Les Raptors sont connus pour pouvoir gagner un match de différentes façons possibles, grâce à leur physique, leur défense ou leurs systèmes polyvalents. Mais quelque chose ne semble pas fonctionner cette saison.
Un manque de régularité
Toronto a une véritable identité et un style de jeu bien connu de tous ses adversaires. Malheureusement ces derniers temps, les Raptors n’arrivent pas à retrouver leur jeu et ont des difficultés à s’exprimer sur le terrain. Nous n’avons pas l’habitude de les voir autant hors de leurs repères et montrer des lacunes. Malgré cela, Nick Nurse a l’air de considérer que nous sommes encore dans une phase de test et d’ajustement. Certes les blessures y jouent pour beaucoup, mais le coach a déjà aligné 15 line-ups différentes depuis le début de la saison.
Soir après soir, on se demande si les Raptors apprennent de leurs erreurs. Nous sommes arrivés au tiers de la saison et l’équipe est toujours irrégulière et ne semble pas améliorer ses manquements. Pire encore, elle est, à certains moments, complètement méconnaissable défensivement. Pourtant, tout le monde sait que cette équipe peut accrocher n’importe quelle équipe de la ligue lorsque les joueurs sont en rythme et ils nous l’ont montré à plusieurs reprises la saison dernière. Cette année, l’équipe gagne lorsqu’elle retrouve sa défense, lorsque chacun entraîne l’adversaire à perdre la balle, est agressif aux rebonds et lorsque qu’ils imposent leur rythme collectivement. Et lorsqu’ils ne le font pas, ils se font écraser car notre jeu offensif est encore un peu trop faible.
Un manque de cohérence
Malgré tout, et nous avons tendance à l’oublier, les Raptors sont une jeune équipe qui se cherche encore et qui manque de constance. Chris Boucher l’a rappelé en interview récemment. L’équipe est composée d’anciens qui se connaissent bien, et de nouveaux qui tentent de se développer tout en ajoutant leur pierre à l’édifice. Le problème est que cette irrégularité nous pousse à nous demander si l’équipe ne manque pas de cohérence. L’équipe est différente à chaque match et il est impossible de prédire qui sera le meilleur marqueur entre les titulaires, et parfois, le meilleur marqueur provient même de notre banc. Ils peuvent de manière aléatoire gagner contre une équipe forte puis se faire dominer par une équipe bien plus faible. C’est frustrant, ça rend confus et ça donne un bilan avec autant de victoires que de défaites pour une équipe qui pourrait viser bien plus.
Pour gagner en assurance et en cohérence, les Raptors savent ce qu’ils doivent faire. Tout le monde doit trouver son rôle et assurer dans son domaine de prédilection avant de vouloir passer à autre chose. Avant de vouloir prendre beaucoup de tirs, Fred doit gérer le playmaking. Avant d’être considéré comme un défenseur élite, Gary doit être régulier au scoring. Avant de vouloir montrer toute sa palette offensive, Scottie doit performer avec ce qu’il sait déjà bien faire. Tout ceci participe au fait que tout le monde est bon un peu partout mais n’excelle nulle part, et c’est ce qui nous fait perdre en cohérence. Si chacun arrive à se concentrer sur son jeu, combiné au fait que les Raptors sont très polyvalents et peuvent gagner de nombreuses manières, ils deviendront une équipe à la hauteur de nos espérances.
« Nous ne sommes pas vraiment là où nous devons être. Nous devons juste faire ce saut si nous voulons être une grande équipe. Je pense que nous sommes déjà une très bonne équipe. Je pense que nous avons beaucoup de talent. Nous avons de bons joueurs, mais il y a un niveau que vous devez atteindre avec cohérence, exécution et souci du détail. Ce sont des choses avec lesquelles nous avons des difficultés en ce moment, et c’est pourquoi vous voyez un manque de cohérence. Il est difficile de gagner tous les soirs dans cette ligue et si vous faites trop d’erreurs, vous vous faites perdre. Nous devons arriver au point où nous ne nous battons pas contre nous-même.” a déclaré Fred VanVleet.
Un manque d’efficacité
De plus, les Raptors traversent une période très difficile dans l’exercice du tir à longue distance. C’est notamment ce manque d’adresse à trois points qui les pénalisent et les empêchent de mener lors de la plupart des matchs. Leurs adversaires mettent plus de trois points qu’eux et le déficit se crée plus rapidement. Le problème est que plus les Raptors manquent leur 3, plus ils tentent d’en prendre pour rattraper leur retard. En conclusion, cela crée un certain cercle vicieux : on en tente plus et on les rate plus, c’est comme se tirer une balle dans le pied.
Aujourd’hui, les Raptors sont dans le top cinq des pires équipes de la ligue à trois points, tandis qu’elle tirait avec 35% de réussite l’année dernière. Tous les joueurs ont vu leur pourcentage baisser depuis ce début de saison. Deux solutions à ça : espérer que les Raptors retrouvent leur tir ou simplement arrêter d’autant se concentrer sur ce domaine. Ce n’est pas normal que Scottie Barnes, Pascal Siakam ou Chris Boucher prennent autant de 3 alors que nous avons de très bons tireurs avec VanVleet, Anunoby et Trent Jr. Qui sont tous à plus de 30% de réussite en carrière. Gary Trent Jr. manque de régularité mais plante beaucoup à mi-distance, O.G. Anunoby se concentre sur un autre aspect de son jeu cette saison et il a raison. Le manquement qui nous fait le plus mal est celui de Fred VanVleet qui doit absolument se ressaisir et retrouver ses 36% de réussite en carrière. Il ne faut pas oublier que Fred a participé au 3-points Contest durant le All-Star week-end à Cleveland l’année passée.
Pour devenir une véritable équipe qui fait peur même aux plus forts, les Raptors ont encore un peu de chemin à parcourir. Ils doivent arrêter d’être inconstants et trouver leur rôle. La meilleure chose à faire pour retrouver en cohérence est que chacun se concentre sur les aspects du jeu qu’il connait le mieux. Sinon, Masai n’hésitera pas à trouver d’autres solutions à la deadline et il s’agit d’un tout autre sujet dont nous n’avons même pas envie de parler.