kokila de Bourg-en-Bresse et Silvio De Sousa de Roanne. Jilson Bango est un autre intérieur à suivre. Le pivot de 24 ans évolue en Allemagne pour Lowen Braunschweig. Les postes intérieurs sont les plus remplis du côté de l’Angola. Le jeu de l’Angola est historiquement basé sur la domination dans la raquette et la cueillette de rebonds, mais aussi sur les interceptions.
Six joueurs de l’équipe jouent en club pour le Petro de Luanda, l’équipe la plus prestigieuse du pays avec 16 titres nationaux, dont les quatre derniers. L’un de ces joueurs est Childe Dundão. Childe Dundão est un meneur défenseur très doué en interceptions qui a su jouer un rôle important pour la qualification du pays en Coupe du Monde, finissant meilleur intercepteur des préliminaires, et pour que son club finisse en 4e position de la Basketball African League. Du haut de ses 1,71 m, il est un des joueurs de cette équipe à suivre pour la Coupe du Monde.
Sur les ailes, l’équipe pourra compter sur l’expérimenté Leonel Paulo. Du haut de ses 37 ans, l’ailier est un international depuis 2007 qui a quasiment tout gagné en Afrique, notamment la FIBA Africa Champions Cup où il a été nommé dans l’équipe du tournoi en 2015, année où il a été le MVP de la ligue angolaise. Paulo évolue désormais au Portugal à Sangalhos DC où il semble avoir pris une seconde vie dans une équipe pourtant en mauvaise phase. Lui aussi est un adepte de l’interception, et marque surtout ses points à mi-distance et intérieur.
L’Angola pourra également se fier à des remplaçants tels que Islando Manuel et Abou Gakou, en plus de jeunes joueurs que leur entraîneur espagnol Josep Claros pourrait être tenté d’emmener en Asie afin de leur permettre de gagner en expérience lors d’un tournoi d’importance majeure, notamment Dimitri Macon, Eduardo Mingas Francisco, Sadraque Nganga et Bamba Cisse – tous ayant 21 ans ou moins.
Prédictions
L’Angola est tombé dans un groupe A assez compliqué pour eux, avec vraisemblablement seulement les Philippines à sa portée. Il sera difficile de créer l’exploit face à la République Dominicaine et l’Italie.
Une qualification pour la phase éliminatoire représenterait déjà un succès pour la nation africaine. Mais tout mène à croire que ça ne sera pas pour cette année.
[…] Dans le groupe A, les Philippines sont dans une position difficile face à l’Italie et la République Dominicaine surtout, mais aussi à l’Angola. […]
[…] retour sur les previews de la Coupe du Monde 2023. On est de retour dans le groupe G, et après l’Angola et le Cap-Vert, nous sommes de retour en Afrique avec la Côte […]
[…] pour la dominance du Benfica sur le basket lusitanien, mais il a aidé l’Angola a être la puissance la plus dominante de son continent. Pas étonnant qu’il soit autant admiré et respecté. Il fut […]