Precious Achiuwa célèbre sous le maillot des Knicks. Free agents.
Precious Achiuwa a un nouveau rôle dans sa nouvelle équipe.

Precious Achiuwa, le nouveau précieux des Knicks

///

La NBA tient son lot de belles histoires et celle de Precious Achiuwa avec les New York Knicks en fait partie. Passé de simple remplaçant au Canada à élément essentiel du collectif new-yorkais, comment expliquer son retour réussi dans la ville de son enfance ?

Il arrive certaines fois ou la contrepartie d’un transfert peut s’avérer payante. L’histoire de joueurs destinés comme simple monnaie d’échange qui se transforme en compte de fée. Le cas Precious Achiuwa aux New York Knicks en est le parfait exemple. Arrivé dans le trade d’OG Anunoby vers la Big Apple, l’ancien de Toronto détonne par ses performances et sa régularité. À en devenir l’un des soldats les plus utilisés de Tom Thibodeau.

Au bon endroit, au bon moment

Precious Achiuwa gives Knicks boost after Isaiah Hartenstein injury
Precious Achiuwa face à son ancienne équipe. Crédit : USA Today Sports

Peu de personnes pouvaient prévoir que Precious Achiuwa prendrait autant de responsabilités à New York. Surtout pour les fans de Toronto, plus habitués à l’irrégularité de leur ancien joueur. Le Nigérian a su trouver sa place directement dans le collectif orange et bleu en faisant ce qu’il fait de mieux. A savoir, défendre et livrer une bataille monstrueuse au rebond. Les blessures récentes de Mitchell Robinson, Julius Randle et OG Anunoby ont bien aidé mais encore faut-il pallier leurs absences.

Après 26 matchs sous ses nouvelles couleurs, Achiuwa affiche de bonnes statistiques : 8 points, 7,5 rebonds et 1 contre de moyenne. Des chiffres faméliques pour un intérieur dont l’implication se traduit bien plus qu’à travers une ligne de statistiques. « La polyvalence de son jeu, le fait de prendre des décisions rapides. Il sait faire des écrans et bouger vite après. Il peut aussi conclure de plusieurs manières près du cercle », déclare Tom Thibodeau à son sujet. Le coach de New York adore son nouveau joueur et lui rend bien avec la deuxième plus haute moyenne de minutes sur les sept derniers matchs.

Le 2 février 2024, Precious Achiuwa délivre sûrement sa meilleure prestation face aux Pacers d’Indiana. L’ailier Nigérian compile 12 points, 16 rebonds dont 8 offensifs, 4 interceptions, 2 contres et la victoire en prime. Le tout en 43 minutes de temps de jeu ! Un record en carrière au rebond offensif qui signale une entente parfaite avec son compère de la raquette.

Precious Achiuwa – Isaiah Hartenstein : un duo qui fonctionne

Si Precious Achiuwa enchante autant sur le parquet c’est parce son association avec Isaiah Hartenstein cartonne. Leur complémentarité défensive et leur implication au rebond font des Knicks l’une des meilleures équipes de ce secteur. Les new-yorkais sont même la troisième meilleure équipe de NBA en termes de rebonds offensifs. Et première si l’on compte le nombre de rebonds contestés pris sur un match (7,6 de moyenne). Les moyennes du Nigérian sont en hausse à chaque fois qu’il est titularisé aux côtés d’Hartenstein : 12 points, 9,5 rebonds, 1 interception et 1 contre de moyenne. Un constat qui démontre parfaitement l’impact du duo sur l’équipe de Tom Thibodeau.

Cette nuit, face aux Detroit Pistons, Precious Achiuwa et Isaiah Hartenstein nous ont encore offert un match super d’abnégation. En témoigne, le double contre incroyable face à Jalen Duren en fin de match. Le duo a capté 19 rebonds dont 11 offensifs, accompagnés de 2 interceptions et 3 contres. Une nouvelle performance qui prolonge le rêve éveillé d’Achiuwa à Gotham :

« Quand on parle de basket au plus haut niveau, c’est l’un des premiers endroits qui vient à l’esprit des gens, la Mecque du basket. Le fait de pouvoir jouer au Garden, et pas seulement au Garden, mais aussi devant ma famille et mes amis, signifie beaucoup pour moi. »

À voir désormais comment les retours d’OG Anunoby et Julius Randle vont bousculer son temps de jeu. Une chose est sûre, Precious Achiuwa s’est donné la chance d’intégrer la rotation des Knicks en playoffs.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

22 ans - New York Knicks - journaliste -
J'ai compris à quel point le basket pouvait être magnifique en voyant jouer Nikola Jokic. Bercé par la furie du Madison Square Garden donc forcément Knickerbooker à vie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.